Abriesete 116Abriesete 116
©Abriesete 116|©www.images-et-reves.fr
Le QueyrasAbriès‑Ristolas1 550 mètres d'altitude
Réservez votre séjour

Abriès‑Ristolas

Au coeur de la Réserve nationale, au pied de l'Homme de pierre

Pourquoi séjourner à Abriès-Ristolas ?

Envie de te lover dans un bout du monde ? Les villages d’Abriès et de Ristolas, aujourd’hui réunis pour le meilleur et le meilleur, sont là pour t’ouvrir en grand leurs portes. Les portes du haut-Guil, celles du mont Viso, un palais de pierres et de neiges parmi les plus convoitées des Alpes : celles du Retour d’Est. Plus gros marché du Queyras aux temps anciens, Abriès a gardé son caractère de joyeuse auberge gourmande, son centre animé et coloré. A Ristolas, le nez au vent, tu graviras les premières marches de la haute-montagne, vers des cols et des sommets qui sentent déjà l’Italie. Yeux grand ouverts ; architecture et hameaux de cette haute vallée ont mille histoires fascinantes à te raconter !

Présentation du village d’Abriès

Abriès, un cœur battant du Queyras, se teinte d’allégories animales. Après le petit col du Pas de l’Ours, la patte d’oie d’Abriès t’invite à te poser dans ce village marqué par l’Histoire. Un centre tortueux où la puissante halle au commerce côtoie anciennes fermes, grands hôtels romantiques et ensembles modernes admirablement intégrés. La station de ski, discrète et évidente, semble avoir été là de tout temps. Si tu aimes l’été et les deux roues, un fabuleux bike-park en a sacrément sous la pédale. Comme les petits commerces qui sauront multiplier les délices de bouche et artisanaux. Tu découvriras vite qu’Abriès est l’un des villages les plus actifs et vivants du Queyras. Ceci grâce à son comité d’animation particulièrement imaginatif et joyeux. Pour ce qui est du calme et des grands espaces, pousse jusqu’aux hameaux perchés, du Roux et de Valpréveyre. Tu le sens dans cette ambiance d’alpage, ce petit parfum d’Italie toute proche ?

Le domaine de ski alpin

Le domaine d’Abriès accueille aussi bien les familles – pour la diversité des pistes de fin décembre à fin mars – que les assoiffés de powpow à skis larges après un retour d’est ! La réputation d’Abriès, grâce aux qualités de son domaine et de l’accueil du village, n’est plus à faire.

Si tu la testes, un seul risque : vouloir y revenir, encore et encore…

Présentation du village de Ristolas

En voilà, un village unique en son genre. Ristolas, maintes fois bousculé, toujours debout. Comme en témoignent ses fermes modernes, massives, signes d’une autre époque et labellisées patrimoine du XXème siècle. Derrière leurs vastes porches, tu découvriras, ravi, centres de vacances, musées et gîtes. Ristolas et ses hameaux de La Monta et l’Echalp, c’est un monde à eux seuls. Haut-lieu de chasse autant que de protection de l’environnement, on y célèbre tout autant la culture avec de nombreuses résidences d’artistes et LA salle de spectacles du haut-Guil. Ensommeillé dans le gel ou animé d’une jeunesse festive et musicale, Ristolas t’offre tous les contrastes d’un village de bout du monde, plus vivant que jamais. Tu en feras avec bonheur un camp de base idéal vers les crêtes et les hautes cimes du Viso.

L'espace ludique de Ristolas

L’espace ludique de Ristolas permet de se remettre en jambe ou débuter avec des infrastructures adaptées, loin de la foule.

Le Top 3 des activités à faire à Abriès-Ristolas

L’Arche des Cîmes

A l’Arche des Cîmes, on apprend tout sur la faune et la flore du Queyras tout en s’amusant. Le musée du Parc Naturel Régional du Queyras est fait pour les curieux de la nature

Les pierres écrites

Repérer les pierres qui parlent d’Abriès. Drôle de nom, non ? On les appelle également les pierres écrites ou les pierres gravées. Elles jalonnent les rues du village et tu pourras toutes les retrouver grâce à un flyer disponible à l’Office de tourisme.

Traverser la frontière

Une virée en Italie, par le col Bouchet avec pour destination le refuge Nino Soardi et leur succulente polenta. A ne pas rater : son concert le dernier dimanche d’août.

La descente aux flambeaux

La descente aux flambeaux en musique du mercredi soir en temps de vacances scolaires.La Traversée du Queyras en janvier, course de ski de fond mythique depuis plus de 40 ans. Il y en a pour toutes les jambes et les poumons : 42 km, 21 km, 15 km, 5 km.  Et si le podium était pour toi ? –

La traversée du Queyras

La Traversée du Queyras en janvier, course de ski de fond mythique depuis plus de 40 ans. Il y en a pour toutes les jambes et les poumons : 42 km, 21 km, 15 km, 5 km.  Et si le podium était pour toi ?

Des sorties en raquettes

Que dirais-tu de reprendre le télésiège de Gilly avec cette fois-ci des raquettes aux pieds ? Depuis son arrivée, à 2000 m d’altitude, plusieurs options possibles et cumulables : découverte du belvédère sur le mont Viso, déjeuner sur la terrasse du restaurant d’altitude le Lou Chancroy, redescendre par la piste de Ponsole jusqu’au bas du Roux. Là, une navette te ramènera jusqu’à la station.

L'agendaTout ce qui se passe ici