- Cet itinéraire est accessible de mi-juin à septembre.
- Certains cols hauts en altitude peuvent encore être enneigés jusqu’à début juillet. Il faut donc adapter l’équipement pour le passage de ces névés (piolet et crampons).
- Le Tour du Queyras peut également se faire en hiver, ski de rando ou raquette aux pieds.
Le Tour du Queyras, comme son nom l’indique, est une boucle qui permet de randonner plusieurs jours. Par conséquent, tu peux le démarrer de tous les villages même si beaucoup de blogs et de topo indique Ceillac comme village de départ.
- Démarrer dans le sens inverse du tour classique ou d’un autre village, décrit par le topoguide de la FFRP, permet de trouver les gîtes et refuges moins occupés. Il y a des parkings faciles d’accès pour rejoindre le tracé du Tour du Queyras, depuis les villages de Ceillac, Villardgaudin (hameau d’Arvieux), Ville-Vieille ou encore Abriès. La variante au départ de Montbardon te fera découvrir ce lieu confidentiel où il est aisé de se garer. Le gîte du Cadran solaire est gardé et propose une demi-pension.
- Un départ direct de la gare de Mont-Dauphin Guillestre est possible avec une première étape à Mont-Dauphin (auberge de l’Echauguette) ou à Guillestre (hôtel le Catinat Fleuri, Cap verb ou Auberge de jeunesse).
Sherpa Queyras
Tes épaules te diront merciSi tu veux associer légèreté et confort (deux concepts antagonistes en itinérance), alors Alléluia le service « Sherpa Queyras » est là ! Tes bagages seront transportés d’un hébergement à un autre, préservant ton dos de cet effort.

Montagne partagée et montagne respectée
parce qu'un jour peut-être tu reviendras profiter de ces montagnesZÉRO DÉCHET Nature préservée
Avec l’association des Gîtes et Refuges du Queyras, tu pourras t’engager dans le « zéro déchet ». Tu peux prendre ton tupp ou achèter en gîte ou en refuge une boite réutilisable, pour le tarif de 3€ lors de ta première étape. Une bonne astuce également c’est d’utiliser une serviette et un sac à pique-nique en tissu. Cela limite l’utilisation du jetable au profit du réutilisable !

Marchons sur le sentier, pour ne pas piétiner les prés

Barrières refermées pour des troupeaux bien gardés

La cabane du berger est un lieu de tranquillité et d’intimité à respecter

Patouche au patou, contournons calmement le troupeau

La discrétion ? C’est un cadeau fait à la faune sauvage

Les emballages même vides, c’est dans la poche ou la sacoche

- Le balisage GR est une norme nationale. Il est rouge et blanc, et particulièrement bien entretenu dans le Queyras. donc, pas de difficulté particulière pour s’orienter et trouver son chemin mais ne pas oublier, qu’en montagne on part toujours avec une carte !
