Top départ ! Petit coup d’œil à l’Eglise et son clocher à 6 cloches, unique en son genre ! Tu commences ton périple en traversant les hameaux du Cristillan. Et c’est l’ascension vers le col des Estronques, qui t’offre la vue sur ta destination du jour “le pays où le coq picore les étoiles”
Dénivelé : 1080 m. D+ / 840 m. D-
Durée de l’étape : 6h30
Tu quittes Saint-Véran et son architecture remarquable, pour rejoindre la Chapelle de Clausis. Depuis son promontoire, elle domine toute la vallée de l’Aigue Blanche. Puis le” Roi de Pierre” fait son apparition devant toi depuis le col de Chamoussière.
Dénivelé : 830 m. D+ / 300 m. D-
Durée de l’étape : 5h30
Le col Vieux se rejoint facilement après ta nuit en altitude au refuge Agnel. À droite, le Pain de sucre, en face la crête de la Taillante… Une longue descente t’attend au fil des magnifiques lacs en paliers. Le vallon des lacs accueille une flore de type arctique très fragile, qu’il ne faut surtout pas piétiner.
Dénivelé : 230 m. D+ / 1120 m. D-
Durée de l’étape : 5h
Entre alpages et mélézins le sentier te porte sur les crêtes. La traversée t’offre une vue superbe sur les sommets et surplombe villages et hameaux environnants. N’oublie pas de te retourner pour saluer encore une fois le Viso.
Dénivelé : 890 m. D+ / 1030 m. D-
Durée de l’étape : 5h30
Une étape rafraichissante entre les lacs Malrif, le Guil et la piscine à l’arrivée. Celle-ci se fait au cœur d’un autre village queyrassin Aiguilles, connu pour ses villas majestueuses de la Belle époque. Tu pourras aussi en profiter pour refaire le plein à l’épicerie ou soigner quelques bobos grâce à la présence de la pharmacie.
Dénivelé : 1101 m. D+ / 1200 m. D-
Durée de l’étape : 6h30
Un sentier en balcon qui bascule avec bonheur dans les alpages de Péas et se termine en apothéose au hameau de Souliers, gardé par le Pic de Rochebrune (3321m).
Dénivelé : 1103 m. D+ / 746 m. D-
Durée de l’étape : 6h
C’est reparti sur le GR, tu longes un petit torrent, pour atteindre une bergerie au milieu des mélèzes. Le col Tronchet n’est plus très loin ! Et si avant de redescendre sur Arvieux tu faisais un petit crochet par le lac de Souliers ?
Dénivelé : 510 m. D+ / 660 m. D-
Durée de l’étape : 4h
Tu aimes les arbres ? Tu es servi avec cette belle montée en forêt, le bruit du ruisseau et le chant des oiseaux t’accompagneront au col de Furfande. Derrière le col, le paysage est idyllique avec tous ces chalets parsemés dans la montagne.
Dénivelé : 820 m. D+ / 210 m. D-
Durée de l’étape : 5h
Bramousse est en vue, juste en face ! Tu commences la journée par une longue descente jusqu’au Guil. La bonne odeur du pin, la traversée des Escoyères puis descente à pic vers le Guil avant de remonter sur l’autre versant.
Dénivelé : 210 m. D+ / 1000 m. D-
Durée de l’étape : 4h30
Dernier jour ! La boucle est presque bouclée ! Mais avant cela, tu quittes ce remarquable hameau de Bramousse pour remonter le vallon. Alpages, chalets et pin cembro t’entourent jusqu’au col du même nom. Ceillac est là, derrière, juste un peu plus bas !
Dénivelé : 850 m. D+ / 590 m. D-
Durée de l’étape : 4h30