Pisteur Secouriste Molines Queyras SkiPisteur Secouriste Molines Queyras Ski
©Pisteur Secouriste Molines Queyras Ski

Secours en montagne en hiver

Les différents domaines skiables et les secours :

Il existe différents domaines skiables sur un plan administratif et juridique. C’est le domaine skiable de la commune, qui englobe :

  • Le domaine de ski de montagne
  • Le domaine de la station, qui comprend lui-même :
    – Le ski sur pistes
    – Le ski hors pistes

Secours en montagne

en hiver

Le domaine skiable

pisteurs secouristes

Pour une commune, le domaine skiable est tout le territoire sur lequel il est possible de pratiquer le ski et différents sports de glisse sur la neige. On parle de domaine skiable de la commune, qui se divise en deux parties dont la démarcation est le sommet des remontées mécaniques :

le domaine de ski de montagne
Soit là où il n’y a pas de station de ski, soit au-delà des remontées mécaniques, plus haut dans les espaces non aménagés, ou l’on accède par ses propres moyens (ski de rando, split, raquettes…).

le domaine skiable de la station
En dessous des remontées mécaniques, c’est-à-dire sur les pistes de ski balisées et le hors-pistes. Les pistes de ski étant définies dans les arrêtés municipaux types.

le domaine nordique, avec ses itinéraires

  • Ski classique
  • Skating
  • Raquette

A savoir sur la pratique du ski

Sur le domaine de ski de montagne ainsi que sur le domaine hors-piste de la station, toute pratique s’effectue sous l’entière responsabilité du skieur, qui prend en charge sa sécurité.

Comme pour toutes communes en France, le maire est responsable de la sécurité sur sa commune, donc sur tous ses domaines. Il peut cependant déléguer sa responsabilité pour les domaines exploités (alpin et nordique), bien souvent à des « responsables de la sécurité des pistes » aussi appelés « chefs des pistes ».

En France, le secours sur le domaine de ski de montagne est assuré par les secours publics : PGHM ou CRS. Et nous avons la chance qu’ils soient gratuits jusqu’à présent. Pour être bien protégé, tu peux te renseigner sur ton assurance ou souscrire à l’assurance ASSUR’GLISSE.

Vigilance avalanche

Quand tu t’aventures dans la poudreuse du Queyras, tu découvres un terrain de jeu incroyable. Mais attention vigilance avalanches ! Les versants immaculés, les combes secrètes et les pentes ensoleillées réservent parfois des surprises, surtout quand la neige devient instable. Ici, le risque d’avalanche fait partie du paysage hivernal et mieux vaut le connaître pour savourer chaque virée hors piste en confiance. Observer les conditions du jour, comprendre le manteau neigeux, repérer les zones sensibles ou encore savoir lire le bulletin d’estimation, tout cela t’aide à profiter pleinement de la montagne. Partir équipé d’un DVA, d’une pelle et d’une sonde reste un réflexe simple pour évoluer sereinement.

Le bon réflexe pour faire du ski hors-piste c’est de faire appel à un professionnel de la montagne qui pourra te proposer les meilleurs spots de poudreuse et des itinéraires en fonction des conditions météo et d’enneigement.

Vigilance donc autant en hors piste de la station que dans le domaine ski de montagne car les hors-pistes des stations ne sont pas protégés, ce sont seulement les pistes qui le sont.

Secours sur les pistes

Le domaine skiable de la station correspond donc à tout ce qui est accessible par gravité depuis le sommet des remontées mécaniques, à l’exception de tout secteur signalé. Il se peut qu’un secteur soit accessible par gravité et pourtant fasse tout de même partie du ski de montagne. C’est généralement parce que son issu se fait vers un lieu excentré, comme un autre versant, une combe qui part loin de la station… Ces secteurs sont bien évidemment signalé par des cordages et des panneaux.

C’est le cas par exemple à Saint Véran pour basculer sur les couloirs qui donne sur la vallée de Fontgillarde.

Les pistes de ski sont définies dans des arrêtés municipaux types. Les pises de ski sécurisées sont celles qui sont balisées et jalonnées. Le ski hors-piste, c’est tout ce qui est accessible par les remontées mécaniques et qui ne se trouvent pas sur les pistes balisées. Donc si tu te trouves entre deux pistes, tu skies hors-pistes.

Ce sont les pisteurs secouristes qui assurent la sécurité sur le domaine de la station. Pour être bien protégé, tu peux te renseigner sur ton assurance ou souscrire à l’assurance ASSUR’GLISSE.

En cas de besoin médical, il peut être fait appel aux secours héliportés et les frais du transport par hélicoptère peuvent être facturés.