© Pierre Barrot (1)© Pierre Barrot (1)
©© Pierre Barrot (1)|Pierre BARROT
Dans le GuillestroisMont‑Dauphin1 050 mètres d'altitude
Réservez votre séjour

Mont‑Dauphin

Un village au coeur d'un monument

Voilà un géant de pierre qui ne te laissera pas de marbre ! Chef d’œuvre de Vauban classé à l’Unesco, Mont-Dauphin se conjugue à tous les temps. L’héritage du passé avec les yeux résolument tournés vers l’avenir. Franchir ses portes, c’est pénétrer dans un cocon d’histoire tissé de pierres rosées.

Pourquoi séjourner à Mont-Dauphin ?

Désertée par les militaires, les civils ont pris pleine possession de la Place. Ils étaient déjà là au temps de sa construction comme le souhaitait Vauban.

Le cœur du monument bat aujourd’hui au rythme de son village. La rigueur militaire d’autrefois a laissé place à la dolce vita ambiante. Attiré par les couleurs et les odeurs qui émanent des ateliers, tu flânes à la rencontre des artistes et artisans qui rivalisent de créativité. Les savoir-faire se transmettent, pour le plus grand bonheur de tes sens.

Accoudés à une table, vous vous régalez d’une glace artisanale. Dans la rue, des enfants se défient de mettre les pieds dans la gargouille, sous ton regard amusé.

Et si tu t’accordais une sieste sous les marronniers du jardin de la plantation, avant de repartir en exploration ?

Toutes les infos pratiques

Mercredi 30 Novembre
Ensoleillé
6°C
min : -4°C / max : 7°C
Vent : 3km/h Humidité : 55%
Matin
-1°C
Après-midi
1°C
Soirée
-4°C
Jeudi 01 Décembre
Éclaircies
5°C
min : -4°C / max : 6°C
Vent : 3km/h Humidité : 58%
Matin
-3°C
Après-midi
0°C
Soirée
-3°C
Vendredi 02 Décembre
Éclaircies
5°C
min : -4°C / max : 6°C
Vent : 4km/h Humidité : 60%
Matin
-2°C
Après-midi
0°C
Soirée
-4°C
Samedi 03 Décembre
Nuageux
4°C
min : -5°C / max : 5°C
Vent : 6km/h Humidité : 58%
Matin
-4°C
Après-midi
0°C
Soirée
-3°C
Dimanche 04 Décembre
Pluie
3°C
min : -3°C / max : 3°C
Vent : 5km/h Humidité : 73%
Matin
-1°C
Après-midi
1°C
Soirée
-2°C
Lundi 05 Décembre
Pluie
7°C
min : -2°C / max : 7°C
Vent : 4km/h Humidité : 60%
Matin
-2°C
Après-midi
4°C
Soirée
0°C
Mardi 06 Décembre
Brouillard
7°C
Vent : 3km/h Humidité : 70%
Matin
0°C
Après-midi
4°C
Soirée
0°C

La présentation du village

1692, Louis XIV est en pétard ! Son ennemi, le duc de Savoie, vient enfin de quitter la vallée de la Durance. Et il a laissé derrière lui un sacré bazar. Il mobilise Sébastien Le Pestre de Vauban, qui architecte, qui urbaniste, qui ingénieur mettra son génie au service de la paix dans des constructions militaires.

Tout droit sortie du cerveau en ébullition de l’architecte, la Place Forte de Mont-Dauphin prend toute sa dimension stratégique au cœur du Guillestrois. Perché sur son rocher, ce vaisseau imprenable se fait sentinelle des vallées qui l’entourent. Gare à celui qui oserait l’attaquer ! Mais si tu montres patte blanche, ce titan t’abritera de ses remparts protecteurs.

Un monument classé au patrimoine mondial UNESCO

Depuis 2008, Mont-Dauphin fait partie de la liste très sélecte des monuments classés au patrimoine mondial par l’UNESCO, avec 11 autres de ses semblables créées par Vauban. La classe !

Fortiche la fortif’

Les visites du CMN

Toute l’année, le Centre des Monuments Nationaux lève pour toi le voile du mystère sur les bâtiments de la Place Forte. Poudrière, arsenal et souterrains t’ouvrent leur porte lors des visites guidées.

Réserver ma visite de Mont-Dauphin

Découvrir Mont-Dauphin avec tes enfants

Quel terrain de jeu pour les enfants en quête d’exploration ! Et grâce à l’application « Mont-Dauphin en famille », toute ta tribu peut apprendre en s’amusant, en conciliant patrimoine et technologie.

