Mont Dauphin ©léo GayolaMont Dauphin ©léo Gayola
©Mont Dauphin ©léo Gayola
Dans le Guillestrois

Mont-Dauphin

1 050 mètres d'altitude
Je réserve
Un village au coeur d'un monument

Voilà un géant de pierre qui ne te laissera pas de marbre ! Chef d’œuvre de Vauban classé à l’Unesco, Mont-Dauphin se conjugue à tous les temps. L’héritage du passé avec les yeux résolument tournés vers l’avenir. Franchir ses portes, c’est pénétrer dans un cocon d’histoire tissé de pierres rosées.

Pourquoi venir à Mont-Dauphin ?

Tant de raisons… pour son histoire, son architecture et t’offrir une pause tant culturelle que culinaire. En effet, désertée par les militaires, les civils ont pris pleine possession de la Place. Ils étaient déjà là au temps de sa construction comme le souhaitait Vauban.

Le cœur du monument bat aujourd’hui au rythme de son village. La rigueur militaire d’autrefois a laissé place à la dolce vita ambiante. Attiré·e par les couleurs et les odeurs qui émanent des ateliers, tu flânes à la rencontre des artistes et artisans qui rivalisent de créativité. Les savoir-faire se transmettent, pour le plus grand bonheur de tes sens.

Accoudé·s à une table, vous vous régalez d’une glace artisanale. Dans la rue, des enfants se défient de mettre les pieds dans la gargouille, sous ton regard amusé.

Et si tu t’accordais une sieste sous les marronniers du jardin de la plantation, avant de repartir en exploration ?

Que faire à Mont-Dauphin ?

Depuis 2008, Mont-Dauphin fait partie de la liste très sélecte des monuments classés au patrimoine mondial par l’UNESCO, avec 11 autres de ses semblables créées par Vauban. La classe !

Se laisser guider

Les visites du Centre des Monuments Nationaux

Toute l’année, le Centre des Monuments Nationaux lève pour toi le voile du mystère sur les bâtiments de la Place Forte. Poudrière, arsenal et souterrains t’ouvrent leur porte lors des visites guidées.

Découvrir la visite commentée de Mont-Dauphin

Découvrir Mont-Dauphin avec tes enfants

Quel terrain de jeu pour les enfants en quête d’exploration ! Et grâce à l’application « les enquêtes d’Anne Mésia », toute ta tribu peut apprendre en s’amusant, en conciliant patrimoine et ludisme.

En savoir plus sur l’application

Le jardin historique

Laisse-toi conter les secrets et les légendes des plantes par Manu, le jardinier. Avec patience, il a reconstitué un jardin historique fait de légumes, de fleurs et de plantes. Connais-tu celles qui nourrissent et celles qui soignent ?

Visiter le jardin historique

 

 

L'exposition Little Bighorn, d'Ousmane Sow

Il y avait bien longtemps que les soldats et leurs chevaux avaient quitté la caserne Rochambeau. Mais voilà que le bâtiment reprend vie, puisqu’il accueille désormais 24 combattants et 11 chevaux, tout droit sortis de l’atelier dakarois d’Ousmane Sow.

Ces sculptures monumentales, constituées de paille plastique fondue et de toiles de jute enduites, t’emmènent au cœur de la bataille de Little Bighorn. Aux côtés de Sitting Bull et de Crazy Horse, petits et grands plongent avec passion dans l’histoire de la dernière victoire des peuples amérindiens face aux soldats américains, dans une ultime tentative de résistance.

La nouvelle vie des bâtiments militaires

"L'histoire en marche"

Si l’histoire militaire de la Place Forte appartient au passé, il n’est pas question pour autant que ce patrimoine soit mis en sommeil. Grâce à leurs nouvelles fonctions, les bâtiments militaires profitent d’un nouveau souffle, et t’invitent à poser sur eux un œil nouveau.

La caserne Rochambeau accueille désormais une cave à fromages locaux qui te fera fondre de plaisir. Quant à la superbe charpente à la Philibert de l’Orme, elle abrite désormais une exposition magistrale de l’artiste Sénégalais Ousmane Sow, la bataille de Little Big Horn, qui rend à ce bijou architectural toutes ces lettres de noblesse. Ici, on aime le patrimoine vivant !

Les panoramas

On te dévoile notre top 3 des plus beaux panoramas depuis la Place Forte.

Les remparts de la porte d’Embrun, pour tout comprendre de la stratégie militaire

Te voilà à la proue de ce navire de pierre, au-dessus des flots. Tu devines la confluence du Guil et de la Durance en contre-bas. D’ici, tu domines le carrefour de toutes les vallées qui se rejoignent en ce point stratégique. On comprend mieux pourquoi Vauban disait que ce plateau était « béni des dieux » !

Les remparts de l’Arsenal : pour un face à face avec les Ecrins

Au loin vers Briançon, sur la rive droite de la Durance, il est des montagnes qui gardent leur coiffe blanche toute l’année. Je te présente le massif des Ecrins. Ce parc national comprend les plus hauts sommets du département, et abrite quelques glaciers millénaires. Un point de vue superbe pour côtoyer le grand frisson des alpinistes.

L’échauguette, un pas au-dessus du vide

Avis aux âmes d’explorateurs ! Dans la peau d’un soldat, tu remontes le temps et te précipites dans l’échauguette. A ton tour de faire le guet ! Cette avancée au-dessus du rempart t’offre une vue imprenable sur le plateau de Guillestre et le canyon du Guil, assortie d’un incroyable sentiment de liberté. Le coup de cœur des petits et des grands enfants en quête d’aventure !

Toutes les infos pratiques

Un village construit pour protéger la France

1692, Louis XIV est en pétard ! Son ennemi, le duc de Savoie, vient enfin de quitter la vallée de la Durance. Et il a laissé derrière lui un sacré bazar. Il mobilise Sébastien Le Pestre de Vauban, qui architecte, qui urbaniste, qui ingénieur mettra son génie au service de la paix dans des constructions militaires.

Tout droit sortie du cerveau en ébullition de l’architecte, la Place Forte de Mont-Dauphin prend toute sa dimension stratégique au cœur du Guillestrois. Perché sur son rocher, ce vaisseau imprenable se fait sentinelle des vallées qui l’entourent. Gare à celui qui oserait l’attaquer ! Mais si tu montres patte blanche, ce titan t’abritera de ses remparts protecteurs.

Comprendre l'organisation de la place forte

Mont-Dauphin, c’est l’archétype de la fortification en étoile de Vauban : s’adapter au terrain, utiliser les matériaux sur place, faire cohabiter soldats et villageois… Prends un peu de hauteur pour visualiser tout ça !

Les artisans et artistes de Mont-Dauphin

Ici on invente, on fabrique, on crée, et surtout on transmet. Immersion dans un village où l’art est à portée de tous !

L’art en partage

Les boutiques

A Mont-Dauphin, l’artisanat est à l’honneur : une symphonie de matières et de couleurs, de goûts et de textures, un enchantement pour les yeux et les papilles.

Découvrir leurs œuvres

Les ateliers consom’acteurs

Mets la main à la pâte, laisse s’exprimer ta créativité, nos artisans t’invitent en coulisse lors des Ateliers Consom’acteurs.

Vivre un atelier

Les expositions

Photographies, archives, art contemporain… à l’abri d’un monument ou à ciel ouvert, le village se transforme en galerie d’exposition !

L'agenda de Mont-Dauphin

tout ce qui se passe ici
Fermer