Rando A Pied QueyrasRando A Pied Queyras
©Rando A Pied Queyras|STUDIO PITON

Randonnées

Pars du bon pied !

Le Guillestrois et le Queyras sont à la randonnée pédestre ce que la Bourgogne est au vignoble : un terroir d’exception. Dans ce qui fut un des premiers Parcs naturels régionaux de France, la petite promenade et la Grande Randonnée ont écrit leurs lettres de noblesse.

 Pourquoi choisir le Queyras
pour la randonnée ? 

Des contreforts des Ecrins à l’ouest aux marches du Viso à l’orient en passant par un Guillestrois kaléidoscope, la randonnée pédestre se décline de mille couleurs au gré des quatre saisons, des alpages fleuris aux forêts de mélèze parmi les plus belles de France. Sentiers balisés en crêtes sauvages et gîtes confortables en cabanes paumées… Ce pays est un petit paradis. Comme partout me diras-tu ? Oui mais non. Parce qu’ici, c’est le cône d’accrétion des Alpes. Cela donne des paysages d’une variété inouïe, des reliefs comme on n’en fait pas ailleurs. L’altitude te garantit fraicheur et nuits claires. Bref, randonner dans le Guillestrois et dans le Queyras c’est comme marcher sur l’eau, c’est un truc « divin ».

Réserver

une expérience 100% rando

Si le propre du bon prof’, c’est la pédagogie diffé-ren-ciée, alors le Queyras et le Guillestrois sont les maestros qu’il te faut. Chez nous, tu trouveras des accompagnateurs passionnés pour t’aider à réaliser tes rêves les plus fous, te guider dans ce qu’est une bonne préparation de rando, t’initier aux nuits en refuges ou au bivouac et te faire découvrir la faune et la flore exceptionnelles de nos vallées.  Ici, tu trouveras chaussure à ton pied !

Tout savoir

Pour partir du bon pied !

  • A quelle saison randonner dans le Guillestrois et le Queyras ?

    A toutes les saisons bien sûr ! Nos vallées sont fabuleuses pour cela.

    • Si la contemplation des fleurs est dans ta To do list, viens dès la fin avril dans le Guillestrois, notamment pour sa célèbre tulipe, patiente jusqu’en juin pour le Queyras.
    • L’été pour bénéficier de tous les services, navettes, refuges gardés et commerces entièrement ouverts.
    • En automne, les couleurs chatoyantes des mélèzes te subjugueront. Imagine une assiette avec des pommes caramélisées dans du beurre salé en guise de mélèzes orangés, un peu de crème chantilly en guise de sommets déjà enneigés et le fond de l’assiette bleue comme… comme notre ciel !
    • Et l’hiver, la neige se charge de lumière. Le son des pas est cotonneux. Le temps semble ralenti pour nous inviter à profiter de moments suspendus.
  • Que faut-il mettre dans ton sac à dos ?

    Pour partir bien équipé, voici les indispensables du sac du randonneur :

    • De la crème solaire et des lunettes de soleil (ici, c’est le sud…)
    • Une veste de pluie (c’est le sud, pas le Sahara)
    • Une polaire même au cœur de l’été
    • Un encas et une gourde d’eau
    • Une couverture de survie, une trousse de secours et un sifflet
    • Une casquette et même un bonnet ou un buff (il y a en même à l’effigie du Guillestrois et du Queyras dans nos offices de tourisme) pour te protéger des insolations ou du vent frais
    • Une carte (nous pourrions t’en vendre une dans les bureaux d’information touristique)
  • Est-ce qu'on peut marcher en baskets ? En tennis ?

    Oui, seulement sur les sentiers avec une bonne assise. Il est donc préférable d’avoir de bonnes chaussures de rando basses ou hautes selon ta préférence et tes chevilles. Pour les pierriers, une seule option : les chaussures hautes.

  • A-t-on besoin d'équipements particuliers pour faire un sommet ?

    Les sommets, c’est comme les gens : on ne les aborde pas tous de la même manière ! Aussi parfois de bonnes semelles suffiront pour les plus tranquilles, alors que les plus raides, les plus austères, ceux qui te regardent de haut, il faudra les approcher avec corde et baudrier pour ne pas te plier sur leurs pentes capricieuses.

    Si tu te poses la question, peut-être est-il préférable de t’initier avec un ou une professionnel·le de la montagne.

  • Quels sont les quatre conseils pour être bien préparé·e pour sa rando ?

    On ne s’aventure pas en montagne comme si on allait à la plage !

