Voir les photos (5)

Hameau des Sagnes

Site et monument historique, Patrimoine historique, Ville / Village à Réotier
  • Remarquez l'église paroissiale isolée sur un éperon rocheux...

  • Si certains évoquent l'existence de processions vers l'église du hameau des Sagnes, le site a dans les faits toujours été occupé. Dès le VIIè siècle, une église y est construite sur une voie de passage de l'Antiquité ; à proximité, profitant de ce point stratégique, un château est bâti, en 1100. Sur la barre rocheuse verticale (le Crepon), aujourd'hui recouvert de bois, se trouvait l'ancien château de Réotier. Il marquait la puissance du Dauphin, car Réotier était le seul village du...
    Si certains évoquent l'existence de processions vers l'église du hameau des Sagnes, le site a dans les faits toujours été occupé. Dès le VIIè siècle, une église y est construite sur une voie de passage de l'Antiquité ; à proximité, profitant de ce point stratégique, un château est bâti, en 1100. Sur la barre rocheuse verticale (le Crepon), aujourd'hui recouvert de bois, se trouvait l'ancien château de Réotier. Il marquait la puissance du Dauphin, car Réotier était le seul village du territoire à ne pas être sous l'influence de l'archevêque d'Embrun. Malgré la puissance grandissante du Dauphin dans la région, le Guillestrois est la propriété de l'archevêque d'Embrun jusqu'à la Révolution Français. Il n'y a guère que Réotier qui résistera jusqu'au bout à l'emprise de l'archvêque d'Embrun.
  • Bons plans
    Le Pays Guillestrin organise des visites de villages et hameaux l'été. N'hésitez pas à demander le programme à la Maison du Tourisme du Guillestrois Forêt Blanche.
  • Tarifs
  • Gratuit