Offre Scolaire Queryas Enfant 1Offre Scolaire Queryas Enfant 1
©Offre Scolaire Queryas Enfant 1
Offres scolaires

Séjour scolaire thématique du Sauvage

dans le Guillestrois Queyras

 

L’offre scolaire thématique Le Sauvage dans le Guillestrois et le Queyras propose une exploration sensible des milieux naturels et des espèces qui les habitent. À travers sorties et ateliers, elle invite à questionner la place de l’humain dans la nature, en lien avec les paysages et la biodiversité alpine.

Présentation du séjour Sauvage

offre scolaire cylce 2 et 3
Une découverte sensorielle et émotionnelle de la montagne autour de la thématique du SAUVAGE
Argumentaire

De Mont-Dauphin à Saint-Véran en passant par Arvieux, c’est une vraie immersion dans le Guillestrois et le Queyras que nous proposons aux enseignants désireux de réaliser des séjours transplantés ou des journées découvertes sur un territoire encore très préservé. Ici, les femmes et les hommes composent une communauté montagnarde qui a toujours su innover et coopérer pour s’adapter aux rudesses de leur environnement et aux mutations imposées par les enjeux économiques et environnementaux.
C’est en tirant les forces de ce territoire à la suite d’une enquête de terrain menée avec le cabinet consultant Tam’s , que nous avons pu en ressortir quatre grandes thématiques, dans le but de réaliser des séjours clefs en main pour les enseignants en lien avec les programmes scolaires.

Parmi ces thématiques nous avons décidé de travailler d’abord sur la construction d’un séjour type autour du sauvage pour les cycles 2 et 3 dont la problématique est « Quel sauvage es-tu ? Comprendre l’altérité et le sauvage qui t’entoure ».

Cette thématique permet d’aborder et d’appréhender la différence, l’autre, le monde animal et végétal : Le “sauvage“ et le “civilisé“ : quelle différence ? –Une frontière entre l’Homme et l’animal ? – C’est quoi le monde sauvage, ici et ailleurs (lien avec les lieux de vie des élèves) – Le “sauvage“, est-ce la liberté ? Le sauvage existe-il vraiment ? Qui est le sauvage de qui ?

Les rencontres, activités et expériences proposées par des prestataires investis dans la démarche et ayant adapté leur prestation aux attendus du programme scolaire, permettront d’apprendre en dehors de la classe. Tous œuvrant pour une pédagogie active notamment par des démarches d’investigation, ils rendront l’élève acteur de son apprentissage.

De la primaire au lycée nous suivons le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » qui fixeront les repères fondamentaux dans le parcours d’apprentissage des élèves.

Quel sauvage es-tu ? Comprendre l’altérité et le sauvage qui t’entoure
Les compétences du séjour

Les compétences acquises au cours du séjour permettront :

    • De penser et communiquer par les langages (langues françaises, italiennes, langages du corps, langages scientifiques, mathématiques) ;
    • De vivre des situations de citoyenneté, de vivre ensemble pour, petit à petit, acquérir la capacité à réfléchir, à discerner par soi-même, à se positionner objectivement mais aussi exprimer sa sensibilité, ses opinions tout en respectant les autres, les règles, le droit. A travers des activités physiques notamment, les élèves sauront faire preuve d’engagement, d’initiative, de responsabilité ;
    • De mener des démarches d’investigations pour comprendre notamment l’importance d’un comportement responsable vis à vis de l’environnement, de la santé ;
    • De s’ouvrir au monde pour mieux comprendre l’espace géographique et aussi l’évolution du temps historique. Les séjours ou sorties à la journée permettent aux élèves de pouvoir analyser, comparer, s’ouvrir aux différentes organisations du monde.
THÉMATIQUE LE SAUVAGE

SÉJOUR 5 JOURS / 5 NUITS

 

Saison : Printemps – Automne
Cycle/Classe : Cycle 2 – Cycle 3 (avec un choix d’activité proposées plus large)
Séjour pensé à l’hébergement Cap Verb, à Guillestre
(mais peut s’adapter à d’autres logements).

Comprendre l’altérité et le sauvage qui t’entoure.

