
Voir les photos (7)
La chapelle St Simon et le clôt l'Henry de la Chalp de St Véran
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à Saint-Véran
9.6
km
Boucle
Pédestre
4h 30min
Assez difficile
-
Qui veut suivre les traces de l’anachorète St-Simon ?
-
De la Chalp, traverser le torrent de l’Aigue Blanche puis le champ où se dresse la croix de la Réconciliation érigée en l’honneur du tricentenaire de la révocation de l’Edit de Nantes. Le sentier s’élève dans le mélézin de manière régulière jusqu’au col des Prés de Fromage. Les efforts de la montée sont récompensés d’abord par le petit lac des Clôts dans une clairière puis par la bucolique chapelle St-Simon, haut-lieu de pèlerinage du Queyras depuis des temps lointains (procession annuelle...
De la Chalp, traverser le torrent de l’Aigue Blanche puis le champ où se dresse la croix de la Réconciliation érigée en l’honneur du tricentenaire de la révocation de l’Edit de Nantes. Le sentier s’élève dans le mélézin de manière régulière jusqu’au col des Prés de Fromage. Les efforts de la montée sont récompensés d’abord par le petit lac des Clôts dans une clairière puis par la bucolique chapelle St-Simon, haut-lieu de pèlerinage du Queyras depuis des temps lointains (procession annuelle le 6 août). L’eau de la fontaine de St-Simon aurait des vertus bienfaisantes et salutaires. Du col, on est soufflé par la beauté de la vue. Plus bas, l’appel de la douillette cabane du Clôt l’Henry et sa prairie verdoyante t’invitent à la sieste. Emprunter la piste qui descend à Molines-en-Queyras puis tourner à droite après le pont pour rejoindre Clot la Chalp (station de Molines-en-Queyras), retraverser le torrent et suivre d’abord le parcours de santé puis longer l’Aigue-Blanche jusqu’au point de départ.
Au printemps et à l’automne, les conditions sont changeantes, même sans neige le sentier peut être verglacé. Par conséquent, en montagne, le réflexe à adopter est « sortir bien équipé·e ». Dans mon sac, je glisse ou j’accroche : crampons et bâtons.
En hiver, les bons réflexes sont : les raquettes, les bâtons, les gants, le bonnet et la crème solaire et... la couverture de survie ! L'expérience est nécessaire et savoir renoncer est parfois préférable à la prise de risque. Et pour les nouveaux adeptes de la montagne, ne pas hésiter à faire appel à un·e professionnel·le ! Avant la sortie, je consulte les bulletins Météo France Montagnes et le BERA (risques et avalanches).
- Départ
- Saint-Véran
-
-
Dénivelé
- 489.625 m
-
-
-
Complément géolocalisation
- Se garer au parking de la Chalp de St Véran
-
-
-
Période
-
Toute l'année tous les jours.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
-
-
-
Langues parlées
-
-
-
Documentation
-
- La chapelle St Simon et le clôt l'Henry de la Chalp de St Véran_Saint-Véran
- St Simon et le Clôt l'Henry de La Chalp
-
- 490 mètres de dénivelé
-
- Altitude maximum : 2224 m
- Altitude minimum : 1712 m
- Dénivelé total positif : 490 m
- Dénivelé total négatif : -490 m
- Dénivelé positif maximum : 435 m
- Dénivelé négatif maximum : -361 m
Prestations
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
En lien avec






