Les chiens sont autorisés sur les sentiers. Ils sont autorisés sur tout le territoire sauf dans la Réserve naturelle de Ristolas-Mont Viso. Pour ses besoins, un petit sac poubelle fera parfaitement l’affaire. Et s’il se blesse, plusieurs vétérinaires sont présents, dans le cabinet de Guillestre et celui d’Eygliers.
Il n’est pas obligatoire de les tenir en laisse, mais c’est fortement conseillé. Même si ton adorable compagnon t’obéit en ville au doigt et à l’œil, ici, attiré par une odeur inhabituelle, il pourrait facilement t’échapper. De nombreuses espèces sauvages se retrouvent alors dérangées voire attaquées. Aussi, de nombreux troupeaux parcourent notre montagne. Ils sont en estive. Ils ont des gardiens attentifs pour les protéger de la prédation du loup, les bergers des Pyrénées appelés Patous ou ceux d’Anatolie encore plus imposants. Ton chien pourrait être perçu comme une menace à éloigner de ses protégés, les moutons. Chaque été, on dénombre quelques attaques de chiens par les patous.
Enfin ton chien peut se baigner… Mais toujours en compagnie de Parcie et Monie ! Il peut boire mais patifoler longtemps dans l’eau crée un dérangement pour la faune aquatique dont les poissons.
Si tu ne veux pas l’emmener, quelques personnes gardent des chiens moyennant une participation financière, bien sûr ! Renseigne-toi auprès des offices de tourisme !
Deux conseils indispensables pour ton chien :
- Pense à ne pas le laisser seul trop longtemps dans la voiture. En altitude, l’air est frais mais le soleil peut rapidement faire monter la température dans l’habitacle. : il fait très chaud l’été en altitude !
- Une serviette trempée dans une fontaine ou un torrent lui fera un grand bien pour récupérer d’une bonne rando !