Armoire aux 8 Serrures

L'Armoire aux 8 Serrures

Musée, Arts et culture, Histoire locale, Musée municipal à Château-Ville-Vieille
  • Quels trésors recelait cette étrange armoire à 8 serrures pour que 7 représentants des communes du Queyras et le Grand Consul doivent l'ouvrir en simultané pour actionner son ouverture?

  • Symbole de la République des Escartons, elle fut fabriquée en 1773 par Joseph Sibille, ébéniste à St-Véran et contenait les « archives de la vallée de Queiras », reprenant l'ensemble des décisions prises par les élus des Escartons. elle est en pin cembro ornementée de sculptures en relief d’influence italienne.
    Le mécanisme a été créé de telle façon que cette armoire ne pouvait s'ouvrir qu'à l'unique condition que les 8 détenteurs des clés soient présents et ouvrent leur serrure en même...
    Symbole de la République des Escartons, elle fut fabriquée en 1773 par Joseph Sibille, ébéniste à St-Véran et contenait les « archives de la vallée de Queiras », reprenant l'ensemble des décisions prises par les élus des Escartons. elle est en pin cembro ornementée de sculptures en relief d’influence italienne.
    Le mécanisme a été créé de telle façon que cette armoire ne pouvait s'ouvrir qu'à l'unique condition que les 8 détenteurs des clés soient présents et ouvrent leur serrure en même temps...un goût déjà prononcé pour la démocratie !

    Pour tenter de résoudre l'énigme, tu pourras l'apercevoir à Ville-Vieille, cachée dans la Maison communale au 1er étage.
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours