Ristolas

Ristolas, village labellisé "Patrimoine du XXème siècle"

Site et monument historique, Patrimoine historique, Ferme, Maison, Ville / Village, Architecture contemporaine remarquable à Abriès-Ristolas
  • Les fermes et les maisons, dites "de la reconstruction" ont permis à Ristolas d'obtenir le label "patrimoine du XXème siècle"

  • Avant les destructions de juin 1940, l’économie montagnarde et notamment celle des Alpes du sud était en grande partie basée sur une activité agropastorale séculaire.
    La maison est essentiellement conçue comme un outil de travail pour loger à la fois les hommes, les bêtes et les récoltes sous un même toit durant les longs mois d’hiver (la « maison-bloc »).
    La reconstruction dans les Alpes ne fut pas qu’une simple opération immobilière, elle constitua souvent une véritable rupture...
    Avant les destructions de juin 1940, l’économie montagnarde et notamment celle des Alpes du sud était en grande partie basée sur une activité agropastorale séculaire.
    La maison est essentiellement conçue comme un outil de travail pour loger à la fois les hommes, les bêtes et les récoltes sous un même toit durant les longs mois d’hiver (la « maison-bloc »).
    La reconstruction dans les Alpes ne fut pas qu’une simple opération immobilière, elle constitua souvent une véritable rupture culturelle et technique dans les modes de vie et de travail des paysans locaux.

    Moderniser a sans aucun doute été le mot d’ordre général de la reconstruction en France et dans les Alpes. L’occasion offerte par la « table rase » causée par la destruction des immeubles anciens a permis d’appliquer les principes d’urbanisme et d’architecture nouveaux élaborés dans l’entre-deux guerres. Ces principes issus des courants modernistes mettent l’accent sur les questions de confort sanitaire, notamment dans les fermes (équipement sanitaire, ensoleillement, ventilation), de fonctionnalité des bâtiments et de leurs abords (urbanisme de zonage, implantations réglementées) et des locaux (séparation des fonctions).

    Le label du Patrimoine du XXème siècle a été lancé par le ministère de la culture et de la communication en 1999 ; il a pour objet d'identifier et de signaler à l'attention du public les constructions et ensembles urbains protégés ou non au titre des Monuments Historiques ou des espaces protégés dont l'intérêt architectural et urbain justifie de les transmettre aux générations futures comme des éléments à part entière du patrimoine du XXème siècle : il s’agit des constructions et des ensembles urbains majeurs du XXe siècle construits entre 1900 et 1975 sans distinction de programme (ouvrages d'art, logement, édifices publics, usines, équipements touristiques...). Ce patrimoine est en effet très exposé. Aussi le ministère de la Culture et de la Communication a-t-il créé ce label pour mettre en valeur et sauvegarder, les édifices et ensembles urbains qui, parmi les réalisations de ce siècle, sont autant de témoins matériels de l’évolution architecturale, technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société.
  • Tarifs
  • Gratuit
Fermer