Ousmane Sow Little Bighorn ExpoOusmane Sow Little Bighorn Expo
©Ousmane Sow Little Bighorn Expo

EXPOSITION « LA BATAILLE DE LITTLE BIGHORN » de l’académicien Ousmane SOW

EXPOSITION « LA BATAILLE DE LITTLE BIGHORN »
La culture pose ses oeuvres à Mont-Dauphin, site UNESCO situé dans le Guillestrois lors d’une exposition dantesque : « La bataille de Little Bighorn » de l’académicien Ousmane SOW.

Dans le célèbre village fortifié de Mont-Dauphin, le Centre des Monuments Nationaux présente la série « La bataille de Little Bighorn » de l’artiste sculpteur Ousmane SOW. Cette exposition prend ses quartiers sous l’exceptionnelle charpente voûtée du XIXème siècle, constituée de bois et assemblées dans la caserne Rochambeau. Cet espace, constitué de deux ailes accueille d’un côté, le coeur de la bataille et de l’autre la défaite. Une organisation qui répond au désir de l’artiste, souhaitant dans la scénographie de cet ensemble, que la bataille soit à l’écart de la défaite.

S’intéressant aux groupes culturels spirituellement proches des ethnies africaines, Ousmane SOW étudie dès 1995 l’histoire et la culture des Indiens d’Amérique du Nord et entreprend dans la foulée la création d’une nouvelle série intitulée « La bataille de Little Bighorn », composée de trente-cinq pièces (onze chevaux et vingt-quatre personnages), qui furent exposée à Paris en juin 1999 lors de la rétrospective de ses oeuvres sur le pont des Arts.

Au sein de cette série spectaculaire, réalisée dans la cour de la maison de l’artiste à Dakar, sont représentés les libres Peaux-Rouges sioux et cheyenne Sitting Bull, Crazy Horse, Two Moon et Chief Gall, s’opposant une dernière fois à leurs ennemis sur les rives de la Little Bighorn. C’est autour de ces quatre chefs que sont exposées une dizaine de scènes de bataille, mais aussi de défaite, dont celle de la mort du Général Custer !

Ces personnages sculptés, en mouvement, comme animés, prennent vie au sein des combles de la caserne Rochambeau permettent au public de redécouvrir cet espace, habité par une oeuvre colossale.