Retour Est Au Roux 2018 3Retour Est Au Roux 2018 3
©Retour Est Au Roux 2018 3
Le retour d'Est

Le retour d’Est

Pour toi, la vie l’hiver, ça s’écrit avec 120 au patin… Parfois même, il te viendrait presque l’idée de dormir avec ton casque, des fois que la bonne grosse powpow dont tu rêves vienne s’inviter sur l’édredon. Ça ressemble à un rêve. Un matin de janvier, à la place de la voiture, rien. Rien qu’un immense tas de neige. Tu oses à peine la toucher tellement y’en a. Tellement c’est beau. Il en est tombé un mètre cinquante en 12 heures. « Un mètre cinquante ! » répètes-tu à voix haute comme pour t’en convaincre. Tu te réveilles en sursaut et heureusement, ce n’est pas un rêve. C’est un retour d’Est et il est bien réel à Abriès-Ristolas.

Dans le Queyras un phénomène météorologique exceptionnel

local et hors norme

Exceptionnel, il l’est à plus d’un titre. D’abord parce qu’il n’intervient pas plus de deux à trois fois par hiver. Et ensuite parce que les hauteurs de neige peuvent, comme en 2008, atteindre trois mètres en 36 heures. Lorsqu’une dépression se creuse sur le golfe de Gène, le flux d’Est vient buter sur le versant italien des Alpes. S’il est chargé d’humidité, s’y déversent d’énormes précipitations qui débordent la frontière et s’assèchent très vite en gagnant l’ouest.

L’hiver, la neige tombe alors à pleines bennes sur le Viso et Abriès-Ristolas mais devient insignifiante à Guillestre. Le phénomène allume des zones violettes dans la carte mentale des skieurs chasseurs de poudre. Mais il déclenche aussi l’alerte rouge chez les services de sécurité. Le risque d’avalanche, y compris sur les routes et dans certains villages, s’élève vertigineusement (jusqu’à 5) et t’incitera, malgré l’excitation, à la plus grande prudence. Il y a un dicton : « Lendemain de retour d’Est, à la maison tes skis restent. »

Vigilance avalanche

Quand tu t’aventures dans la poudreuse du Queyras, tu découvres un terrain de jeu incroyable. Mais attention vigilance avalanches ! Les versants immaculés, les combes secrètes et les pentes ensoleillées réservent parfois des surprises, surtout quand la neige devient instable. Ici, le risque d’avalanche fait partie du paysage hivernal et mieux vaut le connaître pour savourer chaque virée hors piste en confiance. Observer les conditions du jour, comprendre le manteau neigeux, repérer les zones sensibles ou encore savoir lire le bulletin d’estimation, tout cela t’aide à profiter pleinement de la montagne. Partir équipé d’un DVA, d’une pelle et d’une sonde reste un réflexe simple pour évoluer sereinement.

Le bon réflexe pour faire du ski hors-piste c’est de faire appel à un professionnel de la montagne qui pourra te proposer les meilleurs spots de poudreuse et des itinéraires en fonction des conditions météo et d’enneigement.

Retour d'Est

Le Queyras en blanc
Retour d'Est = neige en abondance dans le Queyras
Retour d'Est = neige en abondance dans le Queyras
Le Queyras en blanc

Alerte à la poudre

neige en abondance

Très localisé, le retour d’est n’empêche généralement pas les déplacements dans les Alpes. Certains hivers, des skieurs de toutes les nationalités débarquent. Il faut voir l’excitation : ça parle Anglais, Espagnol, Slave, Scandinave… Une vraie tour de Babel unie par le saint sacrement de la poudreuse. Mais tout ce joyeux petit monde est loin d’être inconscient. Après avoir sagement attendu l’ouverture de la station généralement retardée par un PIDA (plan de déclenchement des avalanches), tous se sont dûment casqués et équipés du kit DVA-Pelle-Sonde, portant même souvent un sac à air-bags. Bref, tu l’auras compris, aller skier hors des pistes après un retour d’Est nécessite patience et expérience, prudence et sang-froid.

Toutes les infos pratiques

Abriès-Ristolas
Samedi 06 Décembre
Nuageux
2°C
min : -7°C / max : 2°C
Vent : 13km/hHumidité : 96%
Matin
-7°C
Après-midi
-1°C
Soirée
-6°C
Dimanche 07 Décembre
Nuageux
1°C
min : -6°C / max : 1°C
Vent : 11km/hHumidité : 96%
Matin
-5°C
Après-midi
0°C
Soirée
1°C
Lundi 08 Décembre
Nuageux
3°C
min : -4°C / max : 3°C
Vent : 4km/hHumidité : 94%
Matin
-3°C
Après-midi
1°C
Soirée
-3°C
Mardi 09 Décembre
Ensoleillé
4°C
min : -4°C / max : 4°C
Vent : 9km/hHumidité : 89%
Matin
-3°C
Après-midi
1°C
Soirée
-1°C
Mercredi 10 Décembre
Nuageux
4°C
min : -3°C / max : 4°C
Vent : 11km/hHumidité : 86%
Matin
-2°C
Après-midi
1°C
Soirée
-3°C

beaucoup de neige

qui tombe en quelques heures
  • Le « retour d’Est » n’est pas qu’un bar sur la place du village.
  • On qualifie souvent de « Retour d’Est » des épisodes de précipitations abondantes qui n’en sont pas d’un point de vue strictement météo (par exemple des flux de sud puissants).
  • Il n’a pas lieu qu’en hiver et, quand il a lieu au printemps en pleine fonte des neiges, les crues peuvent être destructrices, comme en 1957.
  • Les retours d’est restés dans les mémoires des Queyrassin sont celui de janvier 1978 avec 3 mètres en 3 jours sur Ristolas et celui de décembre 2008 avec plus de 3 mètres en moins de 48 heures. La neige tombée en abondance sur un sol sans sous-couche, a déclenché de grosses avalanches qui coupèrent les routes et atteignirent les hameaux, comme celui de Valpréveyre où le clocher tricentenaire de l’église tomba sur une maison (vide heureusement).