Argumentaire
De Mont-Dauphin à Saint-Véran en passant par Arvieux, c’est une vraie immersion dans le Guillestrois et le Queyras que nous proposons aux enseignants désireux de réaliser des séjours transplantés ou des journées découvertes sur un territoire encore très préservé. Ici, les femmes et les hommes composent une communauté montagnarde qui a toujours su innover et coopérer pour s’adapter aux rudesses de leur environnement et aux mutations imposées par les enjeux économiques et environnementaux.
C’est en tirant les forces de ce territoire à la suite d’une enquête de terrain menée avec le cabinet consultant Tam’s , que nous avons pu en ressortir quatre grandes thématiques, dans le but de réaliser des séjours clefs en main pour les enseignants en lien avec les programmes scolaires.
Parmi ces thématiques nous avons décidé de travailler d’abord sur la construction d’un séjour type autour du sauvage pour les cycles 2 et 3 dont la problématique est « Quel sauvage es-tu ? Comprendre l’altérité et le sauvage qui t’entoure ».
Cette thématique permet d’aborder et d’appréhender la différence, l’autre, le monde animal et végétal : Le “sauvage“ et le “civilisé“ : quelle différence ? –Une frontière entre l’Homme et l’animal ? – C’est quoi le monde sauvage, ici et ailleurs (lien avec les lieux de vie des élèves) – Le “sauvage“, est-ce la liberté ? Le sauvage existe-il vraiment ? Qui est le sauvage de qui ?
Les rencontres, activités et expériences proposées par des prestataires investis dans la démarche et ayant adapté leur prestation aux attendus du programme scolaire, permettront d’apprendre en dehors de la classe. Tous œuvrant pour une pédagogie active notamment par des démarches d’investigation, ils rendront l’élève acteur de son apprentissage.
De la primaire au lycée nous suivons le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » qui fixeront les repères fondamentaux dans le parcours d’apprentissage des élèves.