Four à plâtre et à chaux
Site et monument historique, Patrimoine historique, XIXe siècle
à Eygliers
-
Autrefois la plupart des matériaux utilisés pour la construction provenait de ressources locales. Une bonne façon d’éviter le transport à outrance et les émissions de CO2 qui ruinent aujourd’hui la planète !
-
Au pied du rocher de Mont-Dauphin, proche de la chapelle St Guillaume, a existé au début du siècle et jusqu'en 1932, une « usine » de fabrication de plâtre. Le plâtre était fait à partir de gypse prélevé à Réotier. Les indispensables matériaux à maçonner qu'étaient le plâtre et la chaux, à l'époque, étaient transformés ici, dans des fours. Il ne subsiste rien de visible au public actuellement, la partie bâtie appartenant à un propriétaire privé. Aujourd’hui l’usine à plâtre a disparu et...
Au pied du rocher de Mont-Dauphin, proche de la chapelle St Guillaume, a existé au début du siècle et jusqu'en 1932, une « usine » de fabrication de plâtre. Le plâtre était fait à partir de gypse prélevé à Réotier. Les indispensables matériaux à maçonner qu'étaient le plâtre et la chaux, à l'époque, étaient transformés ici, dans des fours. Il ne subsiste rien de visible au public actuellement, la partie bâtie appartenant à un propriétaire privé. Aujourd’hui l’usine à plâtre a disparu et l’activité agricole qui existait déjà au siècle dernier est devenue la principale activité économique.
-
-
Environnement
-