Voir les photos (4)

Les pierres écrites

Site et monument historique, Patrimoine historique, Ruines et vestiges à Abriès-Ristolas
  • Printemps 1945 ... Des dizaines de pierres gravées qui, par tradition, ornaient les façades des maisons désormais dévastées, sont abandonnées dans les gravats qu’on évacue.

  • Seules quelques pierres sont miraculeusement extraites des ruines et retrouvent une place sur une façade, à l’angle d’une nouvelle ferme ou au hasard d’un muret… En comptabilisant ces pierres gravées sauvées de justesse et celles, bien rares, qui n’ont pas disparu pendant la guerre, une quarantaine de pétroglyphes ponctuent aujourd’hui encore les rues et les bâtiments du village. C’est à la découverte d’une partie de ce patrimoine unique que nous t'invitons à présent.
    Documentation...
    Seules quelques pierres sont miraculeusement extraites des ruines et retrouvent une place sur une façade, à l’angle d’une nouvelle ferme ou au hasard d’un muret… En comptabilisant ces pierres gravées sauvées de justesse et celles, bien rares, qui n’ont pas disparu pendant la guerre, une quarantaine de pétroglyphes ponctuent aujourd’hui encore les rues et les bâtiments du village. C’est à la découverte d’une partie de ce patrimoine unique que nous t'invitons à présent.
    Documentation gratuite au point d'accueil d'Abriès.

    ou Visites guidées
    Pour une meilleure compréhension des messages délivrés par les pierres gravées d’Abriès, des visites guidées et des randonnées en montagne
    sont régulièrement organisées durant les périodes de vacances scolaires, et hors saison sur réservation.
    Pour plus d’informations :
    Point d’accueil d’Abriès : +33 (0)4 92 46 72 26.
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours