Pas de quoi te payer un tour en fusée ? Pas de regrets, la vallée d’Arvieux te propose un voyage les pieds sur terre. En sortant des zigzags de la pinède de Brunissard, la Casse Déserte se dévoile.
Cette « 7è merveille du Dauphiné » est un désert d’éboulis dolomitiques hérissés d’aiguillettes de cargneules. Et là, perché-e à plus de 2 000 mètres, que tu sois cycliste ou pas, tu comprends que les champions comme Coppi, Bobet ou Merckx y aient écrit leur légende : 34 passages du Tour de France et une arrivée au sommet en 2017 !
Reliant le Queyras à Briançon, à portée de canon de l’Italie, la route initialement militaire de l’Izoard naquit dans les années 1890 d’exigences stratégiques. L’hiver, on la laisse se couvrir de neige des deux côtés pour en faire une envoutante piste de luge, de ski de fond, raquettes ou fat-bike ; le bulletin avalanche étudié avant de s’engager. En visitant ce lieu de jubilation touristique, nous participons à un sympathique remue-ménage historique qui mérite bien son pèlerinage !