Voir les photos (6)
img-name-mising

Rencontre en ciel pur

Culture, Astronomie à Saint-Véran
  • Rendez-vous pour une nouvelle rencontre astronomique sur le thème de l'Univers !

  • Comprendre l'invisible.... C'est ce dont les chercheurs souhaitent échanger avec toi lors de cette 5ème édition !

    Si l'idée d'Univers est ancienne, remonterait même à 13,8 milliards d'années, à la faveur d'un évènement appelé Big Bang, il reste cependant encore bien des mystères depuis sa découverte !

    Les recherches ont permis de mieux comprendre l'origine et l'expansion de l'Univers et les scientifiques présents les dimanche 7 et lundi 8 juillet 2024 ne manqueront pas de nous en...
    Comprendre l'invisible.... C'est ce dont les chercheurs souhaitent échanger avec toi lors de cette 5ème édition !

    Si l'idée d'Univers est ancienne, remonterait même à 13,8 milliards d'années, à la faveur d'un évènement appelé Big Bang, il reste cependant encore bien des mystères depuis sa découverte !

    Les recherches ont permis de mieux comprendre l'origine et l'expansion de l'Univers et les scientifiques présents les dimanche 7 et lundi 8 juillet 2024 ne manqueront pas de nous en apprendre davantage durant ces deux jours.

    Le festival débutera chaque jour à 10h00 et se poursuivra jusqu'à la tombée de la nuit, permettant aux participants d'observer le ciel à travers des télescopes professionnels. Un planétarium sera également présent pour offrir des projections immersives ainsi que des animations pédagogiques et ludiques spécialement conçues pour les jeunes visiteurs. La Maison du Soleil sera également ouverte en visite libre et gratuite pour tous les curieux.

    Deux tables rondes animées par Mathieu Vidard, présentateur de l'émission scientifique "La Terre au carré" sur France Inter seront également au programme :

    Dimanche 7 juillet : Troublants trous noirs
    Lundi 8 juillet : Matière noire, énergie noire, quelle réalité ?

    Un temps d'échange avec Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences. : « De quoi le vide est-il plein? » Alors qu’en montagne nous appréhendons le vide sous nos pieds, il s’avère être davantage au-dessus de nos têtes.

    «  En Occident, c’est l’Antiquité grecque qui donna naissance au concept de vide, qu’elle apparia dans un premier temps au néant. Puis le vide s’émancipa lentement de cet amalgame initial : il est devenu ce qui reste quand on a tout enlevé, sauf… le vide ! Dès lors, que trouve-t-on à l’intérieur du vide ? » Etienne Klein.


    Les deux soirées seront quant à elles dédiées au partage et à l'échange. On te propose de se retrouver vers 20h30 les deux soirs, toujours en lien avec nos voisines les planètes. En deuxième partie de soirée, dès le soleil couché, tu pourras observer le monde céleste qui nous entoure avec les explications d'astronomes professionnels et amateurs autour de plusieurs télescopes.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
  • Certains ateliers et animations sont payants et sur inscription obligatoire

    Les tables rondes sont gratuites
Horaires
  • Du 7 juillet 2024
    au 8 juillet 2024
  • Lundi
    10:00 - 00:00
  • Dimanche
    10:00 - 00:00
  • Toute la journée et en soirée.
Fermer