Bandeau©david Tatin OrbisterreBandeau©david Tatin Orbisterre
©Bandeau©david Tatin Orbisterre

LAC SAINT‑ANNE

L’enchanteur

Par-delà la forêt, le lac Saint-Anne, perché à 2414 mètres d’altitude, se singularise par son atmosphère minérale, si proche de son voisin le lac Miroir, et pourtant si différent. Niché dans un cirque glaciaire au pied du haut sommet du Queyras, il est dominé par le Pic de la Font Sancte et ses 3385 mètres d’altitude.

Plongeras-tu ton regard (et tes orteils) dans l’eau bleu turquoise du lac Saint-Anne ?

Une pause nature

Paradis de la randonnée l’été, royaume de silence l’hiver. Saison après saison, Saint-Anne se dévoile sous un nouveau visage. Lac de montagne aux nuances de bleu, puis de blanc jusqu’au retour du printemps.

Recouvert de son manteau de neige, tu le découvres à raquettes, cocon de ouate marqué des empreintes laissées par ses habitants. Son épaisse couche glacée résiste encore aux premières chaleurs du printemps, mariage subtil des saisons entre névés récalcitrants et prairies verdoyantes.

Aux beaux jours, prolonge ton ascension jusqu’au Col Girardin. Prends de la hauteur pour profiter du panorama sur les Ecrins, et d’une vue plongeante sur le lac et son eau d’un bleu céruléen.

Bon à savoir !

Tous les 26 juillet se tient le pèlerinage du lac Saint-Anne. La procession commence du village de Ceillac. Les habitants sont très attachés à cette tradition datant de 1699.

La procession ceillaquine retrouve pour la messe de 11 heures, celle qui prend départ du hameau de Maljasset, situé sur la commune de Saint-Paul sur Ubaye.

Panorama Canadien...

et spot de pique nique !

Attraper sa première truite

Imagine la tête de tes marmots quand ils attraperont leur premier poisson ? Le sourire de dingue qu’ils auront scotché au visage, tellement fières d’eux !

Et tu veux connaitre le petit plus qui te simplifie la vie ? Tu peux acheter tes permis de pêche en ligne en un clic, ou dans tous les bureaux d’accueils touristiques du coin ! En plus, il y a des tarifs adaptés à tous les membres de la famille !

Acheter ma carte de pêche

Info

Comment s'y rendre ?

Marcher à la découverte du Lac Saint-Anne

  • Dénivelé : du parking de Chaurionde – 500 mètres
  • Temps de marche : 2 heures environ

Plusieurs possibilités s’offrent à toi pour rejoindre cet écrin bleu azur :

  • L’accès habituel se fait à pied depuis le parking de Chaurionde en fond de vallée du Mélézet
  • Une mise en bouche au lac Miroir avant de découvrir le lac Ste Anne, ça te tente ? Démarre ta rando au parking du pied du Mélézet.
  • Tu peux également partir à pied depuis le village, en empruntant le GR5 à partir du pont de l’Ubac