
Tour de la pointe de la Saume
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à Ceillac
17.0
km
Boucle
Pédestre
8h
Très difficile
-
Une longue marche aux multiples facettes.
-
Du parking, longer le torrent du Mélezet avant de prendre à droite le sentier comme pour aller au lac Miroir. Quitter le GR à la première fourche à droite avant la passerelle pour remonter le ruisseau de la pisse jusqu’au Pas du curé. Du col on peut admirer d’un côté le Mont Viso et de l’autre le vallon des pelouses, paradis des fleurs alpines et des marmottes. Plus loin, à la bergerie d’Andrevez, encore une petite montée à droite dévoile une vue magnifique sur les Ecrins. Le sentier se...
Du parking, longer le torrent du Mélezet avant de prendre à droite le sentier comme pour aller au lac Miroir. Quitter le GR à la première fourche à droite avant la passerelle pour remonter le ruisseau de la pisse jusqu’au Pas du curé. Du col on peut admirer d’un côté le Mont Viso et de l’autre le vallon des pelouses, paradis des fleurs alpines et des marmottes. Plus loin, à la bergerie d’Andrevez, encore une petite montée à droite dévoile une vue magnifique sur les Ecrins. Le sentier se poursuit en balcon jusqu’au belvédère de la Mourière, avec cette fois une belle perspective sur la vallée de Ceillac. La descente dans le bois, est par moment raide puis rejoint tranquillement le village.
Attention, en hiver, du Pont de Chanterane au Pont de Peyre Bartino, l'itinéraire est une piste de ski de fond ! Il est donc exclusivement réservé à cet usage.
Au printemps et à l’automne, les conditions sont changeantes, même sans neige le sentier peut être verglacé. Par conséquent, en montagne, le réflexe à adopter est « sortir bien équipé·e ». Dans mon sac, je glisse ou j’accroche : crampons et bâtons.
En hiver, les bons réflexes sont : les raquettes, les bâtons, les gants, le bonnet et la crème solaire et... la couverture de survie ! L'expérience est nécessaire et savoir renoncer est parfois préférable à la prise de risque. Et pour les nouveaux adeptes de la montagne, nous te conseillons de faire appel à un·e professionnel·le ! Avant la sortie, je consulte les bulletins Météo France Montagnes et le BERA (risques et avalanches).
- Départ
- Ceillac
-
-
Dénivelé
- 1404.65 m
-
-
-
Complément géolocalisation
-
Accès routiers
Suivre la D60 jusqu’à Ceillac. Continuer sur la D60.
Stationnement : Se garer au parking des remontées mécaniques.
-
-
-
Période
-
Toute l'année tous les jours.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
-
-
-
Langues parlées
-
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
- 1405 mètres de dénivelé
-
- Altitude maximum : 2779 m
- Altitude minimum : 1635 m
- Dénivelé total positif : 1405 m
- Dénivelé total négatif : -1405 m
- Dénivelé positif maximum : 575 m
- Dénivelé négatif maximum : -371 m
Prestations
-
-
Services
-
En lien avec
