Vue sur les hameaux de Réotier

Réotier, Village

Site et monument historique, Patrimoine historique, Ville / Village à Réotier
  • Découvrez le village de Réotier dont l'altitude varie de 895 m à 3156 m au niveau de la Tête de Vautisse atteignable en randonnée dans un paysage lunaire. Réotier offre une remarquable curiosité géologique : la Fontaine Pétrifiante, à ne pas manquer !

  • Commune de 207 habitants répartis dans une quinzaine de hameaux dont aucun ne porte le nom de Réotier - comme bien d'autres dans les Hautes Alpes. Réotier s'étale sur une montagne ensoleillée aux routes tortueuses où les paysans ont façonné le paysage, avec des cultures en terrasses successives. Pas facile de vivre dans un village en pente où l’école, la mairie et les églises sont dans des hameaux séparés ! Côté histoire, Réotier est fréquenté au moins depuis l'époque romaine mais...
    Commune de 207 habitants répartis dans une quinzaine de hameaux dont aucun ne porte le nom de Réotier - comme bien d'autres dans les Hautes Alpes. Réotier s'étale sur une montagne ensoleillée aux routes tortueuses où les paysans ont façonné le paysage, avec des cultures en terrasses successives. Pas facile de vivre dans un village en pente où l’école, la mairie et les églises sont dans des hameaux séparés ! Côté histoire, Réotier est fréquenté au moins depuis l'époque romaine mais contrairement aux autres communes du Guillestrois, n'a jamais fait partie du mandatement de l'archevêque d'Embrun. Un châtelain nommé par le Dauphin veillait aux intérêts de la commune.
  • Bons plans
    Pour partir en randonnée dans la direction de la Tête de Vautisse vous pouvez vous appuyer sur le guide de randonnée " A pied dans le Guillestrois" (17 circuits de randonnées pour tous) disponible à la Maison du Tourisme du Guillestrois Forêt Blanche. Pour découvrir le village de Réotier, les visites guidées proposées par le Pays Guillestrin sont vivement conseillées (programme disponible à la Maison du Tourisme du Guillestrois Forêt Blanche). Pour vous initier à la Géologie et tout savoir sur les mystères de la Fontaine Pétrifiante, nous vous conseillons des visites avec le Centre Briançonnais de Géologie Alpine (programme disponible à la Maison du Tourisme).
  • Tarifs
  • Gratuit