Le domaine skiable
pisteurs secouristesPour une commune, le domaine skiable est tout le territoire sur lequel il est possible de pratiquer le ski et différents sports de glisse sur la neige. On parle de domaine skiable de la commune, qui se divise en deux parties dont la démarcation est le sommet des remontées mécaniques :
le domaine de ski de montagne
Soit là où il n’y a pas de station de ski, soit au-delà des remontées mécaniques, plus haut dans les espaces non aménagés, ou l’on accède par ses propres moyens (ski de rando, split, raquettes…).
le domaine skiable de la station
En dessous des remontées mécaniques, c’est-à-dire sur les pistes de ski balisées et le hors-pistes. Les pistes de ski étant définies dans les arrêtés municipaux types.
le domaine nordique, avec ses itinéraires
- Ski classique
- Skating
- Raquette
Week End Ski De Rando QueyrasA savoir sur la pratique du ski
Sur le domaine de ski de montagne ainsi que sur le domaine hors-piste de la station, toute pratique s’effectue sous l’entière responsabilité du skieur, qui prend en charge sa sécurité.
Comme pour toutes communes en France, le maire est responsable de la sécurité sur sa commune, donc sur tous ses domaines. Il peut cependant déléguer sa responsabilité pour les domaines exploités (alpin et nordique), bien souvent à des « responsables de la sécurité des pistes » aussi appelés « chefs des pistes ».
En France, le secours sur le domaine de ski de montagne est assuré par les secours publics : PGHM ou CRS. Et nous avons la chance qu’ils soient gratuits jusqu’à présent. Pour être bien protégé, tu peux te renseigner sur ton assurance ou souscrire à l’assurance ASSUR’GLISSE.



















