© Fontaine Pétrifiante 6 | Norman lancelot

La Fontaine pétrifiante

L’eau qui fait du bien

Avec ses draperies et son grand bec de pierre, certains la comparent à un monstre ou à un dragon. Et toi, tu en penses quoi ? C’est vrai qu’elle est impressionnante. Surtout l’hiver lorsqu’elle dévoile ses crocs de glace. Allez viens, je te la présente !

A la rencontre de la dame de pierre...

Pour voir la vie en bleu Réotier

Moi je la vois plutôt comme une vieille dame, mystérieuse et bienveillante. Tu sais, cette dame qui connait les secrets du coin, qui nous fait du bien avec ses élixirs étranges.

Cette grande Dame, elle est douce et forte à la fois. Faite d’eau et de pierre, parfois de glace. Ah ça, elle impose le respect. On dirait qu’elle est là depuis toujours. Fière, elle trône à l’entrée du village de Réotier. Entremetteuse à la confluence du Guil et de la Durance, gardienne aux abords du Parc National des Ecrins. Moi, je crois qu’elle veille sur son royaume.

Pas après pas, elle se dévoile à toi, majestueuse. Pour réhausser son teint diaphane, elle se farde d’ivoire et d’ocre. L’eau bleutée ruisselle sur les courbes de sa peau minérale.

Cette rencontre vivifiante située sur une faille géologique, te donne envie de mieux la connaitre ?

Quelques enjambées plus tard, te voilà sur ses épaules. D’ici, tu surplombes la vallée, le panorama est incroyable. Ton regard vogue au gré des flots de la Durance. Non loin de là, tu aperçois la Place Forte de Mont-Dauphin.

Mets-toi à l’aise et profite de la vue ! Enlève tes chaussures et savoure l’instant, les pieds dans l’eau tiède. Elle est pas belle la vie ?

Aqua Réotier, des cosmétiques qui coulent de source

Depuis 2018, la célèbre marque de cosmétiques l’Occitane en Provence te fait profiter des bienfaits de l’eau de Réotier aux vertus très hydratantes.

Une nouvelle gamme de produits riches en calcium, baptisée Aqua Réotier, t’offre une alliance de fraicheur et de concentré d’hydratation. Un vrai cocktail bien-être pour ta peau !

Qui sait, peut-être a-t-on trouvé la fontaine de jouvence ?

Clair comme de l'eau de roche

C’est curieux tout de même, cette eau à 21°C qui sort de terre ! Essaie de la goûter. Tu sens qu’elle est légèrement salée ? La recette de cette potion magique, elle est 100% made in Réotier.  Tu veux savoir comment ça marche ? Bon, je te la fais courte.

Lorsqu’il pleut, l’eau s’infiltre en profondeur dans le sol. Au gré de ce voyage souterrain, elle se charge en minéraux avant de jaillir en surface, à la source de la Fontaine Pétrifiante. Au fil de l’eau, le dépôt calcaire se transforme en draperies de pierre, comme une robe faite sur mesure qui ne cesse d’évoluer avec le temps.

Pas si fous ces Romains !

Il parait qu’une ancienne voie romaine entre Rome et Arles passait aux pieds de la Fontaine Pétrifiante, et que les romains vénéraient déjà ce lieu ! On y a même retrouvé quelques centaines de pièces de monnaie, déposées là comme des offrandes.

Info

Comment s'y rendre ?

Située en rive droite du plan de Phazy, au pied du Village de Réotier. Depuis la nationale, prendre la direction de Réotier depuis le village d’Eygliers Gare. Un parking est aménagé sur la gauche de la route.

Une boucle piétonne aménagée dans ce biotope remarquable, désormais site classé Natura 2000, permet de se rendre aisément jusqu’au pied de la fontaine en poussette et en fauteuil roulant.