Veillée

Une heure avant le coucher
bilan de la journée.

conception d’un repas
« sauvage »

Activité du jour 1
  • Lieu : à l’hébergement
  • Capacité : classe entière
  • (Activité en concertation avec le cuisinier – l’hébergeur- et le professeur des écoles)

Le temps d’une après-midi, la classe est amenée à confectionner son propre repas : déclinaison d’un menu, ce qui est bon d’avoir comme famille d’aliments pour réaliser un repas équilibré, découvrir des aliments… et pourquoi pas proposer un repas à déguster à la fin du séjour avec les mains à la manière d’un « sauvage » ?

Cette activité permet :

  • Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique….
  • Connaître les catégories d’aliments, leur origine.
  •  Aborder la notion d’équilibre alimentaire (sur un repas, sur une journée, sur la semaine).

Jour 1

matin

Arrivée des élèves Temps d’appropriation de l’hébergement
Petite course d’orientation / Création d’un plan du site
(Organisé par le professeur des écoles)

Jour 1

après-midi

Conception d’un « repas sauvage » pour la fin du séjour
(repas qui sera proposé le soir du jour 5)

Jour 1

veillée

Echanges d’impression par les élèves sur le premier jour afin de libérer leurs appréhensions loin de papa et maman (premier jour).

Promenade sensorielle
découverte des animaux sauvages

activité du jour 2

dentification des animaux- la vie d’un animal sauvage- en montrant des photos prises par le piège-photo identifié pendant le parcours

Lieu : Arvieux
Capacité : 15 enfants
Durée : 2h30

Cette activité est conçue pour une classe scindée en deux. L’autre partie de la classe sera à la découverte de la ferme des Moulins à Arvieux. L’après-midi sera l’occasion d’un roulement.
L’activité « Piège photo » propose à l’enfant de partir hors des sentiers battus, sur les traces des animaux sauvages vivant dans nos vallées afin de mieux les comprendre. Nous devrons repérer les indices de présences et lire les lieux de passage à la manière d’un trappeur. Cette promenade le mènera jusqu’à un piège-photo, véritable instantané de la faune sauvage de nos montagnes : Qui sont ces animaux ? Comment vivent-ils ? que mangent-ils ? A travers ces images vidéo capturées, l’élève pourra observer les animaux dans son milieu.
Cette activité est construite sur les bases du programme pédagogique des cycles 2 et de ses domaines d’apprentissages.

Objectifs visés
– Adapter ses déplacements à des environnements variés.
– Adopter un comportement éthique et responsable, s’engager, développer l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité.
– Se situer dans l’espace…
– découvrir la biodiversité : Approche écologique

Activité du jour 2 : Journée à la ferme des Moulins pour mieux comprendre les animaux d’élevage
Lieu : Arvieux
Capacité : 15 enfants
Durée : 2h30

A la découverte des animaux domestiques :
Jeu d’orientation à la découverte des différents animaux d’élevage.
Histoire de l’agriculture dans le Queyras
Zoom sur nos chèvres, les races, leur rythme de vie, anatomie, lieux de vie et habitudes au travers de jeux sensoriels et ludiques.

En fin de journée, un temps d’échange et de débat avec les deux groupes réunis, différences et similitudes. Notre lien avec le vivant, la nature.

Objectifs visés :
– Découvrir la biodiversité : Approche écologique
– Un métier : l’élevage et la chaine d’alimentation (parcours d’un produit)

Jour 2

matin

Journée en 2 groupes qui alternent Arvieux
Promenade sensorielle à la découverte des animaux sauvages ; identification des animaux.
Comment vit un animal sauvage ?
Activités autour des photos prises par le piège-photo repéré dans le parcours proposé

Jour 2

après-midi

Arvieux
Journée à la ferme des Moulins pour mieux comprendre la différence entre animaux domestiques et animaux sauvages.

Jour 2

veillée

Lecture offerte d’un conte qui met en scène des animaux

Jour 3

journée

Journée en 2 groupes qui alternent Mont-Dauphin Visite de l’exposition Little Bighorne
et
Théâtre d’improvisation ou Journée complète à la forteresse de Mont-Dauphin (Activités)

Jour 3

veillée

Film Documentaire

Visite de l’exposition Little Bighorn

Activité du jour 3

Village et place forte Mont-Dauphin

Lieu : Mont-Dauphin
Capacité : 30 pers max
Durée : 2h30

Grâce à trois temps forts d’activités au cours desquelles les élèves sont parties prenantes, cette visite de l’exposition permet une véritable connexion avec l’œuvre.

