



Depuis des siècles, les sentiers et les chemins naturels sillonnent une montagne à la fois humanisée et sauvage. A VTT, sur ces voies d’accès, tu découvriras l’empreinte de l’homme qui se lit à travers les alpages où paissent les brebis tandis que la nature se dévoile dans les vallées et les crêtes sauvages. Jouant à la fois sur ce côté du Midi, riant et lumineux et sur la grandeur d’un massif d’altitude, le Queyras possède cette ambiance que l’on rencontre rarement ailleurs dans les Alpes : dans ce pays de là-haut, le VTT a trouvé sa raison d’être.
Le bike park d’Abriès en Queyras, c’est un terrain de jeu ludique et accessible pour tous les niveaux. Virages relevés, modules en bois et ambiance alpine t’attendent au cœur d’un décor sauvage. Idéal pour t’initier ou t’amuser, à deux roues, entre amis ou en famille.
Les stations de Vars et Risoul
perchées sur les hauteurs du Guillestrois proposent également une offre vélo intéressante et bien structurée.
Les pump tracks du Guillestrois et du Queyras t’offrent un terrain ludique pour rouler, sauter et tourner sans pédaler. Accessibles à tous niveaux, ces boucles en enrobé ou en terre promettent de belles sensations.
Le Queyras est un territoire qui possède une identité forte, forcément belle. Les montagnes sont de formidables forteresses qui renferment la culture et les traditions de tout un peuple. Et la fée électrique te mènera vers les sommets : jamais la montagne du Queyras ne fut à ce point accessible. L’e-bike te portera haut pour rejoindre plusieurs cols en une journée : il sera ton moyen d’évasion pour rejoindre les cols Fromage, de la Lauze, les granges de Furfande ou les fustes de Saint-Véran.
Le vélo sous toutes ses formes, tu vas en prendre plein les yeux alors fais chauffer tes mollets !
L’astuce en + : si tu veux nos chemins pour toi tout seul, l’automne est TA saison !
Tu profitera de nos mélezins couleur feu et des sentiers moins fréquentés !
En dépit de son altitude élevée, la montagne du Queyras et du Guillestrois a le charme de la montagne pastorale et de son accessibilité. De larges chemins et pistes sillonnent les vallées du Guillestrois et du Queyras pour mener haut les bêtes en estive, un terrain idéal pour la pratique du gravel.
En plus basse altitude, ce type de vélo est cet outil de voyage qui part à la rencontre d’une culture et d’un patrimoine riche de ses forts militaires et de ses villages de caractère. Dans le Queyras et le Guillestrois, tu vas découvrir en gravel ces magnifiques montagnes, faites de simplicité et d’harmonie sauvage.
Au sein des cyclistes, les cols fascinent et inquiètent. On est seul face à l’effort, on ne peut se cacher dans un peloton ou dans un groupe. Le col de l’Izoard comme de l’Agnel sont le royaume des solitaires. Le cycliste s’élève, devient céleste comme le furent Coppi ou Bobet : à la Casse Déserte de l’Izoard, une stèle leur est d’ailleurs dédiée. Les grands champions ont apporté à ce col le souffle d’une épopée qui ne cesse de revivre. Les exploits d’hier et d’aujourd’hui se croisent, se confondent dans la même souffrance d’une ascension de forçat. A ce titre, l’Izoard reste universe
La tournée des grands cols, c’est un itinéraire mythique qui te fait grimper les géants du Queyras, le col Izoard, le col Agnel. Un voyage à deux roues entre effort, beauté sauvage et légendes alpines.
En été, les navettes de l’Escarton qui circulent entre village, sont équipées de porte-vélos. Il est nécessaire de réserver. Réservation à effectuer avant la veille 17h.