Aux confins des Hautes-Alpes, il est un petit coin de paradis où la nature aime à s’exprimer à l’état pur…
Aux prémices de l’automne, baigné de soleil, illuminé de couleurs flamboyantes, territoire à taille humaine et animé de belles valeurs, le nous t’invitons à te déconnecter… pour te retrouver.
Comme lorsque tu viens t’immerger, lors d’une pause dans ton quotidien, dans notre petit bout du monde, nous avions envie, le temps de ce week-end, de t’encourager à te reconnecter à l’essentiel…
Confortablement installés dans la forêt de Réotier, en pleine nature, c’est par le biais de conférences, de balades sensorielles et de rencontres artistiques que nous allons égayer tes sens, ta curiosité, ta réflexion et ta sensibilité.
Que de cette parenthèse germent de belles intentions.
Table-ronde & conférence
Animées par Daniel Fievet1ère conférence
1 ingénieure pour éclairerLes risques naturels liés à l’eau sur notre territoire : vivre avec, hier comme aujourd’hui.
L’eau est une ressource indispensable à la vie du territoire. Elle façonne les paysages, elle est essentielle aux activités agricoles et touristiques, elle permet de créer de l’énergie… Mais elle engendre aussi des évènements naturels qui ont marqué et qui continuent de marquer les habitants et les paysages de montagnes : crues, éboulements, glissements de terrain, avalanche… Comment peut-on se protéger et vivre avec ?
Intervenante :
- Bérengère Charnay, chargée de missions risques naturels au Parc naturel régional du Queyras
Grand public – offert
La table-ronde
2 invités pour 2 regards sur l'eauPourquoi l’eau est essentielle à la vie ?
Il est coutume d’entendre l’Eau est la vie ! Mais pourquoi ?
Deux experts nous éclaireront sur son rôle et ses usages. Comment est-elle partagée ? Quels sont nos dépendances, nous les humains, à cette ressource qui nait pour sa grande part, au cœur des massifs montagneux. Il sera important de relever également ses interactions avec les différents écosystèmes.
Intervenants :
Grégory Tourreau, hydrobiologiste
Jullien Guilloux, chargé de mission Eau & Forêt au Parc national des Ecrins
Grand public – offert
2nde conférence
2 témoignagesPourquoi protéger les glaciers ?
Ces géants fondent sous l’effet du dérèglement climatique. Qu’est-ce que ce changement d’état implique pour nos vallées, notre écosystème mais aussi nos vies et conditions de vie en France et plus globalement dans le monde.
Pouvons-nous agir ? Comment ?
Intervenants :
Julien Charron, Chargé de mission Glacier au Parc National des Ecrins
Jean-Baptiste Bosson, glaciologue & fondateur de l’association Ice & Life
Grand public – offert
Samedi 5 octobre
La table-ronde du samedi est complétée par des ateliers, des balades et un spectacles pour partager la connaissance scientifique, afin de comprendre la nature et mieux la préserver et par d’instants centrées sur ses ressentis et ses émotions.
Conférence & Soirée film
Cinéma le Riou-Bel à GuillestreLa soirée film est précédée d’une conférence de Judith Eeckman de l’association Pour une hydrologie régénérative.
Deux films ou deux propositions de filmer l’eau et son absence, pour une aventure initiatique et une prise de conscience. Les projections seront suivies d’échanges avec les réalisateurs et certains protagonistes.
Cliquer ici pour réserver la soirée
Conférence
Judith EeckmanQu’est-ce que l’hydrologie régénérative ?
Les crues intenses, tout comme les sécheresses prolongées, sont l’expression du déréglèment des cycles climatiques et hydrologiques. L’Hydrologie Régénérative promeut la restauration massive des petits cycles de l’eau par l’aménagement des territoires et de l’agroécosystèmes, dans le but de ralentir, répartir et infiltrer les eaux de pluie et de ruissellement. Cinq territoires pilotes expérimentent actuellement des Plans Territoriaux de Régénération des Cycles de l’Eau (PTRCE). Judith Eeckman viendra nous en parler.
Avant-première
Pack Raft
C’est l’histoire de quatre amis menés par Jojo, un guide expérimenté, qui se lancent le défi de descendre le Guil de sa source à sa rencontre avec la Durance. Ces aventuriers traversent le Parc naturel régional du Queyras, découvrant la beauté sauvage de ce coin protégé des alpes françaises. Au fil de l’eau, ils affrontent ensemble les tumultes de la rivière, tissant des liens indéfectibles et découvrant la richesse et la fragilité de ce milieu naturel exceptionnel !
Réalisation : Boris Doye
Production : OTGQ & Awa film
Protagonistes : Joan Martel, Camille Meunier, Vivien Manzagol, Mariline Dubois
Durée : 24 minutes
Année : 2024
En présence de Boris Doye, réalisateur et Joan Martel, guide de rivière
Vinhamala, la voix du glacier
Mathieu Crepel, 38 ans, champion du monde de snowboard et enfant des Pyrénées, décide, à l’été 2022, sans expérience de cette pratique, d’escalader la face nord du plus haut sommet des Pyrénées françaises : le Vignemale, de son nom gascon: Vinhamala. Il demande à son ami d’enfance Mathieu Millet de le guider dans cette ascension; en chemin, ils vont rencontrer le pyrénéiste de légende Patrice de Bellefon, 84 ans. Une aventure humaine et immersive menée sur une montagne qui s’effondre, entre deux glaciers condamnés par le réchauffement climatique.
Réalisation : Walid Berrissoul
Production : Mille et Unes productions , Mathcrepel, Water Quest
Protagonistes : Mathieu Crépel, Mathieu Millet, Patrice de Bellefon, Jordi Noguerre
Durée : 24 minutes
Année: 2022
En présence de Mathieu Millet et Walid Berrissoul
Dimanche 6 octobre
La conférence du dimanche est accompagnée d’ateliers, de balade et se clôturera par une action collective pour que chacun et chacune s’engage un peu, beaucoup ou passionnément, prenant ainsi part à la préservation de notre environnement montagnard.
Ramassage citoyen sur les berges du Chagne avant la confluence avec le Guil
Rendez-vous à 14H30, en rive gauche de la passerelle de Gaboyer
Alors que nos vallées ont subi de fortes inondations en décembre 2023, les cours d’eau déchainés ont créé de nombreux embâcles et déposer des déchets issus d’anciennes décharges.
Au printemps, communes, communauté de communes, associations et habitants se sont déjà mobilisés et ont récolté plusieurs tonnes de déchets. En ce dimanche 6 octobre, un nouveau rendez-vous est donné pour que collectivement nous œuvrons à la préservation de notre environnement et nous engagions à des cours d’eau plus propre.
Matériels à prévoir :
Gants, chaussures hautes et fermées, sacs cabas.
Ramassage proposé par le Club Durance Kayak, l’Ardillon Haut-Alpin, la Commune de Guillestre, la Communauté de Communes et l’Office de tourisme.
NB. : Chaque participant et participante évolue sous sa propre responsabilité. Le ramassage des déchets se fera exclusivement sur les berges, à aucun moment il ne faudra être dans le lit de la rivière ou enlever les embâcles.
Pot de remerciements offert par la Mairie de Guillestre
Photo du ramassage de mars 2024 ©Sylvain Masse – CCGQ