Enneigement exceptionnel !
Certains cols peuvent nécessiter un équipement adapté ou un itinéraire alternatif.
Tu peux appeler les gardiens des refuges pour t’informer des conditions actuelles.
N’y va pas par quatre chemins : autorise-toi un peu de surprises sur l’itinéraire. Ose l’itinérance. Cette petite aventure qui recommence chaque matin. Avec son aube de surprises et de panoramas à te couper ce souffle dont tu as tant besoin. Jette ta maison sur ton dos, pour deux ou dix jours, un tour du Queyras, du Viso ou une invention à ta guise. Débarrasse-toi de tout sans rien oublier de l’essentiel. Frissonne en éprouvant le goût de l’infiniment grand sans jamais sacrifier ni de la nature ni de ta sécurité. Mais fais gaffe, il y a une rencontre que tu pourrais bien faire chemin faisant : toi-même.
Tu souhaites vivre libre et emprunter des chemins différents, tu peux partir à la conquête de l’ouest Queyras !
Une plongée en nature dans les bruits de la nuit, accompagné par un guide local pour découvrir le territoire, les chemins de traverses et être initié à un bivouac zéro trace et zéro déchet. Nos séjours bivouac t’offrent une initiation et un accompagnement sur-mesure !
Si le bivouac est tout nouveau pour toi, pense à la règle du neuf. Avant 9h ta tente doit être démontée et après 19h le montage peut démarrer. Par conséquent, désormais, tu ne peux plus confondre bivouac et camping.
Toute l’année ! Les seules limites sont la météo et la qualité de ton matériel.
En cas de gros orages annoncés, ton bivouac doit être reporté.
Et quand l’été s’en est allé, pense à t’équiper comme un guerrier ! Car quand le froid fait la bise ici, il ne la fait pas à moitié ! Un duvet -20°C ne sera pas du luxe quand la neige t’entoure de partout et que la lombarde décoiffe les sommets.
Ton bivouac malin, c’est celui qui :
Prévoir des comprimés pour purifier l’eau que tu puises dans les cours d’eau. Elle peut être souillée par la présence de troupeaux (excrément, cadavres). La faire bouillir fonctionne également très bien (trois minutes minimum).
Pour se laver, l’eau fraiche des ruisseaux et des lacs peut être irrésistible. Il n’y a aucune interdiction à se baigner en lac d’altitude mais beaucoup de bon sens :
Utiliser un réchaud et non du feu afin de ne laisser aucune trace et de respecter la règlementation définie par arrêté préfectoral du 15 mars au 15 septembre. Les feux sont interdits en dehors des places à feux aménagées au bord des lacs.
Dans certains espaces protégés comme les cœurs de parcs nationaux ou les réserves naturelles, il est interdit d’en allumer.
Alors là, c’est simple, on redescend TOUS ses déchets. Une astuce ? Pense à ne sortir que le nécessaire et à ranger petit à petit. Dis-toi que tout ce qui est léger et traine par terre va finir par s’envoler au moindre coup de vent.
Même les épluchures biodégradables doivent-être redescendues et si possible compostées en vallée. D’abord, les bestioles locales ne mangent ni banane ni mangue ni concombre et si elles commencent ça les perturbe. Le lieu doit être pareil à la photo que tu as prise à ton arrivée ! Gare aux nouilles tombées du sachet, aux objets que tu pourrais égarer. Et sois sympa avec l’herbe, ébouriffe-la tendrement pour la remettre d’aplomb.
Pour les déchets organiques (excréments), l’organique d’origine humaine peut-être bourré d’additifs chimiques. Evitons d’infliger ça à la nature sauvage, même à petite dose symbolique. Alors pense à un petit sac pour ta production et le papier.
Qu’est-ce que je mets dans mon sac à dos ?