Plan De Phazy Hiver 2pemaPlan De Phazy Hiver 2pema
©Plan De Phazy Hiver 2pema

Le plan de Phazy

Ça coule de source

Tu es plus branché-e bain d’eau de source que bain de foule ? Tu ne te souviens pas de la dernière fois où tu t’es accordé-e une pause ? Il est temps de mettre un « therme » à ce rythme effréné ! Exit le stress, bonjour le Plan de Phazy et son eau à 26°C toute l’année !

S'offrir une pause...

Les pieds dans l'eau !

A l’entrée de Guillestre, à l’écart du tumulte de la ville, il existe une source miraculeuse. Adossée à la montagne, perdue entre les vignes et les champs. Classé Natura 2000, le Plan de Phazy te promet un aménagement minimum pour une détente en toute simplicité, dans l’un de ses quatre bassins de pierres. Un petit havre de paix haut en couleur, où le bleu et le vert de l’eau se mêlent à l’ocre du sol. Une parenthèse pour reprendre son souffle, immergé dans une eau naturellement chaude. Une mini cure en pleine nature.

Loin des piscines chlorées, les sources du Plan de Phazy t’offrent un concentré de bienfaits avec leurs eaux naturellement riches en minéraux. Leurs vertus thérapeutiques sont reconnues depuis des siècles ! Le calcium, le magnésium, le sodium et le fer qui rentrent dans leur composition en font un vrai cocktail santé.

Pendant que tu fais le plein de vitamine D en te dorant la pilule au soleil, l’eau des sources prend soin de ta peau et de tes articulations. Tu devrais essayer après une grosse journée de rando, quand les muscles sont fatigués et les piles un peu à plat ! Bon, on ne te promet tout de même pas une deuxième jeunesse, mais une bonne dose de fraicheur et d’énergie !

Cap ou pas cap ?

Le top, c’est encore d’y aller en hiver ! Lorsqu’il fait bien froid dehors, et que les sources fumantes sont entourées de neige. Il se dégage alors de cet endroit une atmosphère de conte de fée. Un côté un peu fantastique, irréel.

Quel bonheur de s’allonger dans les bains chauds alors que le mercure est au plus bas. Cap ou pas cap d’aller te rouler dans la neige avant de retourner au chaud dans les bassins ?

On a testé pour toi

Une Saint-Valentin aux bains sous la neige

L’eau chaude et un verre d’Amour de fraise du Queyras pour faire grimper un peu le mercure alors que les flocons vous tombent dessus… So romantic ! Définitivement un de nos top 5 pour déclarer sa flamme.

Non loin d'ici

La Fontaine Pétrifiante

Comme elle n’a de cesse de nous émerveiller, Dame Nature a doté les Sources du Plan de Phazy d’une grande sœur. Pas de bains cette fois-ci, mais une somptueuse cascade faite de draperies calcaires, l’eau y est légèrement plus froide et sa fragilité nous oblige à l’admirer sur nos deux pieds, baignade interdite.

 

La mer à la montagne

Gorgée de minéraux et plutôt salée, l’eau du Plan de Phazy reproduit un environnement idéal pour de nombreuses plantes maritimes, telles que l’Atropis Fasciculé ou la Spergulaire Maritime. Ces espèces fragiles, habituées du bord de mer, ont décidé de s’offrir un peu d’altitude et un bon bol d’air pur grâce à la chaleur et la salinité de l’eau ! Pour nous sensibiliser et nous inviter à protéger tout ce petit écosystème, le site est classé Natura 2000. A nous de regarder où nous mettons les pieds !

Info

Comment s'y rendre ?

Les trois points d’accès au Plan de Phazy

  • Si tu arrives de Guillestre : Reprends la D902, au rond-point d’Intermarché, prends la 3e sortie (D86A) et suis-la sur 800m, la route menant au Plan de Phazy sera sur ta gauche.
  • Si tu arrives d’Embrun : Sur la RN94 après la traversée de Saint Clément sur Durance, suit une grande ligne droite. Tu verras la rotonde du Plan de Phazy sur ta droite, prends la route partant sur la droite (D86A), une petite route sera indiquée sur ta droite.
  • Si tu arrives de Briançon : Via la RN94, après avoir traversé le village d’Eygliers et passé le pont au-dessus du Guil, prends la direction Guillestre au rond-point ; au rond-point d’après, prends la 1ère sortie à droite, suis-la sur 800m, la route menant au Plan de Phazy sera sur ta gauche.

Les sentiers à faire à proximité

Encore plus de pépites

A découvrir dans le Queyras