Étapes
1) Amérindiens et Américains
En petits groupes, les élèves sont confrontés à une dizaine d’images et décident si ce qu’elles représentent a trait à la culture amérindienne ou à la culture américaine.
2) Détails en photos
Chaque groupe d’élèves est en possession d’une photo de détail d’une sculpture. En parcourant l’exposition, ils retrouvent « leur » sculpture et répondent à un petit questionnaire la concernant.
3) Les matériaux d’Ousmane Sow
En petits groupes, les élèves choisissent les matériaux à partir desquels sont réalisées les sculptures, parmi une dizaine de propositions.
4) Film : « Le soleil en face »
L’ensemble de la classe visionne le film « Le soleil en face » qui montre Ousmane Sow en train de réaliser les sculptures composant « Little Bighorn ». Discussion à propos de sa technique et des matériaux, questions-réponses.

Site internet du CMN Mont-Dauphin

Objectifs visés :
– Lire une image
– Comprendre une œuvre d’art
– Approche muséale : savoir se comporter dans un espace d’exposition….

Activité du jour 3 : Atelier de théâtre d’improvisation : Libère le sauvage qui est en toi !

Lieu : Mont-Dauphin
Capacité : 10 à 12 enfants
Durée : 2h00 – 2h30

Par le biais de jeux d’expression dramatique ludiques et évolutifs, l’enfant va être amené à libérer son corps et sa parole au service de l’expression de soi et de ses émotions.
Par la suite, des petites scénettes seront proposées pour venir questionner la notion du sauvage sous toutes ses formes.

Objectifs visés :
– Expression corporelle
– Expression des émotions

Jour 4

journée

Journée en 2 groupes qui alternent à Guillestre
De la plante sauvage à la plante cultivée et Lecture de paysages

Jour 4

veillée

Restitution des photos des pièges posés

Instant Cueillette

Activité du jour 4

Lieu : à définir
Capacité : 15 pers max
Durée : 2h30

Cette activité est l’occasion pour l’élève de découvrir l’espace dans lequel il se déplace, de repérer les éléments constitutifs de l’espace géographique et d’élaborer une collection qui respecte la biodiversité.
Cela peut être un herbier avec prélèvements de la flore et dessins à partir de la plante originale.
Cette activité prévoit trois temps : le temps de la cueillette, celui de l’observation et celui de la restitution (herbier/dessins).

Objectifs visés :
– Découvrir l’espace montagnard
– Savoir regarder et observer
– Connaître les étapes de la vie d’une plante
– Repérer quelques plantes emblématiques de la flore
– Produire une représentation de ce qu’il a observé

Activité du jour 4 : Lecture de paysages

Lieu : A définir
Capacité : 15 pers max
Durée : 2h30

Avec l’aide d’une guide-conférencière, les élèves sont amenés à lire un paysage montagnard, en repérant les éléments structurants de ce relief particulier : pentes, dénivelé, étagement de la flore, ubac/adret….
Cela peut se faire avec l’aide de photographies ou de cartes postales qui permettront à l’élève de se repérer ou de repérer les éléments paysagers.
L’élève peut aussi créer sa propre carte postale, en proposant une réalisation dessins, collage d’extraits végétaux.

Objectifs visés :
– Lire un paysage
– Elaborer un lexique sur la montagne
– Elaborer un croquis qui fait la synthèse de l’analyse paysagère

Au fil de l’eau !

Activité du jour 5

Lieux : à déterminer
Capacité : 15 enfants
Durée : 2 à 3h

Partir à l’exploration du monde de la rivière.
La façon dont elle se forme, se transforme et pour aller où ?

Cycle de l’eau autour à partir de la source en montagne pour descendre dans les vallées et pour ensuite se retrouver sur le littorale et se diluer dans la grande masse qu’est une mer, un océan
S’approcher et observer, y mettre les mains, apercevoir la vie aquatique. Notions de bio-indicateurs de la rivière.
Cycle de vie des habitants de la rivière tous au même endroit et beaucoup ont des évolutions différentes.

Objectifs visés :
– Savoir adapter sa mobilité à l’espace
– Découvrir un espace montagnard particulier : une rivière
– Découvrir la biodiversité : faune-flore
– Echanger et partager des informations

Activité du jour 5 : Fabrique ta couleur à partir d’élément sauvage

Lieux : A déterminer
Capacité : 15 enfants
Durée : 2 à 3 h.