    1. D’abord la météo : c’est comme pour le brossage de dents, passage obligé au coucher et au lever, sur internet ou dans chaque bureau d’information touristique !
    2. Puis ta carte, alors ne la quitte pas d’une semelle, avant, pendant voire après pour annoter des souvenirs ! Pour t’aider à préparer ton itinéraire il y a aussi Le Chemin des Parcs, et les conseillers et conseillères en séjour qui pourront te guider en fonction de tes envies et lire la carte IGN avec toi.
    3. Bien connaitre son niveau et rester humble.
    4. Être initié-e est encore la meilleure façon d’apprendre et d’appréhender les règles de sécurité, grâce aux agences ou aux accompagnateurs en montagne dont c’est le métier.
  • Est-ce que je peux randonner avec mon chien ?

    Les chiens sont autorisés sur les sentiers, tenus en laisse uniquement sauf dans la Réserve naturelle de Ristolas-Mont Viso. Pour ses besoins, un petit sac poubelle fera parfaitement l’affaire. Et s’il se blesse, plusieurs vétérinaires sont présents, dans le cabinet de Guillestre et celui d’Eygliers.

    Il est désormais obligatoire de les tenir en laisse en dehors des villages. Même si ton adorable compagnon t’obéit en ville au doigt et à l’œil, ici, attiré par une odeur inhabituelle, il pourrait facilement t’échapper. De nombreuses espèces sauvages se retrouvent alors dérangées voire attaquées. Aussi, de nombreux troupeaux parcourent notre montagne. Ils sont en estive.  Ils ont des gardiens attentifs pour les protéger de la prédation du loup, les bergers des Pyrénées appelés Patous ou ceux d’Anatolie encore plus imposants. Ton chien pourrait être perçu comme une menace à éloigner de leurs protégés, les moutons. Chaque été, on dénombre quelques attaques de chiens par les patous.

    Enfin ton chien peut se baigner… Mais toujours en compagnie de Parcie et Monie et sans son collier anti-puce ! Il peut boire mais patifoler longtemps dans l’eau crée un dérangement pour la micro-faune aquatique et les poissons.

    Si tu ne veux pas l’emmener, quelques personnes gardent des chiens moyennant une participation financière, bien sûr ! Renseigne-toi auprès des offices de tourisme !

    Deux conseils indispensables pour ton chien :

    • Pense à ne pas le laisser seul trop longtemps dans la voiture. En altitude, l’air est frais mais le soleil peut rapidement faire monter la température dans l’habitacle. Il fait très chaud l’été en altitude !
    • Une serviette trempée dans une fontaine ou un torrent lui fera un grand bien pour récupérer d’une bonne rando ! 
  • Je peux faire du hors-sentier pendant ma randonnée ?

    Les sentiers, c’est un peu comme les guirlandes autour du sapin : ils embellissent nos montagnes car ils les préservent de toute divagation ! En restant dessus, tu éviteras de piétiner les prés de fauche, d’écraser les œufs des lagopèdes, de déranger les marmottes et autres animaux sauvages et encore d’éroder les versants.

    Tu risquerais en plus de te perdre ! Ça serait ballot alors que le balisage est super bien entretenu dans nos vallées !

  • Qu’est-ce que je peux ramasser pendant ma sortie en montagne ?

    Tout d’abord merci de te soucier de cela.

    La montagne t’offre des trésors fabuleux : framboises, myrtilles, champignons, brins de thym ou de génépi…des délices à savourer, mais et comme dirait un vieux sage “il en faut peu pour être heureux”, donc avec parcimonie !

    Parcimonie pour tout sauf les déchets. Tout d’abord les tiens à ramener dans les villages où tu pourras faire le tri et aussi ceux des autres si le cœur t’en dit. Ainsi, tu seras un des ouvrier ou ouvrière d’une montagne comme nous l’aimons : intacte de pollution humaine.

    Pour maitriser la règlementation sur le bout des doigts, c’est par là !

  • Quels sont les bons réflexes avant une sortie rando-raquette ?

    En hiver, les bons réflexes sont : les raquettes, les bâtons, les gants, le bonnet et la crème solaire et… la couverture de survie ! L’expérience est nécessaire et savoir renoncer est parfois préférable à la prise de risque. Et pour les nouveaux adeptes de la montagne, nous vous conseillons de faire appel à un·e professionnel·le ! Avant la sortie, je consulte les bulletins Météo France Montagnes et le BERA (risques et avalanches).

  • Mon portable ne capte pas, comment contacter les secours ?

    Je ne capte pas.. Enfin libre !

