Foret AltitudeForet Altitude
©Foret Altitude|Anne-Lise NAIZOT

Les forêts d’altitude

Haut perchées, préservées, partagées

Sous les mélèzes et les pins cembro, la forêt s’ouvre et respire. Dans le Queyras et le Guillestrois, elle accompagne ton pas, filtre la lumière, parfume l’air. L’été, elle abrite l’ombre. L’automne, elle se teinte de cuivre. Une présence calme, vivante, toujours là, juste à côté du sentier. Les forêts du Guillestrois et du Queyras sont remarquables à plusieurs égards :  la diversité des peuplements forestiers, leur haute altitude, leur grand degré de préservation, et la longue présence de savoirs faire liés au travail du bois.

Rencontres dans les bois

Biodiversité des forêts de montagne

La forêt c’est un univers merveilleux et une biodiversité incroyable, et c’est aussi des métiers passionnants ! Sous les arbres, tu découvres des savoir-faire transmis de génération en génération.

Tu peux sentir sous tes doigts des copeaux odorants de pin cembro se détacher doucement, apprendre à reconnaitre les plantes des sous-bois et fabriquer des élixirs forestiers, ou plonger dans la vie quotidienne d’un forestier !

Tant de rencontres pour apprendre au contact de celles et ceux qui vivent de la forêt et du bois, et font l’identité du territoire.

Les forêts du Guillestrois et du Queyras sont essentiellement composées de conifères peu présents ailleurs sur le territoire français (mélèzes, pins cembro et pins à crochets), mais aussi de sapins et épicéas, ou encore de feuillus tels que le chêne, le tremble, le bouleau ou le saule, notamment en bord de rivière. Certains peuplements comme celui des genévriers thurifères de St Crépin et individus comme le Mélèze remarquable de Bramousse sont très rares. Un trésor sylvestre à découvrir et préserver.

trésors sylvestres d’altitude

Intrépides pionniers
montagnards aguerris

à la découverte de la diversité de nos forêts

Les forêts du Guillestrois et du Queyras sont remarquables à plusieurs égards :

La diversité des peuplements forestiers, leur haute altitude, leur grand degré de préservation, et la longue présence de savoirs faire liés notamment au travail du bois sont autant d’éléments qui, conjugués ensemble, rendent ce patrimoine exceptionnel. Si ta curiosité est piquée, tu pourras découvrir les espèces emblématiques du territoire.

Les intrépides mélèzes

Le mélèze

Le mélèze, ou la mélèze (longtemps le nom, venant du patois savoyard, fut féminin) ne craint ni l’air glacial de Sibérie, ni les blizzards de l’Alaska. Dans nos vallées haut perchées du Guillestrois et du Queyras, il est le pionnier intrépide, laissant derrière lui d’autres grands rustiques comme l’épicéa ou le pin à crochets, préférant les moraines et les éboulis pierreux aux sols fertiles des vallées, et peuplant de préférence les sites ou les accidents naturels sont fréquents. Sans cesse à l’assaut de terres vierges, cet arbre fascinant se hisse ici jusqu’à 2 600 m.

Les mélézins sont les futaies les plus représentatives du Queyras. A l’automne, ces bois clairs, aérés, lumineux, couvrent les versants ensoleillés d’une parure fauve et dorée. Poussant là où seul le pin cembro peut espérer « le coiffer », le mélèze ouvre la voie, dans son sillage, à une multitude de vies. Nourris par l’humus des aiguilles qui couvrent la terre d’un tapis orangé et molletonné, peu à peu apparaissent mousses et lichens, puis plantes de sous-bois : lys martagon, épilobe, aconite tue loup, ou encore myrtille, sorbier des oiseleurs…

l’arbre au cœur

Au printemps, sur un chemin dans le mélezin, sens à l’affût, tu entendras certainement la mitraille des coups de becs des pics verts et épeiches sur le bois vermoulu des souches, inlassables artisans d’un nid confortable. Nid qui, quelques automnes plus tard, deviendra peut-être la cache et le gîte d’une chouette Tengmalm habilement dissimulée…

La grande longévité du mélèze, certains spécimens de 1 200 ans ont été découverts dans le Queyras et la qualité de son bois imputrescible, d’une somptueuse teinte brune rougeâtre à orangée, dur, facile à fendre et peu cassant en font un seigneur de ces hauts lieux de montagne. Les granges construites en fûts de mélèzes assemblés à mi-bois, qui ne subsistent plus qu’à Molines et Saint Véran, ainsi que les toitures couvertes de longues planches de mélèze, témoignent de cette intime et très longue relation entre l’être humain et l’arbre au cœur de la rudesse du climat montagnard.

les arbres gardiens de la vie

Interview Ernst Zürcher, l’invité d’honneur
Interview Ernst Zürcher, l’invité d’honneur
Ingénieur forestier, chercheur, conférencier et auteur de livres sur une approche sensible des arbres
Interview Marie France Barrier
Interview Marie France Barrier
Fondatrice de l'association Des enfants et des arbres
Interview Michel Blanchet
Interview Michel Blanchet
Membre de France Nature Environnement PACA arbres
Interview Vianney Taing
Interview Vianney Taing
Responsable ONF forêts du Guillestrois et du Queyras
Interview Alexis Belmont
Interview Alexis Belmont
Eco-garde Parc naturel régional du Queyras
Interview Robert Franceschi
Interview Robert Franceschi
Naturaliste, auteur du livre « Eclats de vie sauvage »
Foret Queyras 05Foret Queyras 05
©Foret Queyras 05

La forêt façon queyras

Ici, la forêt court à l’assaut des sommets. Elle y parvient ou s’estompe pour laisser place à l’alpage et au pic rocheux. Mélèzes, pins, et genévriers s’y épanouissent depuis des siècles dans ce bout du monde, reliant la Durance au Mont Viso. Dans ces vallées perchées, notre histoire intime se lie à la forêt car du berceau au tombeau, la forêt est paysage puis devient ressource en bois. La forêt se couvre souvent de mystère et de mythes que nous nous plairons à te dévoiler avec un forestier, un artisan ou un accompagnateur.

Alors, qu’attends-tu pour céder à l’appel de la forêt ?

Découvrir
Balade En Foret Arbre RemarquableBalade En Foret Arbre Remarquable
©Balade En Foret Arbre Remarquable|Laurent MONTFORT

Balades en forêt

Balades en forêt et sentiers d’interprétation

A pied, solo ou en amoureux ; une invitation à s’enforester sur des sentiers sans trop de dénivelé, sous le couvert protecteur des arbres. En vélo se laisser envahir par la sérénité puissante que dégage la forêt. En famille flâner, se ressourcer dans les bois et découvrir la flore et la faune… Voici notre sélection de balades et sentiers pour une découverte douce et magique de l’univers sylvestre du Guillestrois et du Queyras.

Balade en forêt
Forets Bienfaitrices 05Forets Bienfaitrices 05
©Forets Bienfaitrices 05

Les forêts bienfaitrices

Les forêts sont les artisanes du vivant par leur rôle de régulateur du climat et la formidable biodiversité dont elles sont à l’origine et qu’elles abritent, elles créent le monde hospitalier que nous habitons.


Découvrir