© Molines En Queyras ©florien Deschemaker
Dans le QueyrasMolines‑en‑Queyras1 735 mètres d’altitude
Réservez votre séjour

Molines‑en‑Queyras

La porte de l'Italie

Pourquoi séjourner à Molines ?

Envie d’un bain d’espace et de nature ? Direction Molines en Queyras !

Pour les sportifs il n’y a que l’embarras du choix. De la montée du Col Agnel à vélo, en ski nordique ou avec un attelage de chiens de traineau, à la Gardiole de l’Alp en ski ou à pied, tes souhaits d’aventure seront exhaussés !

Pour les contemplatifs, le village et ses hameaux à flanc de montagne ont su préserver leur architecture traditionnelle avec la fuste et le casset. Le panorama est large et composé de grands espaces alternant alpages et mélézins qui se parent de camaïeux de vert au printemps puis l’été avant de se parer de flamboyance à l’automne. L’hiver ? Le blanc de la neige promet des sensations de glisse sur ses domaines alpin et nordique.

Toutes les infos pratiques

Présentation du village

Le long de l’Aigue Agnelle s’égrène les sept hameaux de Molines et son bourg principal. Molines tirerait son nom des nombreux moulins qui étaient situés sur ses cours d’eau. On dénombre encore aujourd’hui trois « Pont du moulin ».

La vie pastorale règne toujours. Les troupeaux paissent en toute quiétude grâce au travail du berger que tu es invité-e à comprendre et respecter. Le mélèze est quant à lui prince, tant dans l’architecture que dans le paysage.

Les habitants sont attachés à leur patrimoine qu’ils entretiennent précieusement. Au Serre et à Fontgillarde le four à pain continue à chauffer plusieurs fois par an. A la Rua, l’église St Romain et deux maisons sont classées aux monuments historiques.

Le domaine de ski alpin

Le domaine de Molines – Saint-Véran est le plus grand du Queyras. Culminant à 2 830 mètres, il offre une vue panoramique sur les sommets avoisinants de la Crête de Curlet à la Tête de Longet et sur l’emblématique Mont-Viso ! Molines – Saint-Véran c’est un domaine d’altitude avec des pentes vierges mais aussi du ski dans le mélézin !  Il propose des pistes tous niveaux, des descentes adaptées aux débutants jusqu’à celles homologuées pour la compétition. Les possibilités sont nombreuses, il y en a pour tous les goûts !

Le Top 3 des activités à faire