- Démarrer dans le sens inverse du tour classique décrit par le topoguide de la FFRP permet de trouver les gîtes et refuges moins occupés.
- Un départ direct de la gare de Mont-Dauphin Guillestre est possible avec une première étape à Mont-Dauphin ou à Guillestre.
- Le balisage GR en rouge et blanc est bien entretenu. Aucune difficulté particulière pour s’orienter et trouver son chemin mais ne pas oublier : en montagne on part toujours avec une carte ou un topoguide.
- Cet itinéraire est majoritairement accessible de mi-juin à septembre.
- Certains cols hauts en altitude peuvent encore être enneigés jusqu’à début juillet. Il faut donc s’équiper pour le passage de ces névés avec piolet et crampons.
- Le Tour du Queyras peut également se faire en hiver en raquette, ski de rando ou ski de randonnées nordique.
Si tu veux associer légèreté et confort (deux concepts antagonistes en itinérance), alors alléluia le service « Sherpa Queyras » est là ! Tes bagages seront transportés d’un hébergement à un autre, préservant ton dos de cet effort.
Avec l’association des Gîtes et Refuges du Queyras, n’hésite pas à t’engager dans le « 0 déchet ». Pars avec ton tupp ou achète en gîte ou en refuge une boite réutilisable, pour le tarif de 3€ lors de ta première étape. Une serviette et ton sac à pique-nique en tissu limiteront l’utilisation du jetable au profit du réutilisable !

Marchons sur le sentier, pour ne pas piétiner les prés

Barrières refermées pour des troupeau bien gardés

La cabane du berger, lieu de tranquillité et d’intimité respectée

Patouche au patou, contournons calmement le troupeau

Restons discrets, nous ne sommes pas seuls

Les emballages même vides, c’est dans la poche ou la sacoche