Claire Rouunds Saint VeranClaire Rouunds Saint Veran
©Saint-Véran @Claire Rounds

Le Tour du Queyras

Un des plus beaux treks d'Europe

Sais-tu que le Tour du Queyras – nom de code GR 58 – est une des boucles de grande randonnée en montagne, les plus réputées de France avec ceux du Mont-Blanc (TMB) et de Corse (GR 20) ? Un trek en boucle enchanteur : 130 kilomètres de pur bonheur à travers les sept communes du Queyras. Pour t’échapper et découvrir la montagne, cette boucle à choix multiples est ton eldorado !

Tour du Queyras, mon GR à la carte

La Grande Randonnée avec un GR majuscule

Au cœur du Parc naturel régional du Queyras, le GR58, cette boucle est LE must. En 50 heures de marche effective, par des cols d’altitude et des 3000 optionnels, c’est en 2 à 10 jours que tu découvriras un Queyras d’une variété inouïe. Déconnexion au menu avec des nuits en gîtes, refuges ou hôtels confortables ou en mode bivouac pour une couche sous les étoiles.

Le génie du GR 58, c’est d’être une boucle qui passe par tous les villages du Queyras. Grâce à l’accueil des gens du cru, tu peux souffler, te ravitailler ou t’offrir un bon restau. Il y a forcément à deux pas une entrée (et une sortie) dans cette joyeuse farandole des Hautes-Alpes. Tu peux le faire en VTT avec tes potes, en courant avec ton club de trail ou en famille avec des ânes bâtés… Et que dire de la faune et de la flore qui t’accompagneront au fil de ton itinérance. Bref, le bon vieux sac à dos à papa (qui pourra être transporté de gîte en gîte) a su se renouveler sur cette itinérance aux mille ambiances.

Toutes les infos pratiques

  • Cet itinéraire est accessible de mi-juin à septembre.
  • Certains cols hauts en altitude peuvent encore être enneigés jusqu’à début juillet. Il faut donc adapter l’équipement pour le passage de ces névés (piolet et crampons).
  • Le Tour du Queyras peut également se faire en hiver.

Si tu veux associer légèreté et confort (deux concepts antagonistes en itinérance), alors Hallelujah le service « Sherpa Queyras » est là ! Tes bagages seront transportés d’un hébergement à un autre, préservant ton dos de cet effort.

Avec l’association des Gîtes et Refuges du Queyras, n’hésite pas à t’engager dans le « 0 déchet ».  Pars avec ton tupp ou achète en gîte ou en refuge une boite réutilisable, pour le tarif de 3€ lors de ta première étape. Une serviette et ton sac à pique-nique en tissu limiteront l’utilisation du jetable au profit du réutilisable !

  • Le balisage GR en rouge et blanc est bien entretenu. Pas de difficulté particulière pour s’orienter et trouver son chemin mais ne pas oublier, qu’en montagne on part toujours avec une carte.

Où démarrer le Tour du Queyras ?

Le Tour du Queyras, comme se nom l’indique, est une boucle qui permet de randonner plusieurs jours. Par conséquent, tu peux le démarrer de tous les villages même si beaucoup de blogs et de topo indique Ceillac comme village de départ.

  • Démarrer dans le sens inverse du tour classique ou d’un autre village, décrit par le topoguide de la FFRP, permet de trouver les gîtes et refuges moins occupés. Il y a des parkings faciles d’accès pour rejoindre le tracé du  Tour du Queyras, depuis les villages de Ceillac, Villardgaudin (hameau d’Arvieux), Ville-Vieille ou encore Abriès. La variante au départ de Montbardon te fera découvrir ce lieu confidentiel où il est aisé de se garer. Le gîte du Cadran solaire est gardé et propose une demi-pension.
  • Un départ direct de la gare de Mont-Dauphin Guillestre est possible avec une première étape à Mont-Dauphin (auberge de l’Echauguette) ou à Guillestre (hôtel le Catinat Fleuri, Cap verb ou Auberge de jeunesse).
A parcourir aussi

Les variantes du GR58

Au fil des ans, le Tour du Queyras original s’est enrichi de très nombreuses variantes qui valent à elles seules plusieurs séjours. On les nomma A,B,C et… D. Facile, mais pas très sexy. Depuis, ils furent regroupés en trois GR de Pays : le Tour du Pain de Sucre, le Tour de la Font-Sancte et le Tour de la Dent du Ratier. Si tu es un petit malin, tu pourras aussi y rajouter tes propres variantes. On te suggère, entre autres, du sud au nord, le tour de la Tête des Toillies, le tour du Pelvas, le tour du Bric Bouchet, le tour du Rochebrune.


Le Tour du Queyras original

En 10 étapes

Le tour du Queyras, c’est une boucle passant par tous les villages. Tu peux y entrer par chacun d’entre eux et tourner dans le sens que tu veux. Tu peux même faire des 8 si ça te chante. Voici les étapes du GR 58 classique que tu retrouves détaillées dans le topoguide de la Fédération française de randonnée pédestre, en vente dans toutes les bonnes librairies

Fermer