La Chapelle Saint-Simon
Site et monument historique, Patrimoine religieux
à Molines-en-Queyras
-
Une petite chapelle située dans le bois de Saint Simon en bordure du GRP "Tour de la Dent du Ratier", qui fait l'objet d'un pèlerinage chaque année le 6 août. Mais pourquoi le 6 août alors que la Saint Simon est le 28 octobre ?
-
Il semblerait que Saint Simon ne soit pas l'apôtre mais un moine qui se serait retiré du Petit Monastère de Molines autrefois situé à proximité de l'église Saint Romain. Il aurait laissé son nom au bois et à la chapelle. Ce qui n'était au départ qu'un oratoire à proximité d'une fontaine aux vertus miraculeuses, a été transformé en chapelle et détruit à de nombreuses reprises (par une avalanche, par les protestants, par les révolutionnaires...) Mais la dernière construction fut inauguré un 6...
Il semblerait que Saint Simon ne soit pas l'apôtre mais un moine qui se serait retiré du Petit Monastère de Molines autrefois situé à proximité de l'église Saint Romain. Il aurait laissé son nom au bois et à la chapelle. Ce qui n'était au départ qu'un oratoire à proximité d'une fontaine aux vertus miraculeuses, a été transformé en chapelle et détruit à de nombreuses reprises (par une avalanche, par les protestants, par les révolutionnaires...) Mais la dernière construction fut inauguré un 6 août... en 1866 !
A proximité de cette chapelle se trouvent la cabane du Clôt l'Henry et la table d'orientation du Sommet Bucher.
Une fontaine pour se ravitailler.
-
-
Langues parlées
-
Prestations
-
-
Services
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
-
Toute l'année 2025
Ouvert Tous les jours* Le site est accessible toute l'année à pied ou en raquettes mais la chapelle est fermée en dehors du 06/08.
-
Toute l'année 2025