© Vtt Queyras 2 | Pierre Pauquay

Vélo

Fais tes lacets

Izoard, Agnel ou Vars : ces noms enchantent l’altitude et ont gravé dans nos mémoires les plus belles pages d’histoire du Tour de France comme du Giro. Depuis, la légende perdure et se vit quand tu entreprendras leur terrible ascension.

Le Guillestrois et le Queyras, ce sont aussi la montagne des vététistes. Dans cette mosaïque de lacs bleus, de mélézins et de plateaux d’estive se dévoilent les plus belles traces des Alpes.

Vélo de route, le souffle de la légende

Atteindre son sommet

Au sein des cyclistes, les cols fascinent et inquiètent. On est seul face à l’effort, on ne peut se cacher dans un peloton ou dans un groupe. Le col de l’Izoard comme de l’Agnel sont le royaume des solitaires. Le cycliste s’élève, devient céleste comme le furent Coppi ou Bobet : à la Casse Déserte de l’Izoard, une stèle leur est d’ailleurs dédiée. Les grands champions ont apporté à ce col le souffle d’une épopée qui ne cesse de revivre. Les exploits d’hier et d’aujourd’hui se croisent, se confondent dans la même souffrance d’une ascension de forçat. A ce titre, l’Izoard reste universe

Enduro, la trace rêvée

Rouler dans le Queyras, ce joyau des Alpes

Depuis des siècles, les sentiers et les chemins naturels sillonnent une montagne à la fois humanisée et sauvage. A VTT, sur ces voies d’accès, tu découvriras l’empreinte de l’homme qui se lit à travers les alpages où paissent les brebis tandis que la nature se dévoile dans les vallées et les crêtes sauvages. Jouant à la fois sur ce côté du Midi, riant et lumineux et sur la grandeur d’un massif d’altitude, le Queyras possède cette ambiance que l’on rencontre rarement ailleurs dans les Alpes : dans ce pays de là-haut, le VTT a trouvé sa raison d’être.

Bon à savoir

Le Raid Vauban

En juin, se tient LA course VTT du Guillestrois et du Queyras ! Un parcours élite chronométré, réservé aux pratiquants de VTT expérimentés, du fait de l’engagement physique et des difficultés techniques du tracé, côtoie des parcours rando.
Une sélection de singles choisis à la fois techniques, ludiques, au cœur de superbes panoramas … Que du bonheur en haute montagne  !

E-Bike, le VTT pour toutes les jambes

Découvrir l’identité d’une région

Le Queyras est un territoire qui possède une identité forte, forcément belle. Les montagnes sont de formidables forteresses qui renferment la culture et les traditions de tout un peuple. Et la fée électrique te mènera vers les sommets : jamais la montagne du Queyras ne fut à ce point accessible. L’e-bike te portera haut pour rejoindre plusieurs cols en une journée : il sera ton moyen d’évasion pour rejoindre les cols Fromage, de la Lauze, les granges de Furfande ou les fustes de Saint-Véran.

Gravel, compagnon d’aventure

A travers la montagne et les mélézins

En dépit de son altitude élevée, la montagne du Queyras et du Guillestrois a le charme de la montagne pastorale et de son accessibilité. De larges chemins et pistes sillonnent les vallées du Guillestrois et du Queyras pour mener haut les bêtes en estive, un terrain idéal pour la pratique du gravel. En plus basse altitude, ce type de vélo est cet outil de voyage qui part à la rencontre d’une culture et d’un patrimoine riche de ses forts militaires et de ses villages de caractère. Dans le Queyras et le Guillestrois, tu vas découvrir en gravel ces magnifiques montagnes, faites de simplicité et d’harmonie sauvage.