Voir les photos (7)

Eglise Notre-Dame

Site et monument historique, Patrimoine religieux, Eglise, Site religieux, Inscrit (Monument historique), XVe siècle, XVIe siècle, XXe siècle, Roman à Saint-Crépin
  • L'église Notre-Dame est l'une de nos fiertés locales. On aperçoit sa flèche au loin depuis la route ou en montagne. Le village de Saint-Crépin est construit "en escargot" autour de l'église ce qui donne un cachet unique au village.

  • Cette église de style lombard arbore les fameux pyramidions qui caractérisent beaucoup d'églises du nord du département. Construite sur l'ancienne église Notre-Dame, elle est issue du programme de reconstruction des églises, voulu par l'archevêque d'Embrun au XVème. L'église Notre-Dame est consacrée en 1452 par l'archevêque d'Embrun. Elle fût donc la première du programme. Par ce biais, il souhaitait redonner de l'éclat aux lieux de culte et affirmer ainsi la puissance catholique, face aux...
    Cette église de style lombard arbore les fameux pyramidions qui caractérisent beaucoup d'églises du nord du département. Construite sur l'ancienne église Notre-Dame, elle est issue du programme de reconstruction des églises, voulu par l'archevêque d'Embrun au XVème. L'église Notre-Dame est consacrée en 1452 par l'archevêque d'Embrun. Elle fût donc la première du programme. Par ce biais, il souhaitait redonner de l'éclat aux lieux de culte et affirmer ainsi la puissance catholique, face aux nombreux protestants et Vaudois de la région. Elle servira de modèle pour de nombreuses autres églises du territoire : clocher lombard surmonté d'une flèche octogonale, un bâtiment constitué d'une seule nef sans bas côté ni transept. Observez : les 4 pierres saillantes au-dessus du porche : elles soutenaient un auvent en bois appuyé sur deux colonnes. Elles étaient supportées par deux lions comme à l'église de Guillestre et de Saint-Marcellin à Vars. L'église Notre-Dame est de style roman tardif, elle est classée Monument Historique. Notez sa façade en marbre rose, son proche en plein cintre, ses clochers à arcades et son somptueux tabernacle en marbre.
  • Bons plans
    Le Pays Guillestrin organise des visites gratuites de l'église l'été. Contacter la Maison du Tourisme du Guillestrois Forêt Blanche au 04 92 45 04 37 ou par mail: info@pays-du-guillestrois.com pour connaître le programme.
Fermer