Escalade sur glace à AiguillesA Aiguilles, de nombreuses initiations ont lieu l'hiver pour se familiariser avec les cascades de glaces
©Escalade sur glace à Aiguilles|Florien

Les cascades de Ceillac

Mister freeze

Quand le gel fige en beautés bleutées les cascades bouillonnantes surplombant la station de ski de Ceillac, tu verras débarquer de drôles de chevaliers. Casqués, armés de piolets et crampons, ces glaciairistes viennent remonter ces itinéraires réputés dans l’Europe entière. Dument assurés d’une corde et de solides broches, tu pourrais toi aussi vouloir  »tâter du glaçon ». Sais-tu que la belle glace cristalline est une matière remarquablement solide qui se laisse grimper jusqu’au vertige ? Alors n’hésite pas, si la matière te fait vibrer, laisse-toi envoûter par ces joyaux scintillants.

Visite dans le palais bleu

Terrain d’aventure

Ceillac, un spot de glace de renommée internationale

Proximité des lignes de glace, nombre et variété ont fait la réputation des cascades de Ceillac. Tu croiseras ici des glascadeurs d’Espagne, de Slovénie, du Canada… Le  »Y » est certainement la cascade d’initiation ou de reprise parfaite. Les  »Formes du Chaos » (la Pisse en été) un des plus beaux  »grade 4 » des Alpes et le  »Sombre Héros » un cigare de référence pour se lancer dans la glace raide. Tout ceci, mixé avec des conditions de gel fiables depuis trente ans, a fait de Ceillac un spot de renommée internationale.

Orientées plein nord, à une dizaine de minutes de marche du parking, les cascades de Ceillac ne t’obligeront pas à te lever aux aurores. Une initiation ici se fait en mode « cool ». En cascade, on s’habille chaudement et puis on bouge sans précipitation. Tu découvriras l’étonnante solidité de la matière qui t’invite à planter tes engins. Crochetages, ancrages, tu caresses bientôt plus que tu ne frappes ces féeriques inventions du gel : pétales, méduses et autres cloches. Chaque grotte est un palais des glaces où d’éléphant tu te fais bientôt lutin. Tandis que se creuse le vide, l’adrénaline augmente dans tes veines. Quelle chance de pouvoir se balader dans ces patinoires verticales avec des techniques éprouvées. C’est un peu étourdi et pas peu fier que tu débouches au sommet où on sort le thermos et retrouve le sentier du GR. Du magasin de porcelaine, on ramène tous un cadeau !

Cascade de glace d’Aiguilles

Depuis plus d’une décennie, le guide de haute-montagne aiguillon Pascal Giraud prépare et bichonne une magnifique structure de glace au cœur du village. Devenu un haut-lieu de l’initiation, ce spot accueille chaque moitié de décembre un rassemblement de glaciairiste convivial et prisé : la Rencontre de la Première Glace. Pour découvrir ou pour se remettre  »en cannes », c’est un moment à ne pas louper !

Bon à savoir !

Un topoguide sur les cascades de glace du Queyras

Les touristes en crinoline du XIXe siècle pouvaient-ils imaginer qu’on s’amuserait un jour à escalader la Pisse ? Réserve à froid, le spot de Ceillac a vu s’exprimer les pionniers de cette activité à la toute fin des années 1970. Marco Troussier, Christophe Moulin ou Hugues Jaillet dans les Y, les Formes, le Sombre Héros… Les autres vallées du Queyras ne profiteront guère de ces grands grimpeurs partis s’exprimer sur les formations des Ecrins. Une pratique rare et anonyme s’est maintenue jusqu’à ce qu’au début des années 2010, un grimpeur passionné passe et en coupe réglée les vallons d’Arvieux, des Aigues et du haut-Guil. En 2013, il en ressortira un topoguide exhaustif de tous les glaçons du pays « Cascades en Queyras – Pays du Viso ». Illustré de multiple photos et anecdotes, il présente une centaine de joyaux bleutés inédits.

Jeune panawan

Ces 3 enseignements tu retiendras

sur la cascade de glace
  • 1. Par un guide, initié·e tu devras être

    Ton éventuelle pratique de la grimpe sportive t’aidera pour les manœuvres de corde mais ne sera pas suffisante pour te lancer en autonomie en cascade.

    • Piolets et crampons nécessitent une initiation spécifique ainsi que l’usage des broches à glace. A Ceillac, les relais sont parfois équipés mais il faut savoir en réaliser soit même, sur arbre avec anneaux de sangle ou sur broches.
    • Dans les cascades faciles, où il y a beaucoup de monde aux belles heures de janvier, tu devras parfois improviser, partager l’espace et avoir une marge technique pour ne pas envoyer des éclats de glace sur ceux qui te suivent.

    Si tu n’es pas initié-e, mieux vaut faire appel à un guide de haute-montagne dont c’est le métier. Il saura, non seulement te mettre en toute sécurité, mais aussi faire de tes premières sorties des expériences pleines et inspirées.

  • 2. L'habillement tu ne sous-estimeras pas
    • Pour le confort, des habits chauds et léger où tu peux bien bouger sont importants. Par exemple, prévois plusieurs paires de gants (2 voire 3) car ils se mouillent toujours et deviennent très froids.
    • Des habits de ski sont adaptés à condition de ne pas être trop ‘’baggy’’.
    • On peut aussi mettre des guêtres pour protéger le pantalon des déchirures et empêcher la neige d’entrer dans les chaussures.
    • Des chaussures spécifiques d’alpinisme pouvant accueillir des crampons peuvent se louer à Ceillac, Guillestre ou Aiguilles, ainsi que le matériel technique.
  • 3. Les éléments fondamentaux de sécurité en cascade tu connaitras
    • Des cascades ‘’en condition’’ : seulement après une période de gel intense et prolongée pour que les cascades accumulent suffisamment de matière. La période idéale s’étire en général de fin décembre à fin mars. La glace se fragilise avec les grosses variations de température : les lendemains de chutes ou d’augmentations brutales de températures sont à éviter.
    • Se protéger des éclats : selon certaines conditions de glace (plus ou moins cassantes) et le niveau des glaciairistes, il est fréquent de détacher des morceaux de glace. L’usage est d’alerter les cordées qui suivent de ces petits bombardements. Outre l’indispensable casque, tu auras compris que l’idéal c’est de grimper loin des autres cordées et qu’à défaut, c’est chacun son tour et en se protégeant chaque fois que possible sous les reliefs rocheux de la cascade.
    • Ne pas se surestimer. Rester humble. Commencer par le commencement : de loin toutes les cascades de glace sont impressionnantes car elles paraissent verticales. Arrivé au pied, perspective tassée, la cascade parait (faussement) beaucoup plus facile. Une fois dedans, retour de réalité, le vide se creuse et la difficulté réelle de l’escalade se révèle.
    • A Ceillac, l’usage est d’éviter les rappels et de sortir par le haut (en rejoignant le GR, sentier rapide et commode). Le spot est fréquenté, certains relais y sont équipés d’expansions à demeure pour gagner du temps à la montée et faire une retraite en rappels d’urgence.
    • On prévoit de la marge : la marche d’approche étant courte et la descente rapide, on aurait tendance à partir tard. Attention, certains débutants sont très lents et sortir à la frontale très compliqué sans habitude.
    • Avoir de quoi s’hydrater et s’alimenter : barres énergétiques, casse-croûte et thermos de thé chaud changent complètement l’expérience en cas de coup de barre…
Fermer