
Les cols du Bric Bouchet
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à Abriès-Ristolas
12.4
km
Aller / Retour
Pédestre
7h
Très difficile
-
Un Bric de pierre entre deux cols.
-
Depuis le parking de Valpréveyre, traverser le torrent du Bouchet et prendre le sentier sur sa rive gauche. Poursuivre en sous-bois à flanc du torrent et le traverser. Puis, en quittant le sentier, en montant à gauche et en cherchant bien, tu trouveras la pierre gravée des amoureux. Plus haut, à la bifurcation avec le sentier du col Malaure, prendre à gauche la direction du col Bouchet. Te voici à la frontière, la borne ne trompe pas ! Ah l’Italie... et quelques pas en contrebas, le refuge...
Depuis le parking de Valpréveyre, traverser le torrent du Bouchet et prendre le sentier sur sa rive gauche. Poursuivre en sous-bois à flanc du torrent et le traverser. Puis, en quittant le sentier, en montant à gauche et en cherchant bien, tu trouveras la pierre gravée des amoureux. Plus haut, à la bifurcation avec le sentier du col Malaure, prendre à gauche la direction du col Bouchet. Te voici à la frontière, la borne ne trompe pas ! Ah l’Italie... et quelques pas en contrebas, le refuge Nino Soardi, niché à l’abri du sommet, et tenu par des bénévoles du club alpin italien. Le Mont Viso pointe son nez en toile de fond et le Valle Pellice t’ouvre ses bras. Redescendre par le même sentier, ou passer de l’autre côté du Bric Bouchet en prenant la direction du col de Valpréveyre, un peu plus bas sur la droite. Redescente par la droite à la bifurcation. Avec un peu de chance, tu croiseras les maîtres des lieux, nos amis les bouquetins !
Attention, en hiver, du Pont de Chanterane au Pont de Peyre Bartino, l'itinéraire est une piste de ski de fond ! Il est donc exclusivement réservé à cet usage.
Au printemps et à l’automne, les conditions sont changeantes, même sans neige le sentier peut être verglacé. Par conséquent, en montagne, le réflexe à adopter est « sortir bien équipé·e ». Dans mon sac, je glisse ou j’accroche : crampons et bâtons.
En hiver, les bons réflexes sont : les raquettes, les bâtons, les gants, le bonnet et la crème solaire et... la couverture de survie ! L'expérience est nécessaire et savoir renoncer est parfois préférable à la prise de risque. Et pour les nouveaux adeptes de la montagne, nous te conseillons de faire appel à un·e professionnel·le ! Avant la sortie, je consulte les bulletins Météo France Montagnes et le BERA (risques et avalanches).
- Départ
- Abriès-Ristolas
-
-
Dénivelé
- 920.635 m
-
-
-
Période
-
Toute l'année tous les jours.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
-
-
-
Langues parlées
-
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
- 921 mètres de dénivelé
-
- Altitude maximum : 2716 m
- Altitude minimum : 1859 m
- Dénivelé total positif : 921 m
- Dénivelé total négatif : -918 m
- Dénivelé positif maximum : 448 m
- Dénivelé négatif maximum : -320 m
Prestations
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
En lien avec






