
Voir les photos (5)
Le Km vertical - Col de la Lauze
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de Trail
à Abriès-Ristolas
9.8
km
Aller / Retour
Trail
1h
Très difficile
-
Dans la plus belle forêt de mélèzes et pins cembro du Queyras. Parcours sur joli sentier ombragé et frais, peu pratiqué par les randonneurs, à la rencontre des oiseaux, des cerfs et chevreuils, parmi le parterre fleuri, les fraises des bois et le silence.
-
L'avis d'Alex sur le Km Vertical, le plus beau du Queyras :
"On est toujours en forêt, seul les derniers 200 m sont dégagés et là on voit la fin ! Sous le regard du Pic de la Lauze et peut être des chamois !! Le sentier est très agréable, il emprunte souvent des anciennes traînes de bois et elles sont raides !! En haut, on domine l'ancienne station de ski d'Aiguilles avec les derniers vestiges du téléski de la Lauze justement ! Le Vallon de Peynin est un vallon confiné, protégé, là haut on...L'avis d'Alex sur le Km Vertical, le plus beau du Queyras :
"On est toujours en forêt, seul les derniers 200 m sont dégagés et là on voit la fin ! Sous le regard du Pic de la Lauze et peut être des chamois !! Le sentier est très agréable, il emprunte souvent des anciennes traînes de bois et elles sont raides !! En haut, on domine l'ancienne station de ski d'Aiguilles avec les derniers vestiges du téléski de la Lauze justement ! Le Vallon de Peynin est un vallon confiné, protégé, là haut on est libre et on peut enfin respirer, regarder le chrono, les 1000 m en combien de temps ?"
Le défit est lancé, de 45 minutes à 1h.... Tout dépend de votre forme et de votre âge !!
A propos, il est balisé en jaune, ne suis pas le blanc, c'est la limite des parcelles forestières pour l'ONF et le balisage avec des ronds rouges c'est pour l'hiver en ski de randonnée, un super itinéraire balisé depuis le village d'Aiguilles, dans la poudreuse , à l'aise dans les mélèzes !!!
Au printemps et à l’automne, les conditions sont changeantes, même sans neige le sentier peut être verglacé. Par conséquent, en montagne, le réflexe à adopter est « sortir bien équipé·e ». Dans mon sac, je glisse ou j’accroche : crampons et bâtons.
En hiver, les bons réflexes sont : les raquettes, les bâtons, les gants, le bonnet et la crème solaire et... la couverture de survie ! L'expérience est nécessaire et savoir renoncer est parfois préférable à la prise de risque. Et pour les nouveaux adeptes de la montagne, ne pas hésiter à faire appel à un·e professionnel·le ! Avant la sortie, je consulte les bulletins Météo France Montagnes et le BERA (risques et avalanches).
La durée du parcours est donnée à titre indicatif pour des trailers.
- Départ
- Abriès-Ristolas
-
-
Dénivelé
- 977.969 m
-
-
-
Période
- Toute l'année tous les jours.
-
-
-
Documentation
-
- itinéraires de trail: pôle Abriès Ristolas
- Atelier km vertical: La Lauze
- Difficulté des parcours
- km vertical: La Lauze
-
- 978 mètres de dénivelé
-
- Altitude maximum : 2524 m
- Altitude minimum : 1546 m
- Dénivelé total positif : 978 m
- Dénivelé total négatif : -978 m
- Dénivelé positif maximum : 978 m
En lien avec