    Nous tenons à te mettre en garde sur l’efficacité du portable en milieu montagnard. En effet, si nos villages sont couverts par les réseaux de téléphonie mobile, de nombreuses zones d’ombre subsistent en altitude ; ton appareil s’avérera souvent inutile de longues heures dans la journée. Toutefois si un réseau est présent, en cas de besoin nous conseillons de composer le 112 qui est le numéro d’appel d’urgence prioritaire.

... en vaut deux !
  • Comment se comporter avec les patous ?

    Les patous jouent un rôle important pour permettre la cohabitation avec le loup. Certains viennent à notre rencontre avec agressivité, ainsi, ils font leur job : éloigner tout danger du troupeau. C’est pourquoi, une attitude adaptée « au langage chien » leur permettra de comprendre que tu n’es que de passage et inoffensif pour les brebis, dont il est le protecteur.

  • Quelques conseils pour une cohabitation réussie en montagne

    Illustration6 Guide De Cohabitation

    Marchons sur le sentier, pour ne pas piétiner les prés

    Illustration7 Guide De Cohabitation

    Barrières refermées pour des troupeau bien gardés

    Illustration8 Guide De Cohabitation

    La cabane du berger, lieu de tranquillité et d’intimité respectée

    Illustration9 Guide De Cohabitation

    Patouche au patou, contournons calmement le troupeau

    Illustration10 Guide De Cohabitation

    Restons discrets, nous ne sommes pas seuls

    Illustration11 Guide De Cohabitation

    Les emballages même vides, c’est dans la poche ou la sacoche

Site SURICATE

Lors de ta rando, tu rencontres un problème de balisage, de pollution, un arbre tombé sur un sentier ou tout autre incident. Signale le ! Grâce à cette indication, le territoire sera en mesure de réagir au plus vite.

Merci pour ta contribution !

Signaler un incident sur SURICATE, le site national dédié.

 

La Réserve naturelle nationale Ristolas Mont Viso

Elle est un espace qui présente des habitats ainsi qu’une faune et une flore très typiques et qui nécessitent la mise en place d’actions de préservation. Elle s’étend sur 2 295 hectares, de 1 800 m à 3 214 m d’altitude.

Envie d’en savoir d’avantage ?

En savoir d’avantage sur la Réserve

Bon à savoir

Location de poussettes à l’Office de Tourisme

Excité·e d’emmener le p’tit dernier au grand air ?

De nombreuses balades empruntent de larges pistes confortables où une poussette serait idéale. Pourtant, il était vraiment impossible de rajouter la poussette dans la voiture déjà archipleine. Heureusement, l’Office de Tourisme te donne la solution : des poussettes trois roues tout terrain et tout suspendues y sont à louer toute l’année. Alors quand les bras fatiguent plus vite que les jambes, plus de prétexte : la poussette, c’est le bon réflexe !

Bon à savoir

Location de joëllette

dans le Queyras et le Guillestrois, la montagne est pour tous !

Rouler sur nos sentiers plutôt que de marcher est possible, grâce à la joëlette associée aux bras d’amis ou de proches qui pousseront et tireront l’engin tout terrain. Voilà une journée inoubliable en vue !

Réservation auprès de l’ACSSQ au 04 92 46 82 55

Les accompagnateurs en montagne

Des passionnés de nature, diplômés d'Etat
Randonner avec un accompagnateur en montagne permet de découvrir des secrets cachés et de bénéficier de bons conseils.
A l'aise dans

les mélèzes

Les mélézins du Queyras sont parmi les plus beaux des Alpes. Ça, c’est dit. Ce sont aussi des jardins alpestres en perpétuel mutation qui te distilleront leur atmosphère magique pendant ta randonnée. Essence de lumière, le mélèze laisse passer les rayons et son sous-bois lumineux est fait d’un doux gazon qui amortit les pas. Mille espèces fascinantes le peuplent, le bondissant chevreuil, le malicieux casse-noix moucheté, l’élégant tétras-lyre, l’invisible loup… Au printemps en zigzaguant dans les derniers névés, en début d’été au milieu des fleurs ou à l’automne quand le roux des aiguilles met le feu à la forêt. Mais n’oublions jamais que ces mélézins majestueux n’existent que par le travail séculaire des bergers et des forestiers.

Echappées Belles, la célèbre émission de France 5 est venue explorer nos vallées perchées à l’automne.
Nous te proposons de visionner l’extrait tourné sur le mélèze.

Bonne découverte !

Le Queyras, un écrin à préserver- Échappées belles
Le Queyras, un écrin à préserver- Échappées belles
Le Queyras, un écrin à préserver- Échappées belles