Mais pourquoi ?
Primo : avant le problème n’était pas de savoir si Dieu existe mais comment croire en Dieu.
Deuzio : la « famille » des Chrétiens comprend les Catholiques qui vont à l’église, les Protestants qui vont au temple et les Orthodoxes.
Et la Bible dans tout ça ?
C’est leur point commun. Mais jusqu’en 1962, la bible catholique et la messe étaient en latin alors que les Réformés (Protestants) ont toujours utilisé le français.
C’est quand même plus simple ….
Tout est plus simple dans le Protestantisme : pas de saint, pas d’évêque, tu accèdes à Dieu directement en lisant la Bible, alors que pour les Catholiques, tu le fais grâce au prêtre.
Et les Vaudois ?
Valdésius fonde les Pauvres de Lyon en 1170. Il traduit la Bible en franco-provençal. Ils sont condamnés car ils prêchent sans être prêtres et appelés Vaudois par les juges de l’Inquisition. Ils fuient en Italie. Du Piémont, la foi vaudoise se propage plus à Freissinières dans les Ecrins, par exemple, qu’en Queyras. En 1532, les Vaudois adhèrent au Protestantisme. En revanche, les Protestants italiens s’appellent toujours Vaudois !
Et les Guerres de Religion ?
Elles débutent en 1562, les églises du Queyras sont détruites, on construit des temples. L’Edit de Nantes rétablit la paix en 1598 en organisant la cohabitation entre les deux cultes. Courant 17e, les églises sont reconstruites. En 1685, Louis XIV révoque l’Edit de Nantes. Dans chaque famille protestante, un frère abjure pour pouvoir rester en Queyras, l’autre s’exile pour rester fidèle à ses convictions.