Découvrir l’application

Le jardin historique

Laisse-toi conter les secrets et les légendes des plantes par Manu, le jardinier. Avec patience, il a reconstitué un jardin historique. Connais-tu les plantes qui nourrissent et celles qui soignent ?

Visiter le jardin historique

Pour les Gourmands d’histoire, c’est par ici

Comprendre l’organisation de la place forte

Mont-Dauphin, c’est l’archétype de la fortification en étoile de Vauban : s’adapter au terrain, utiliser les matériaux sur place, faire cohabiter soldats et villageois… Prends un peu de hauteur pour visualiser tout ça !

 

Les artisans et artistes de Mont-Dauphin

Ici on invente, on fabrique, on crée, et surtout on transmet. Immersion dans un village où l’art est à portée de tous !

L’art en partage

Les boutiques

A Mont-Dauphin, l’artisanat est à l’honneur : une symphonie de matières et de couleurs, de goûts et de textures, un enchantement pour les yeux et les papilles.

Découvrir leurs œuvres

Les ateliers consom’acteurs

Mets la main à la pâte, laisse s’exprimer ta créativité, nos artisans t’invitent en coulisse lors des Ateliers Consom’acteurs.

Vivre un atelier

Les expositions

Photographies, archives, art contemporain… à l’abri d’un monument ou à ciel ouvert, le village se transforme en galerie d’exposition !

A ne pas manquer à Mont-Dauphin

Les panoramas

On te dévoile notre top 3 des plus beaux panoramas depuis la Place Forte.

Les remparts de la porte d’Embrun, pour tout comprendre de la stratégie militaire

Te voilà à la proue de ce navire de pierre, au-dessus des flots. Tu devines la confluence du Guil et de la Durance en contre-bas. D’ici, tu domines le carrefour de toutes les vallées qui se rejoignent en ce point stratégique. On comprend mieux pourquoi Vauban disait que ce plateau était « béni des dieux » !

Les remparts de l’Arsenal : pour un face à face avec les Ecrins

Au loin vers Briançon, sur la rive droite de la Durance, il est des montagnes qui gardent leur coiffe blanche toute l’année. Je te présente le massif des Ecrins. Ce parc national comprend les plus hauts sommets du département, et abrite quelques glaciers millénaires. Un point de vue superbe pour côtoyer le grand frisson des alpinistes.

L’échauguette, un pas au-dessus du vide

Avis aux âmes d’explorateurs ! Dans la peau d’un soldat, tu remontes le temps et te précipites dans l’échauguette. A ton tour de faire le guet ! Cette avancée au-dessus du rempart t’offre une vue imprenable sur le plateau de Guillestre et le canyon du Guil, assortie d’un incroyable sentiment de liberté. Le coup de cœur des petits et des grands enfants en quête d’aventure !

La nouvelle vie des bâtiments militaires

"L'histoire en marche"

Si l’histoire militaire de la Place Forte appartient au passé, il n’est pas question pour autant que ce patrimoine soit mis en sommeil. Grâce à leurs nouvelles fonctions, les bâtiments militaires profitent d’un nouveau souffle, et t’invitent à poser sur eux un œil nouveau.

La caserne Rochambeau accueille désormais un Champiculteur de pleurotes, ainsi qu’une cave à fromages locaux qui te fera fondre de plaisir. Quant à la superbe charpente à la Philibert de l’Orme, elle abrite désormais une exposition magistrale de l’artiste Sénégalais Ousmane Sow, qui rend à ce bijou architectural toutes ces lettres de noblesse. Ici, on aime le patrimoine vivant !

L'exposition Little Bighorn, d'Ousmane Sow

Il y avait bien longtemps que les soldats et leurs chevaux avaient quitté la caserne Rochambeau. Mais voilà que le bâtiment reprend vie, puisqu’il accueille désormais 24 combattants et 11 chevaux, tout droit sortis de l’atelier dakarois d’Ousmane Sow.

Ces sculptures monumentales, constituées de paille plastique fondue et de toiles de jute enduites, t’emmènent au cœur de la bataille de Little Bighorn. Aux côtés de Sitting Bull et de Crazy Horse, petits et grands plongent avec passion dans l’histoire de la dernière victoire des peuples amérindiens face aux soldats américains, dans une ultime tentative de résistance.