Observatoire De Saint VeranObservatoire De Saint Veran
©Observatoire De Saint Veran|Jeff Graphy
Astro 3000

Observatoire de Château-Renard

Paul Felenbok

Chaque soir, avant d’aller te coucher, tu sors admirer le ciel ? En contemplant l’infini de la voûte céleste, tu te sens pris d’un léger vertige ? Tu as toujours adoré déchiffrer les constellations ? Tu n’as jamais manqué de faire un vœu en voyant passer une étoile filante ? Alors nous avons un truc pour toi. Un sacré truc, même : passer une nuit à presque 3 000 mètres en tête à tête avec galaxies et nébuleuses, l’œil collé au télescope comme un vrai astronome.

Un peu plus près des étoiles

sur les hauteurs de St Véran

C’est un des ciels les plus purs au monde qui t’attend. Ce n’est pas nous qui l’inventons, c’est la science qui l’a calculé, grâce à un indice de pureté, le ‘’seeing’’. L’absence de turbulence grâce à l’éloignement de centres urbains, une altitude à 3 000 mètres (moins d’atmosphère entre ton oeil et les étoiles), un air sec et un ciel rarement encombré de nuages, permettent d’afficher un compteur annuel de nuits claires à 150.

C’est pourquoi, l’observatoire astronomique de Saint-Véran est un des cinq meilleurs spots du monde pour admirer l’univers. Entièrement rénové avec dortoirs, cuisine et salle à manger, il est tenu par des pros de la nébuleuse. Tu seras accueilli·e pour une nuit au plus profond de l’espace.

L'observatoire de Château-Renard - Paul Felenbok

Un cocon douillet

Arrivé·e là-haut, prépare-toi à entrer dans une autre dimension. Visite de la grande coupole et son télescope de 62 cm qui permit de découvrir l’astéroïde « St-Véran ». Puis découverte du maniement d’un télescope automatique, dans une seconde coupole. C’est lui qui t’emportera vers des merveilles célestes comme les anneaux de Saturne, les yeux de Jupiter, la galaxie d’Andromède, la nébuleuse de l’Aigle – fameuse pouponnière d’étoiles…  Au lever du jour, on se retrouve au sommet du Pic, enroulé·e dans une couverture. Le roi Viso te salue en majesté tandis que l’astre solaire en chasse les ténèbres. Pour plusieurs heures encore, tu garderas de ton voyage des étoiles plein les yeux.


Que savoir avant de réserver ?

  • Venir en hiver

    En hiver, le réflexe à avoir, c’est la consultation du BRA (bulletin de risque avalanche). Pour ceux qui sont non formés à la lecture de carte, il est nécessaire de s’attacher les services d’un accompagnateur en montagne ou d’un guide.

    Si tu n’as jamais chaussé les raquettes ou le ski de rando, nous te conseillons de venir en été.

  • Est-ce que l’observatoire est accessible aux enfants ?

    Oui, l’Observatoire de Saint-Véran est accessible aux enfants.

    En été, à partir de 8 ans.

    En hiver, à partir de 14 ans.

  • Que dois-je apporter pour passer une bonne nuit ?
    • Des habits chauds même au 15 août. Ooui, oui, à 3000 m. ça caille et la neige peut être attendue tous les jours.
    • De bonnes victuailles pour te restaurer et se désaltérer, le soir. Une cuisine équipée est à disposition. Le petit déjeuner est compris dans la prestation.
    • Un drap-sac (« sac à viande ») pour passer la nuit. Des couettes ou des couvertures sont mises à disposition et le bâtiment est chauffé.
  • Qu'y a-t-il au programme ?

    Nous aurions préféré garder celà secret… mais pour les impatients nous dévoilons quelques éléments du programme.

    • A 15H : te voilà en haut, respire, admire et prends place dans le bateau céleste
    • Fin d’après-midi : observation solaire et visite du site
    • Échanges lors du repas (que tu auras préparé dans la cuisine de l’observatoire avec tes ingrédients)
    • Soirée et nuit : découverte du ciel à l’œil nu puis dans les télescopes
    • Matin : lever de soleil au Pic de Château Renard puis petit-déjeuner avant la redescente
  • A quelle heure dois-je arriver ?

    L’hiver : à 15H.

    L’été : entre 15H et 17H, pour permettre au gardien de ce phare céleste de s’être reposé, afin d’être frais et dispo toute la nuit.

    La redescente se fait vers 10H le lendemain.

  • Qui m’accueille ?

    Sébastien, le responsable de site, véritable géotrouve-tout. C’est le garant de la sécurité du bâtiment et de ses visiteurs, de l’instrumentation (téléscope, ordinateur, coupole, panneaux solaires etc.), et cette liste n’est pas exhaustive…
    Et des animateurs scientifiques passionnés qui sont aussi photographes, astrophysicien, professeur de biologie, grimpeur, amoureux des montagnes et bien sûr des étoiles.

A la montée et une fois là-hauts'hydrater

Boire, boire et re-boire… de l’eau. En effet, l’effort de la montée, l’altitude et l’air sec vont te déshydrater. Alors pour éviter la migraine et profiter toute la nuit du lieu ainsi que des étoiles : bois, bois et re-bois !

Bon à savoir

Plusieurs des photos de cette page sont signées Jeff Graphy. Photographe de paysages nocturnes, il met en avant ce qui l’entoure sous les étoiles. Ses photographies sont exposées dans son atelier et en vente en ligne.

Info

Comment s'y rendre ?

Comment accéder à l’Observatoire ?

« Les beaux horizons se gagnent » disait Gaston Rebuffat, le grand alpiniste français. Ils ont beau t’avoir mis le parking le plus haut possible (St-Véran, à 2 040 m), il te reste encore 900 mètres à gravir. Mais ne t’inquiète pas, on va te donner quelques astuces pour faire de cette montée une friandise plutôt qu’une punition.

L’hiver (ici et à près de 3000 mètres, avril est un mois d’hiver) :

Montée en raquette : 4H à 5H en fonction de ta forme physique sur un itinéraire non tracé et non balisé.
Ski de rando : possibilité de s’avancer depuis le haut du domaine skiable de Saint-Véran, départ au sommet du téléski du Grand-Serre puis 45 minutes de traversée sur un itinéraire non balisé et non sécurisé.

De juin à octobre :

Marche : 4H00 depuis le village de Saint-Véran ou depuis le pont de Lariane : itinéraire ici.
Astuce du local, montée en vélo électrique : 1H00 si le chemin est entièrement déneigé. S’il reste des névés, ce sera une montée pédestre et équipée (crampon et bâton).

A ne pas manquer

Festival Rencontre en Ciel Pur

2 jours de festival

Les dimanche 7 et lundi 8 juillet 2024

Tables-rondes, conférences, ateliers

Chaque premier dimanche et lundi des vacances d’été, Saint-Véran accueille le Festival Rencontre en Ciel Pur pour révéler de manière académique et ludique les secrets de l’univers.

 

Plus d'émotions...

Et de sensations !
Fermer