Comment fabriquer des couleurs à partir d’élément naturel ? Et bien c’est tout un atelier autour de la chimie de l’oignons qui te permettra de découvrir tout une multitude de nuances possibles.

Objectifs visés :
– Approche artistique : l’art de la couleur
– Approche scientifique : la transformation de la « matière » et ses effets
– Travailler le champ lexical de la couleur

Jour 5

matin

St-Crépin Activité autour du cycle de l’eau : un élément naturel indomptable ?
ou
Rencontre entre les deux écoles jumelées (entre une école du territoire Guillestrois-Queyras et une école transplantée – découverte de l’autre)

Jour 5

après-midi

Fabrique ta couleur à partir d’éléments sauvages

Jour 5

veillée

Repas sauvage (hébergement)

pour les scolaires

Idées d'activités AXE LE SAUVAGE

  • Au fil de l’eau

    Partir à l’exploration du monde de la rivière. La façon dont elle se forme, se transforme et pour aller où ? Découvrir le cycle de l’eau à partir de la source en montagne, sa descente dans les vallées, puis son parcours jusque sur le littorale avant de se diluer dans la grande masse qu’est la mer, l’océan. S’approcher et observer, y mettre les mains, apercevoir la vie aquatique. Notions de bio-indicateurs de la rivière.

    • Guillestrois/Queyras
    • 2h30
    • Fin de C2 – début de C3
  • La crue dans le Queyras, du naturel à l’inondation

    Histoire introductive sous forme de kamishibaï : c ‘est quoi un risque naturel ? Ateliers : création d’un torrent, expérimentations pour créer une crue, une inondation et des moyens de protections pour limiter des dégâts matériels. Découverte ludique sur les bons réflexes à avoir en cas d ‘inondation et création d’un sac « d’urgence » par les élèves.

    • Guillestrois/Queyras
    • 2h30
    • C2-C3
  • Le sauvage dans les contes

    Sélection de plusieurs contes qui sont racontés aux enfants : conte sur le loup, conte de la rue des masques, de St-Guillaume etc… Jeu autour de la voix et des bruits avec les élèves. Puis à l’aide de carte à conter, les enfants créent leur propre conte.

    • Guillestrois/Queyras
    • 1h30 à 2h
    • C2-C3
  • Le procès du loup

    A partir d’archives locales évoquant le loup, les conflits que sa présence peut induire, et d’autres documents sur cet animal emblématique de nos montagnes et sa place dans la biodiversité, les élèves vont devoir se faire tantôt défenseurs tantôt accusateurs du loup. Les élèves devront trouver des arguments pour débattre selon le rôle qui leur sera donné (avocat à la défense ou à l’accusation) et devront ensuite exposer leur argumentation. Un troisième groupe d’élèves, les jurés, devront rendre leur verdict à la fin.

    • Queyras
    • 2h à 3 h
    • Fin de C3
  • Les oasis enchantées

    Parcours du sentier aménagé à La Font d’Eygliers, qui permet de découvrir le patrimoine lié aux naïs, des bassins aménagés par l’humain pour l’agriculture et pour travailler le chanvre qui était mis à « rouïr », et qui permettait de travailler le textile. Sur ce sentier, des « caches » sont à retrouver dans un rayon de 20 pas. Celles-ci contiennent des informations sur le patrimoine et un conte que l’on raconte durant la marche. D’une naïs à l’autre, ou d’une borne à l’autre, le parcours est ponctué d’activités permettant de sensibiliser les enfants à l’environnement.

    • Guillestrois
    • 2h30
    • C3
  • Repas sauvage

    Le temps d’une après-midi, la classe est amenée à confectionner son propre repas : déclinaison d’un menu, ce qui est bon d’avoir comme famille d’aliments pour réaliser un repas équilibré à base de plantes et légumes sauvages ou cultivés, découvrir des aliments…
    Bonus : repas à déguster à la fin du séjour avec les mains à la manière d’un « sauvage »?

    • Guillestrois
    • 2h30
    • C2
  • A la découverte des animaux d’élevage

    Jeu d’orientation à la découverte des différents animaux d’élevage. Histoire de l’agriculture dans le Queyras. Zoom sur les chèvres, les races, leur rythme de vie, anatomie, lieux de vie et habitudes au travers de jeux sensoriels et ludiques.

