© Gr 58 ©michel Chavrot

Le Tour du Queyras

Un des plus beaux treks d'Europe

Sais-tu que le Tour du Queyras – nom de code GR 58 – est un des trois circuits montagnards les plus réputés de France avec ceux du Mont-Blanc (TMB) et de Corse (GR 20) ? Un trekking enchanteur en boucle : 130 kilomètres de pur bonheur à travers les huit communes du Queyras. Pour t’échapper et découvrir la montagne, cette boucle à choix multiples est ton eldorado !

Tour du Queyras, mon GR à la carte

La Grande Randonnée avec un GR majuscule

Au cœur du Parc naturel régional du Queyras, cette boucle est un must parmi les musts. En 50 heures de marche effective, par des cols d’altitude et des 3000 optionnels, c’est en 2 à 10 jours que tu découvriras un Queyras d’une variété inouïe. Déconnexion au menu avec des nuits en gîtes, refuges ou hôtels confortables ou en mode bivouac pour une couche sous les étoiles.

 

Le génie du GR 58, c’est d’être une boucle passant par tous les villages du Queyras. Grâce à l’accueil des gens du cru, tu peux souffler, te ravitailler ou t’offrir un bon restau. Il y a forcément à deux pas une entrée (et une sortie) dans cette joyeuse farandole des Hautes-Alpes. Tu peux le faire en VTT avec tes potes, en courant avec ton club de trail ou en famille avec des ânes bâtés… Tout en croisant une faune et une flore évoluant au diapason. Bref, le bon vieux sac à dos à papa (qui pourra être transporté de gîte en gîte) a su se renouveler sur cette itinérance aux mille ambiances.

Bon à savoir
  • Démarrer dans le sens inverse du tour classique décrit par le topoguide de la FFRP permet de trouver les gîtes et refuges moins occupés.
  • Un départ direct de la gare de Mont-Dauphin Guillestre est possible avec une première étape à Mont-Dauphin ou à Guillestre.
  • Le balisage GR en rouge et blanc est bien entretenu. Pas de difficulté particulière pour s’orienter et trouver son chemin mais ne pas oublier, qu’en montagne on part toujours avec une carte.

Un GR qui fit des petits

Une classique aux mille variantes

Au fil des ans, le Tour du Queyras original s’est enrichi de très nombreuses variantes qui valent à elles seules plusieurs séjours. On les nomma A,B,C et… D. Facile, mais pas très sexy. Depuis, ils furent regroupés en trois GR de Pays : le Tour du Pain de Sucre, le Tour de la Font-Sancte et le Tour de la Dent du Ratier. Si tu es un petit malin, tu pourras aussi y rajouter tes propres variantes. On te suggère, entre autres, du sud au nord, le tour de la Tête des Toillies, le tour du Pelvas, le tour du Bric Bouchet, le tour du Rochebrune.

Des forêts de pin d’un ouest calcaire aux ambiances méditerranéennes, en passant par les mélézins frais et lumineux, tu monteras en douceur aux alpages des schistes bleus des confins frontaliers orientaux. Et nul besoin d’avoir une semaine devant soi pour goûter au grand bol d’air pur : la plupart de ces variantes peuvent se boucler en deux ou trois jours !

Quand faire le GR58 - Tour du Queyras ?

Cet itinéraire est accessible de mi-juin à septembre. Certains cols hauts en altitude pourraient encore être enneigés jusqu’à début juillet. Il faudra donc adapter l’équipement pour le passage de ces névés (piolet et crampons).
Le Tour du Queyras peut également se faire en hiver.

Le Tour du Queyras en 10 étapes

Le tour du Queyras c’est une boucle. Passant par tous les villages, tu peux y entrer par tous les villages et tourner dans le sens que tu veux. Tu peux même faire des 8 si ça te chante. Voici les principales étapes du GR 58 classique.

Le tour original

Toutes les infos pratiques

Si tu veux associer légèreté et confort (deux concepts antagonistes en itinérance), alors Hallelujah le service « Sherpa Queyras » est là ! Tes bagages seront transportés d’un hébergement à un autre, préservant ton dos de cet effort.

Si, comme l’association des Gîtes et Refuges du Queyras, tu veux t’engager sur un objectif « 0 déchet », pars avec ton tupp ou achète auprès du gîte ou du refuge une boite réutilisable, pour le tarif de 3€ lors de ta première étape.

Une serviette et ton sac à pique-nique en tissus limiteront l’utilisation du jetable au profit du réutilisable !