
Voir les photos (4)
Pic de Caramantran par le col de St Véran
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à Saint-Véran
14.3
km
Boucle
Pédestre
6h 30min
Très difficile
-
Un 3000 et deux lacs à la frontière italienne !
-
Départ de la randonnée depuis le terminus de la navette de Clausis, juste avant la mine de cuivre. Suivre le GR58 en direction du col de Chamoussière puis prendre à droite après le rocher des Marrous. La gourde bien remplie car le soleil n’épargne personne ! Se retrouver dans ce cirque entouré de sommets qui culminent à plus de trois mille mètres est inoubliable. Au Col de St-Véran, les choses sérieuses commencent ! C’est un aller-retour au Pic de Caramantran par la crête frontalière qui...
Départ de la randonnée depuis le terminus de la navette de Clausis, juste avant la mine de cuivre. Suivre le GR58 en direction du col de Chamoussière puis prendre à droite après le rocher des Marrous. La gourde bien remplie car le soleil n’épargne personne ! Se retrouver dans ce cirque entouré de sommets qui culminent à plus de trois mille mètres est inoubliable. Au Col de St-Véran, les choses sérieuses commencent ! C’est un aller-retour au Pic de Caramantran par la crête frontalière qui t’en mettra plein la vue ! Retourner au col de Saint-Véran pour amorcer la descente sur le lac de la blanche ou pour les plus aventureux (hors sentier marqué par des cairns) par les lacs Blanchet. La Tête des Toillies joue secrètement de son reflet dans leurs eaux limpides. Une petite pause goûter au refuge de la Blanche histoire de reprendre des forces avant de redescendre vers la Chapelle de Clausis et retrouver la navette !
Attention, en hiver, du Pont de Chanterane au Pont de Peyre Bartino, l'itinéraire est une piste de ski de fond ! Il est donc exclusivement réservé à cet usage.
Au printemps et à l’automne, les conditions sont changeantes, même sans neige le sentier peut être verglacé. Par conséquent, en montagne, le réflexe à adopter est « sortir bien équipé·e ». Dans mon sac, je glisse ou j’accroche : crampons et bâtons.
En hiver, les bons réflexes sont : les raquettes, les bâtons, les gants, le bonnet et la crème solaire et... la couverture de survie ! L'expérience est nécessaire et savoir renoncer est parfois préférable à la prise de risque. Et pour les nouveaux adeptes de la montagne, nous te conseillons de faire appel à un·e professionnel·le ! Avant la sortie, je consulte les bulletins Météo France Montagnes et le BERA (risques et avalanches).
Parking obligatoire à l'entrée du village. Restauration/hébergement dans le village et au refuge de la Blanche. Navette saisonnière entre St Véran et le Parking de Châteaurenard.
- Départ
- Saint-Véran
-
-
Dénivelé
- 777.39 m
-
-
-
Complément géolocalisation
- Se garer au parking P1 à l'entrée du village de St Véran, quartier Beauregard. Traverser le village pour aller prendre la navette de Clausis en saison d'été.
-
-
-
Période
-
Toute l'année tous les jours.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
-
-
-
Langues parlées
-
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
- 777 mètres de dénivelé
-
- Altitude maximum : 2972 m
- Altitude minimum : 2180 m
- Dénivelé total positif : 777 m
- Dénivelé total négatif : -777 m
- Dénivelé positif maximum : 512 m
- Dénivelé négatif maximum : -257 m
Prestations
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
En lien avec












