Voir les photos (3)

Le Pli Couché

Curiosité naturelle, Rocher à Saint-Clément-sur-Durance
  • Le Pli Couché est une curiosité géologique face à Saint-Clément-sur-Durance. Il occupe toute la paroi rocheuse et illustre l'histoire géologique de notre pays ainsi que la formation des Alpes. Il est fait partie du Géoparc des Alpes Cottiennes.

  • Le Pli Couché est la preuve des forces titanesques qui ont entraîné la formation de la chaîne alpine, il y a 30 à 40 Ma. Les roches du pli datent du Crétacé Supérieur. Ce sont des roches sédimentaires de mer profonde qui se sont disposées en strates en alternant grès et schistes. Les grès sont les couches les plus visibles, épaisses de quelques décimètres et les schistes sont d'anciennes boues argileuses , en léger retrait car plus facilement érodées. Le pli est couché sur un flanc.
    La...
    Le Pli Couché est la preuve des forces titanesques qui ont entraîné la formation de la chaîne alpine, il y a 30 à 40 Ma. Les roches du pli datent du Crétacé Supérieur. Ce sont des roches sédimentaires de mer profonde qui se sont disposées en strates en alternant grès et schistes. Les grès sont les couches les plus visibles, épaisses de quelques décimètres et les schistes sont d'anciennes boues argileuses , en léger retrait car plus facilement érodées. Le pli est couché sur un flanc.
    La formation du pli : les reliefs alpins ont été créés par des forces de convergence qui ont entraîné la fermeture de l'océan et donné naissance à la collision des continents Europe et Afrique. En effet, la lithosphère continentale doit alors s'adapter au raccourcissement. En surface, elle se casse et se fracture avec des failles inverses. En profondeur, les roches se déforment de manière plastique donnant naissance à des plis suite à l'augmentation de la température. Les plis vont apparaître à la surface suite à l'érosion qui décape les terrains sus-jacents. En ce qui concerne, le pli de Saint Clément, on le qualifie de synclinal car les couches les plus récentes sont au cœur du pli. Les forces de convergence sont donc à l'origine du pli mais aussi responsables du basculement d'est en ouest.
  • Bons plans
    Pour découvrir le Pli Couché, des visites sur le terrain sont organisées par le Centre Briançonnais de Géologie Alpine. Vous pouvez contacter l'association au 04 92 20 56 55 ou par mail : cbga@cbga.net. N'hésitez pas à vous rendre sur le site internet du CBGA pour découvrir plus largement la géologie alpine : http://cbga.net ou sur le site du Géoparc des Alpes Cottiennes : http://www.geoparc-alpescottiennes.eu/
  • Environnement
    • Vue montagne
    • Rivière à -5 km
    • Village à -2 km
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours
  • Du 1 janvier 2023 au 31 janvier 2023
    Ouvert Tous les jours