L'église Saint-Jean Baptiste
Site et monument historique, Patrimoine religieux, Eglise
à Aiguilles
-
L'Eglise Saint-Jean-Baptiste du village d'Aiguilles est un élément important du patrimoine de la commune, témoin d'une culture riche et plurielle.
-
Construite au Moyen-Age, l'église paroissiale d'Aiguilles, le cimetière et le presbytère, ont été emportés, par une crue du torrent du Lombard le 24 juin 1431. Reconstruite en 1433 à l'emplacement actuel où se trouvait une petite chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste, en bas du coteau de la Condamine elle domine Aiguilles, et ne craint plus les inondations, mais elle a souffert pendant les guerres de religion et subi deux incendies.
Entièrement rebâtie au XVIIe siècle, elle a été maintes...Construite au Moyen-Age, l'église paroissiale d'Aiguilles, le cimetière et le presbytère, ont été emportés, par une crue du torrent du Lombard le 24 juin 1431. Reconstruite en 1433 à l'emplacement actuel où se trouvait une petite chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste, en bas du coteau de la Condamine elle domine Aiguilles, et ne craint plus les inondations, mais elle a souffert pendant les guerres de religion et subi deux incendies.
Entièrement rebâtie au XVIIe siècle, elle a été maintes fois remaniée, le clocher date de 1620, le chœur a été inversé, et se trouve maintenant orienté à l'Ouest. A la nef centrale ont été ajoutées deux chapelles latérales lui donnant la forme d'une croix latine. L'église a été agrandies à plusieurs reprises par la suite.
Les décors actuels datent de 1856, époque où l'abbé Gignoux était curé. Le décor intérieur est un ensemble exceptionnel du XIXe siècle, avec un décor stuqué de la voûte couverte de rosaces, les vitraux, les lustres, les statues, etc... ont été offerts par les habitants du village. L'immense tapis devant l'autel a été brodé par les dames du village. Le plancher et le carrelage des nefs latérales ont été refaits en 1927.
-
-
Langues parlées
-
-
-
Documentation
-
Prestations
-
-
Services
-
-
Tarifs
-
Gratuit—