Biodiversité des forêts de montagne
La forêt c’est un univers merveilleux et une biodiversité incroyable, et c’est aussi des métiers passionnants ! Sous les arbres, tu découvres des savoir-faire transmis de génération en génération.
Tu peux sentir sous tes doigts des copeaux odorants de pin cembro se détacher doucement, apprendre à reconnaitre les plantes des sous-bois et fabriquer des élixirs forestiers, ou plonger dans la vie quotidienne d’un forestier !
Tant de rencontres pour apprendre au contact de celles et ceux qui vivent de la forêt et du bois, et font l’identité du territoire.


Les forêts du Guillestrois et du Queyras sont essentiellement composées de conifères peu présents ailleurs sur le territoire français (mélèzes, pins cembro et pins à crochets), mais aussi de sapins et épicéas, ou encore de feuillus tels que le chêne, le tremble, le bouleau ou le saule, notamment en bord de rivière. Certains peuplements comme celui des genévriers thurifères de St Crépin et individus comme le Mélèze remarquable de Bramousse sont très rares. Un trésor sylvestre à découvrir et préserver.