Tunnel De La TraversetteTunnel De La Traversette
©Tunnel De La Traversette

TUNNEL DE LA TRAVERSETTE

Le premier percement des Alpes

Voilà une curiosité singulière qui se cache aux confins du Queyras. Le tunnel de la Traversette, il pertus del Viso en patois piémontais. Hooo, il n’est pas si long ni large, juste de quoi laisser passer des mules sur quelques dizaines de mètres. Mais, de l’Histoire avec un grand H, c’est le tout premier  »trou » des Alpes. Si tu es marcheur, c’est à ne pas manquer !

Au cœur de la Réserve nationale

Du sel pour une rando

Les tunnels sont rarement des objectifs en soi. Celui-là l’est. Au bout du bout du haut-Guil, à 2 900 mètres, il va te falloir t’armer de godillots et d’un courage de contrebandier pour aller le découvrir. A 4 bonnes heures de marche du dernier parking, la Roche Ecroulée, tu remonteras au cœur de la Réserve Nationale de Ristolas – Mont Viso. Nos ancêtres, plus exactement Ludovic II, le marquis de Saluzzo, fit percer ce fascinant ouvrage en 1480 pour ouvrir une nouvelle voie commerciale, réduisant les frais de douane qui le « ruinaient » dus au commerce de sel.

Maintes fois éboulé, il a été reconstruit en 2014 et c’est depuis, que, muni de frontale et de curiosité, il est un passage clé sur le Tour du Viso et pour l’Italie !

Un ouvrage…

… au fascinant passé

Ce qui, au XVème siècle gênait les convois muletiers, c’étaient les cent derniers mètres du col de la Traversette, côté Pô : raides et exposés à des barres rocheuses sur un névé tardif. En 1479, avec la bénédiction de Louis XI, roi de France et du Dauphiné, le marquis Ludovic II donne l’ordre de percer la falaise à la barre à mine sur une soixantaine de mètres de long. Juste assez large et haut pour faire passer un âne bâté et un homme courbé, le Pertuis du Viso a un léger penchant vers l’italie (-12%) et un passé chargé. Il a vu passer des corps d’armée, des contrebandiers et toutes sortes d’énergumènes. Il est même devenu le théâtre de romans noirs. Aujourd’hui, son entrée lourdement enneigée par l’hiver est dégagée en début d’été par les équipes du refuge du Viso et de la Réserve.

Le petit (et le grand) Belvédère du Viso

une alternative pour petits (et moyens) marcheurs.

Les Belvédères du Viso, c’est tout une (drôle) d’histoire ! Pour aller l’admirer, on construisit en 1931 une route spéciale : terminus « Le Grand Belvédère du Viso », au pied du refuge éponyme. Difficile à entretenir, elle fut fermée à la circulation (hors bergers, gardiens et Parc) à la Roche Ecroulée. C’est de là que partent marcheurs et VTTistes pour rejoindre en 10 minutes le Petit Belvédère ou en 1 heure le Grand Belvédère. Dans les deux cas, le Viso y expose en majesté sa face  »queyrassine », la Nord-Ouest, immense et caractéristique, avec son  »Dado » (le dé) du Viso de Valante qui ressemble à une grosse cheminée, tout au fond du paysage.

Bon à savoir !

Sur la route du tunnel, tu pourrais croiser de nombreux bouquetins et le mieux c’est de loin !

Le bouquetin est débonnaire, certes, mais a besoin de sa tranquillité. Sais-tu que chaque année, nous observons une augmentation des selfies bouquetin ? Surpris, tu n’es pas le ou la seul-e. En effet, même si son comportement peut laisser penser le contraire, approcher ces animaux sauvages leur génère un stress qui nuit à leur santé. L’augmentation du stress favorise le développement de parasites, perturbe la reproduction et l’appétit ; moins d’appétit c’est moins de réserve pour passer l’hiver.

Info

Comment s'y rendre ?

Accéder au Tunnel de la Traversette

Se garer au parking de la Roche Ecroulée où deux options s’offrent à toi :

  1. la piste en direction du Grand Belvédère à emprunter jusqu’au bout de la route
  2. le sentier en direction du Petit Belvédère, en passant par l’alpage du Pré Michel puis par la passerelle qui traverse le Guil pour rejoindre la piste.

Le Tunnel sera ensuite assurément indiqué sur les lames jaunes du sentier pédestre.
Le sentier herbeux laissera vite place à la caillasse du cirque schistique du Mont Viso.

Fermer