Medaille Or Spirits SelectionPour la première fois, une vodka française remporte la distinction suprême de ce concours mondial, organisé cette année au Mexique. Une vodka tricolore française à l’honneur
La distillerie Saint-Véran, installée dans la plus haute commune d’Europe, au cœur du Parc naturel régional du Queyras (Hautes-Alpes), vient d’inscrire son nom dans l’histoire : sa vodka vient de décrocher la Grande Médaille d’Or dans la catégorie Vodka du prestigieux concours international « Spirits Selection » by CMB. C’est la première fois qu’une vodka française reçoit cette distinction suprême.
Cette année, 140 experts et professionnels internationaux ont dégusté à l’aveugle près de 2 600 spiritueux, dont plusieurs centaines de vodkas venues du monde entier. La Grande Médaille d’Or est attribuée après une seconde dégustation par les présidents de jury, ce qui en fait la récompense la plus prestigieuse du concours.
Un hommage au terroir et au savoir-faire français « La Grande Médaille d’Or, c’est la médaille d’or des médailles d’or ! C’est un immense honneur pour notre distillerie et toute l’équipe qui nous entoure», déclare Laurent Démarets, Directeur co-fondateur. « C’est une victoire pour Saint-Véran, pour le Queyras et pour toute notre région. Nous sommes fiers d’inscrire ce territoire d’exception sur la carte mondiale des spiritueux. »
Vodka Saint Veran 05 2Vodka Signature by Distillerie Saint-Véran : Douce et Intense
Esprit de blé français assemblé avec un distillat de pommes de terre de la Vallée du Queyras, réduit à l’eau de source. La douceur des céréales se marie à la minéralité des pommes de terre, offrant une texture soyeuse et surprenante, à savourer pure, fraîche ou dans un cocktail.
La distillerie : un projet audacieux au sommet des Alpes
Installée dans un corps de ferme exceptionnel à près de 1 800 mètres d’altitude, la Distillerie Saint-Véran est la plus haute distillerie de l’Union Européenne. Ouverte depuis février 2025, elle est le fruit de plus de cinq ans de travail de Claire et Laurent Démarets, anciens restaurateurs passionnés par la valorisation de la pomme de terre locale et du terroir unique du Queyras. Depuis 2021, ils sont accompagnés par l’œnologue Benjamin Galais, basé à Cognac, pour élaborer des spiritueux d’exception.







