Bandeau Lac Eygliers©pemaBandeau Lac Eygliers©pema
©Bandeau Lac Eygliers©pema

Le Plan d'eau d'Eygliers

The place to play

Il existe non loin d’ici une oasis de fraicheur, comme un secret partagé. Au pied de la Place Forte de Mont-Dauphin, non loin de la Fontaine Pétrifiante de Réotier, le plan d’eau d’Eygliers t’invite à la détente. Une baignade rafraichissante, une sieste dans l’herbe, un pique-nique improvisé, une virée en paddle… Qu’on y vienne pour une heure ou une journée, on a tous une bonne raison d’y aller.

L’oasis au milieu des montagnes

En bordure de la Durance, avec sa vue dégagée sur les montagnes environnantes et sur l’éperon rocheux de Mont-Dauphin, le plan d’eau d’Eygliers apparait comme un îlot de fraicheur. Un endroit dédié au farniente et au plaisir, qui a su garder sa simplicité. Ses aménagements raisonnés en font un lieu facile d’accès, un coin de nature où se ressourcer et s’amuser.

Ici, les oiseaux et les poissons cohabitent paisiblement avec les baigneurs. Eux aussi souhaitent profiter de la qualité exceptionnelle de l’eau. Qu’on y vienne pour se baigner ou se promener, bronzer ou lire, méditer ou courir, le plan d’eau nous réunit par les bonnes ondes qu’il dégage et le plaisir que l’on a de s’y retrouver.

A l’ombre de mon arbre

Loin des plages bondées de la Côte d’Azur, la base de loisir d’Eygliers est assez grande pour que chacun trouve sa place et puisse en profiter en toute tranquillité. Ici pas question de tourner des heures pour savoir où poser sa serviette, il y a l’embarras du choix. A l’ombre des arbres, bercé par le bruit du vent, ou au soleil qui nous réchauffe le cœur et le corps.

Dans la joyeuse agitation de la plage surveillée à l’eau peu profonde parfaitement adaptée pour les petits ou au calme des rives plus intimistes. Sur une des tables de piquenique pour un repas en famille, ou en terrasse d’un des deux restaurants pour se la couler douce, entre deux explorations de « l’île aux pirates » que les enfants auront à cœur de découvrir.

Les 2 activités phares du Plan d'Eau

En plus des itinéraires de promenade autour du plan d’eau et le long de la Durance, de nombreuses activités sont proposées sur place. Sans oublier les traditionnels concours de plongeons, de ricochets, les parties de pétanque ou de molkky.

La baignade

Contrôlée chaque année, l’eau du lac t’assure une qualité de baignade optimale. Le bonus pour les familles ? Une des plages est surveillée au cœur de l’été par les sapeurs-pompiers.

La location de kayak, paddle…

Canoë, kayak, pédalo, paddle… tous les moyens sont bons pour arpenter le plan d’eau et le découvrir sous tous les angles !

Un spot d'embarquement en kayak

Si le plan d’eau n’est pas assez mouvementé pour toi, j’ai une autre idée ! A toi les flots de la Durance. En kayak, en rafting, en hot dog, choisis ton embarcation, et jette-toi à l’eau. Les professionnels de la rivière sauront t’accompagner et te conseiller sur les zones d’embarquement les plus proches. Prêt à faire le plein de sensations et à dompter les rapides ?

A faire aussi à Eygliers

Le mini-golf

Que dirais-tu d’une pause à l’ombre des arbres, pour tester ton habilité et ta précision ?

L'accrobranche

Conçu pour les enfants et même les tout-petits, voilà une super opportunité pour eux de jouer avec les sensations de hauteur tout en douceur.

Le Parc de loisirs

Trampoline, manège, toboggan aquatique, bac à sable et autres jeux font de ce parc le paradis des marmots.

Balade à cheval ou à poney

A cheval entre adultes ou à poney pour les plus jeunes, de nombreux itinéraires de promenades équestres te permettront de découvrir les environs.

Et en hiver ?

A l’automne, le plan d’eau s’apaise. Ses lumières se font plus douces. Il faut le voir en fin d’après-midi, lorsque le soleil sublime ses couleurs de cuivre et d’or. Les moins frileux se glissent encore dans l’eau pour prolonger l’été. Les oiseaux sont les derniers à partir, profitant d’un dernier bain avant de s’envoler pour d’autres latitudes. L’hiver, l’eau se transforme en glace. La baignade laisse place aux promenades contemplatives et aux parties de pétanques. Les visages s’offrent aux rayons de soleil réconfortants. Et déjà les journées rallongent. Bientôt les oiseaux reviendront, annonciateurs du retour des beaux jours, des sorbets et des maillots de bain.

Toutes les infos pratiques

Envie de profiter des baignades du soir après une bonne journée de vadrouille sans avoir à se presser ? Et si tu posais ta tente et tes valises au camping du plan d’eau ? Eloigné de la route mais facile d’accès, avec une supérette sur place, voilà un endroit bien pratique pour se poser (et se reposer). Pas loin de la gare, c’est aussi une bonne solution si tu es piéton !

Fan de pêche ? Le plan d’eau d’Eygliers dispose d’un ponton handipêche, accessible à tous, et te garantit une certaine tranquillité pour pouvoir pêcher à l’écart des zones de baignades les plus fréquentées. Alors, ça mord ?

Info

Comment s'y rendre ?

Depuis la RN94

  • Sur la RN 94 depuis Guillestre ou Embrun, tourne à gauche à l’entrée d’Eygliers gare, en direction de Réotier. Un peu plus loin, traverse la voie ferrée, à la patte d’oie, ce sera légèrement sur la droite, puis tout droit.
  • Sur la RN 94 depuis Briançon, tourne à droite à la première intersection à l’entrée du village d’Eygliers gare, traverse la voie ferrée, cette fois-ci ce sera à gauche à la patte d’oie.