    • Queyras
    • 3h
    • C2-C3-C4
  • Les Marmottes

    Présentation du site Natura 2000 : pelouse steppique Durancien et Queyrassin ; Découverte ludique de l’espèce marmotte des alpes et de sa vie sur le site ; Comptage naturaliste de la population de marmottes ou de leurs terriers à partir de protocoles définis (participation au suivi). Découverte ludique de la problématique des marmottes , du site Natura 2000 et de sa fréquentation touristique.

    • Guillestrois
    • 2h30
    • C2-C3
  • Piège photo

    Partir hors des sentiers battus, sur les traces des animaux sauvages vivant dans nos vallées
    afin de mieux les comprendre. Il s’agira de repérer les indices de présences et de lire les lieux de passage à la manière d’un trappeur afin de choisir le meilleur endroit pour poser le piège photo. A la fin du séjour, les images vidéo capturées seront recueillies pour un visionnage collectif. L’occasion d’observer la faune sauvage dans son milieu.
    Une expérience immersive marquante.

    • Queyras
    • 2h30
    • C3
  • Randonnée aquatique

    Explorer le monde de la rivière. Découverte d’un milieu aquatique : comment se déplacer et progresser dans l’eau ou le long d’un cours d’eau ? Comprendre les courants ; Pourquoi et comment ils se forment ?

    • Guillestrois/Queyras
    • 2h30
    • C3
  • Théâtre d’improvisation

    Par le biais de jeux d’expression dramatique ludiques et évolutifs, l’enfant va être amené à
    libérer son corps et sa parole au service de l’expression de soi et de ses émotions.
    Par la suite, des petites scénettes seront proposées pour venir questionner la notion du sauvage sous toutes ses formes.

    • Guillestrois/Queyras
    • 2h30
    • C2-C3
  • Exposition Little Bighorn

    Découverte de l’oeuvre «Little Bighorn », par Ousmane Sow. Grâce à trois temps forts d’activités au cours desquelles les élèves sont parties prenantes, cette visite de l’exposition permet une véritable connexion avec l’oeuvre.

    • Guillestrois
    • 2h30
    • C2-C3
  • A la rencontre d’une bergère moderne

    Représentation des élèves sur le métier de berger/bergère. Qu’est-ce qu’un bovin ? un ovin ? un caprin ? Découverte ludique du métier de la bergère ovin/bovin et de son sac. Initiation à la lecture et à la compréhension du paysage montagnard. Activités autour de la relation loup-bergère-troupeau.

    • Queyras
    • 2h30
    • C2 – C3
  • Fabrique ta couleur sauvage

    Fabriquer une peinture écologique avec des oignons est une activité créative qui est idéale avec de très jeunes enfants. Cette activité se décline en trois temps : Comprendre ce qu’est la peinture végétale ; la fabrication de la peinture végétale à l’aide de pelures d’oignon ; la réalisation d’une carte postale qu’ils pourront envoyer à leur proche.

    • Guillestrois/Queyras
    • 2h30
    • C1-C2

Comment venir

Le Queyras et le Guillestrois
L’Office de tourisme comme interlocuteur

L’office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras est le coordinateur de la démarche afin de structurer une offre de sorties et de séjours scolaires en adéquation avec les attentes de L’Education Nationale. En tant que coordinateur l’Office de Tourisme associe des acteurs locaux afin de créer ces séjours :

  • Conseillère pédagogique de l’inspection d’académie,
  • Service éducatif du Parc Naturel Régional du Queyras
  • du Centre des monument nationaux, ainsi que le service Pays d’Art et d’Histoire
  • les prestataires d’activités
  • les hébergeurs agrémentés

A travers ces séjours, nous proposons à l’enseignant et à sa classe de profiter d’un cadre éducatif certifié, se traduisant par un programme d’activités cohérent et en adéquation aux programmes scolaires. Les rencontres, activités et expériences proposées par les prestataires et les hébergeurs du territoire, investis dans la démarche, permettront d’apprendre en dehors de la classe, tous œuvrant pour une pédagogie active à travers des démarches d’investigation.

Bon à savoir

Votre interlocutrice dédiée
à l’offre scolaire

Pour tout renseignement, contacter Déborah HATT
04 88 03 87 55
d.hatt@guillestroisqueyras.com