Le domaine de la station
pisteurs secouristesLe domaine de la station :
C’est ce qui est accessible par gravité par les remontées mécaniques, et qui comprend donc les pistes de ski et le ski hors-pistes. Les pistes de ski sont définies dans des arrêtés municipaux. En résumé, elles sont entretenues et balisés ; jalons et balises en bordure et panneaux de signalisations.
Le ski hors-piste, c’est tout ce qui est en dehors des pistes balisées. Donc officiellement, même si tu es juste à côté des jalons, tu skies hors-pistes.
Ce sont les pisteurs secouristes qui assurent la sécurité sur le domaine de la station. Les secours y sont payants, avec un tarif différent selon piste/hors-piste ainsi que l’endroit de l’accident (moins cher au pied des pistes).
Même sur le domaine de la station, il est possible de faire appel aux secours héliportés en cas de besoin médical d’urgence. Si ce sont les secours publics (PGHM ou CRS), le transport en hélicoptère est gratuit si tu es assuré, mais pas les autres prestations de secours. Si c’est un hélicoptère privé, le transport est également payant.
Ski Alpin Arvieux Fb 1©pema
















