Voir les photos (2)
Fontaine de la Font d'Eygliers
Site et monument historique, Patrimoine historique, Fontaine, XVIIIe siècle
à Eygliers
-
Autrefois la fontaine était le réseau social du village ! Les lavandières, tout en s’occupant du linge, échangeaient des informations. L’eau servait aussi pour faire boire hommes et bêtes, arroser le potager et parfois aussi éteindre un incendie.
-
C’était un lieu ô combien stratégique où chacun se devait de passer plusieurs fois par jour ! Aujourd’hui ce sont les randonneurs et VTTistes qui s’y arrêtent pour remplir leur gourde et faire un selfie devant une belle jardinière de fleurs !
De nombreuses fontaines dans ce quartier rappellent l’origine du nom « Font » (source).
Mais sais-tu à quoi servait cette sorte de petite cuvette creusée dans la terre (que l’on appelle ici « naïs ») tout près de la fontaine ? C’était pour faire...C’était un lieu ô combien stratégique où chacun se devait de passer plusieurs fois par jour ! Aujourd’hui ce sont les randonneurs et VTTistes qui s’y arrêtent pour remplir leur gourde et faire un selfie devant une belle jardinière de fleurs !
De nombreuses fontaines dans ce quartier rappellent l’origine du nom « Font » (source).
Mais sais-tu à quoi servait cette sorte de petite cuvette creusée dans la terre (que l’on appelle ici « naïs ») tout près de la fontaine ? C’était pour faire rouir de chanvre. Ne t’y méprends pas, il s’agissait du chanvre industriel et de sa fameuse fibre qui servait au tissage des draps !
-
-
Environnement
-
-
-
Documentation
-