cabane

Les Cabanes du Vallon du Couleau

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Clément-sur-Durance
3.6 km
Boucle
Pédestre
3h
Moyen
  • Des vallons paisibles où rêvent les cabanes.

  • Laisser la voiture au bout de la piste qui remonte le torrent du Couleau. La rando commence par une douce pente à travers bois sur le flanc droit de la montagne. Le chemin devient plus escarpé mais on est bientôt récompensé par une cascade plongeant dans un bassin turquoise. Le sentier s’ouvre ensuite sur un alpage au creux d’un cirque majestueux aux portes des Ecrins. En dessous de la cabane de Châteauroux, traverser le torrent pour basculer en rive droite. Le sentier redescend alors...
    Laisser la voiture au bout de la piste qui remonte le torrent du Couleau. La rando commence par une douce pente à travers bois sur le flanc droit de la montagne. Le chemin devient plus escarpé mais on est bientôt récompensé par une cascade plongeant dans un bassin turquoise. Le sentier s’ouvre ensuite sur un alpage au creux d’un cirque majestueux aux portes des Ecrins. En dessous de la cabane de Châteauroux, traverser le torrent pour basculer en rive droite. Le sentier redescend alors tranquillement jusqu'à la cabane de Pré Charnier. Continuer par un sentier en lacets vers l'ancienne ardoisière. Une fois sur la piste forestière, compter 300m et piquer à gauche vers le torrent du Couleau. La boucle est bouclée une fois la passerelle traversée.

    Attention : Entre la cabane de St Clément et la cabane du Pré Charnier au niveau de la cabane de Châteauroux ou du Couleau, nous sommes en coeur de Parc National des Ecrins cela signifie que les chiens sont inderdits !!
    En dehors de cette zone, les chiens en laisse sont autorisés.

    Attention, en hiver, du Pont de Chanterane au Pont de Peyre Bartino, l'itinéraire est une piste de ski de fond ! Il est donc exclusivement réservé à cet usage.
    Au printemps et à l’automne, les conditions sont changeantes, même sans neige le sentier peut être verglacé. Par conséquent, en montagne, le réflexe à adopter est « sortir bien équipé·e ». Dans mon sac, je glisse ou j’accroche : crampons et bâtons.

    En hiver, les bons réflexes sont : les raquettes, les bâtons, les gants, le bonnet et la crème solaire et... la couverture de survie ! L'expérience est nécessaire et savoir renoncer est parfois préférable à la prise de risque. Et pour les nouveaux adeptes de la montagne, nous te conseillons de faire appel à un·e professionnel·le ! Avant la sortie, je consulte les bulletins Météo France Montagnes et le BERA (risques et avalanches).
341 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 1889 m
  • Altitude minimum : 1535 m
  • Dénivelé total positif : 341 m
  • Dénivelé total négatif : -354 m
  • Dénivelé positif maximum : 341 m
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
      • Chien en laisse autorisé sauf sur la partie qui en en coeur de Parc National des Ecrins !