Voir les photos (2)

Mine de Cuivre

Site et monument historiques, Site industriel, Mine à Saint-Véran
  • À quelques kilomètres de Saint-Véran, en vous enfonçant dans la vallée par la route de Clausis vous pourrez apercevoir les vestiges de l'exploitation du minerai de cuivre : la bornite riche de 45%.

  • Cette exploitation contemporaine démarra au début du 20e siècle avec plus au moins de réussite.
    Elle ne se remettra pas des grosses inondations de 1957 et prendra fin en 1960, le réseau de galeries est important, mais malheureusement plus accessible aujourd'hui.
    Ce lieu fut également exploité il y a 4000 ans. C'était l’âge du chalcolithique avec l’extraction du cuivre natif et de la métallurgie avec des procédés qui ont laissé des traces (grillages, réduction du minerai) sur ce site...
    Cette exploitation contemporaine démarra au début du 20e siècle avec plus au moins de réussite.
    Elle ne se remettra pas des grosses inondations de 1957 et prendra fin en 1960, le réseau de galeries est important, mais malheureusement plus accessible aujourd'hui.
    Ce lieu fut également exploité il y a 4000 ans. C'était l’âge du chalcolithique avec l’extraction du cuivre natif et de la métallurgie avec des procédés qui ont laissé des traces (grillages, réduction du minerai) sur ce site archéologique majeur.
    Vous pourrez vous inspirer de la magie de ce patrimoine industriel en empruntant le grand circuit « sur les pas des mineurs » au départ du village, ou un circuit plus court au départ de la carrière de marbre.

    Une petite exposition sur la mine est installée dans un ancien four banal du village, dans le quartier des Forannes.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Du 1 mai 2022 au 15 novembre 2022
    Ouvert Tous les jours
    * Route de Clausis fermée à la circulation. Navette en juillet/août uniquement.