Voir les photos (2)

Fontaine de la Font d'Eygliers

Site et monument historique, Patrimoine historique, Fontaine, XVIIIe siècle à Eygliers
  • Autrefois la fontaine était le réseau social du village ! Les lavandières tout en s’occupant du linge échangeaient des informations. L’eau servait aussi pour faire boire hommes et bêtes, arroser le potager et parfois aussi éteindre un incendie.

  • C’était un lieu ô combien stratégique où chacun se devait de passer plusieurs fois par jour ! Aujourd’hui ce sont les randonneurs et VTTistes qui s’y arrêtent pour remplir leur gourde et faire un selfie devant une belle jardinière de fleurs !
    De nombreuses fontaines dans ce quartier rappellent l’origine du nom « Font » (source).
    Mais sais-tu à quoi servait cette sorte de petite cuvette creusée dans la terre (que l’on appelle ici « naïs ») tout près de la fontaine ? C’était pour faire...
    C’était un lieu ô combien stratégique où chacun se devait de passer plusieurs fois par jour ! Aujourd’hui ce sont les randonneurs et VTTistes qui s’y arrêtent pour remplir leur gourde et faire un selfie devant une belle jardinière de fleurs !
    De nombreuses fontaines dans ce quartier rappellent l’origine du nom « Font » (source).
    Mais sais-tu à quoi servait cette sorte de petite cuvette creusée dans la terre (que l’on appelle ici « naïs ») tout près de la fontaine ? C’était pour faire rouir de chanvre. Ne t’y méprends pas, il s’agissait du chanvre industriel et de sa fameuse fibre qui servait au tissage des draps !
  • Environnement
    • Vue montagne