Voir les photos (6)
Chapelle Saint-Guillaume
Site et monument historique, Patrimoine religieux, Chapelle, Site religieux, Roman, XVIIe siècle
à Eygliers
-
Connais-tu l’histoire de notre Saint Guillaume et de sa fameuse main ?
-
Guillaume était un berger natif du hameau de Gros qui malheureusement n’avait pas de main droite. Au printemps, alors qu’il gardait ses moutons il entendit le bruit d’une crue naissante dans le Guil et la Durance. Il se précipita au monastère voisin pour prévenir. Mais les moines firent la sourde oreille malgré son insistance. Après une nuit difficile où les éléments se déchainèrent, Guillaume se réveilla et se frotta les yeux, des deux mains ! Dieu lui avait offert cette seconde main pour...
Guillaume était un berger natif du hameau de Gros qui malheureusement n’avait pas de main droite. Au printemps, alors qu’il gardait ses moutons il entendit le bruit d’une crue naissante dans le Guil et la Durance. Il se précipita au monastère voisin pour prévenir. Mais les moines firent la sourde oreille malgré son insistance. Après une nuit difficile où les éléments se déchainèrent, Guillaume se réveilla et se frotta les yeux, des deux mains ! Dieu lui avait offert cette seconde main pour aller convaincre les moines ! Il retourna au monastère ou cette fois, il réussit à persuader les moines de quitter les lieux et de faire évacuer la population. Même si tout fut emporté par la crue, la population réfugiée sur les hauteurs fut sauvée !
A la mort de St Guillaume, sa main miraculeuse refusa de rester en terre ! Elle est depuis conservée dans la chapelle qui lui est dédiée.
Aujourd’hui encore, le lundi de Pâques, une foire et une messe sont organisées à St Guillaume.
-
-
Environnement
-
-
-
Documentation
-
-
Tarifs
-
Gratuit—