© Dégustation De Fromage De Chèvre | Pema
Vallées gourmandesL'eau à la bouche

Vallées gourmandes

Terres de saveurs et de savoir-faire, le Queyras et le Guillestrois regorgent de spécialités issues de décennies de vie en altitude. Ici l’Homme a su coopérer avec la montagne, et en tirer le meilleur. Les goûts et les odeurs se mélangent, pour une expérience gourmande qui mobilise tous tes sens.

Gelée De CynorhodonsGelée De Cynorhodons
©Gelée De Cynorhodons|Guillaume Vallot

Nos pépites gourmandes

Tu veux connaitre les secrets de fabrication de nos produits ? Nos artisans et producteurs t’invitent à partager leurs connaissances du terroir et de sa magnification, pour découvrir le goût des choses vraies. Au cours d’une sortie cueillette, d’un atelier cuisine, ou d’une visite d’ateliers de production, ils te montrent les coulisses, et t’invitent à partager une tranche de leur vie.

La recette du vin chaud

Pour se réchauffer au creux de l’hiver, rien de tel qu’un traditionnel vin chaud ! Pour la version sans alcool, préfère un bon jus de pommes des Hautes-Alpes.

Côté épices, il te faudra les basiques : cannelle, girofle et badiane. Si tu aimes les saveurs prononcées, tu peux rajouter du gingembre. Pour te faciliter la vie, il existe même des mélanges prêts à l’emploi, made in Queyras.

Cuis le tout à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Un peu de sucre, quelques rondelles d’orange, et le tour est joué. Miam, bonne dégustation !

Pures émotions gourmandes

Avis aux gourmands ! Voici quelques adresses qui s’apparenteront pour vous au paradis sur terre ! Un régal pour les yeux et les papilles, à ne plus savoir où donner de la tête. Des lieux particuliers, qui racontent une histoire des gens d’ici, et qui illustrent la diversité et la richesse des produits de nos montagnes.

Une virée en italie

A toute juste quelques kilomètres de là, les saveurs de l’Italie te tendent les bras. Tu y retrouveras les incontournables tels que le miel, les charcuteries et fromages, et bien sûr, la pasta. Mais tu pourrais bien être surpris par quelques découvertes, comme le Seirass del Fen. Cette ricotta savoureuse à base de plusieurs laits peut se déguster avec des pâtes fraiches, ou en dessert avec des myrtilles ou du sureau. Sans oublier une goutte de limoncello pour te réchauffer le cœur avec ses notes du sud. Moi, j’en salive déjà !

La marque Valeur Parc

Il y a quelques années, le Parc Naturel Régional a créé une Marque Valeurs Parc. Ce label t’aide à repérer les artisans et producteurs qui attachent une importance particulière aux valeurs défendues par ce territoire, notamment la protection de l’environnement et le respect de l’humain. A travers leur savoir-faire et leur savoir-être, ce ne sont aujourd’hui pas moins de 27 amoureux du Queyras qui s’engagent pour un artisanat responsable.

Le bleu du Queyras

Spécialité de nos artisans fromagers, sa fabrication est un secret qu’ils sont fiers de partager. Impossible de passer par le Queyras sans le goûter ! Que ce soit sur un plateau de fromages à déguster avec du pain, en gratin avec des ravioles, ou fondu sur une viande, ici le bleu, on te le sert à toutes les sauces !

Toutes les infos pour

Se régaler

Instagram

#montagnegourmande #queyrasmontagne